Avril 2001

 

01/04 Division 3

On connaît depuis hier soir le carré final du championnat de division 3. Limoges, malgré le recrutement de nombreux étrangers pour forcer le destin, n'a pu s'y qualifier, laissant Neuilly-sur-Marne et La Roche sur Yon comme représentants de la poule ouest. Lyon et Nice sont les qualifiés logiques à l'est. La poule finale aura lieu dans deux semaines à La Roche sur Yon. Tous les résultats du championnat de France de division 3.

01/04 Autres champions

Le premier pays à couronner son champion avait été la Belgique, où Deurne avait battu Herentals en finale (10-4 et 9-3). Depuis, on connaît aussi les champions des Pays-Bas (Tilburg bat Nimègue par trois manches à une), du Danemark (Herning bat Rødovre par trois manches à une) et de Pologne, où Oswiecim s'est défait de Katowice. Tous les résultats belges / Tous les résultats hollandais.

01/04 Le chaos des transferts

Après le football (contraint et forcé), le hockey sur glace ferait bien d'examiner à son tour les incohérences qui règnent dans son système de transferts. Lire l'article.

01/04 Championnats du monde

En attendant la "division I" dans laquelle évolue la France, la "division II mondiale" rend ses premiers verdicts. Le groupe A a commencé aujourd'hui en Espagne. L'équipe locale est une des favorites avec la Corée du Sud. La Roumanie, hôte du groupe B, a parfaitement profité de l'avantage de l'organisation, devançant Israël et la Yougoslavie et gagnant sa promotion en division I. Chez des Belges décevants (ils n'ont devancé que le Mexique, seule équipe largement en dessous du lot), le Strasbourgeois Maxime Schuchewytsch n'a pas marqué mais a compté quatre assists et présente surtout la meilleure fiche +/- de son équipe avec un total de +8.

01/04 Grande-Bretagne : Grand Chelem pour Sheffield

L'improbable exploit réalisé par Ayr il y a trois ans a été répété par Sheffield : remporter les quatre trophées mis en jeu au cours de la saison britannique. D'autant plus étonnant que les joueurs des Steelers avaient été jusqu'à des menaces de grève pour réclamer le paiement de primes (la Superleague avait décidé de primes pour les vainqueurs en début de saison, mais les a annulées sans préavis pour compenser son déficit, et Sheffield, dont le propriétaire est au bord de la faillite, n'avait plus les moyens de rétribuer ses joueurs comme promis) et que, mécontents de la manière dont ils ont été traités, ils risquent de tous partir avec armes et bagages.

Londres, battu 2-1 en finale des play-offs, devra faire sans son entraîneur Chris McSorley, qui va partir chez une autre club contrôlé par Anschutz, le Servette de Genève en LNB suisse. Il prétend qu'il conservera son poste comme entraîneur national de la Grande-Bretagne (il a été nommé à ce poste il y a six mois), mais cela semble difficile de conjuguer les deux emplois à distance. Tous les résultats britanniques, toutes divisions.

01/04 Allemagne : Mannheim en demi-finale

Il aura fallu cinq manches à Mannheim pour venir à bout des Berlin Capitals (qui ont engagé l'entraîneur licencié d'Oberhausen, Gunnar Leidborg), mais la partie décisive s'est révélée presque une formalité : trois buts en supériorité numérique dès le premier tiers, signés Devin Edgerton, Andy Roach et Jackson Penney, et le score allait en rester là (3-0). En demi-finale, Mannheim sera opposé à Hanovre, alors que Kassel, battu en trois manches par Munich à ce même stade de la compétition l'an dernier, tentera de prendre sa revanche.

Les pronostics :

Mannheim 65 % / Hanovre 35 %

Munich 65 % / Kassel 35 %

01/04 Finlande : le Tappara et le TPS tranquilles

Après un très net premier succès (6-1), le TPS a souffert dans la deuxième manche des demi-finales. Le Kärpät Oulu menait même 2-1 au cours du deuxième tiers avant que l'équipe de Turku ne renverse le cours du score par Tallinder et Rousu. Le derby de Tampere a pour sa part été largement dominé par le Tappara (5-1 et 4-1 contre l'Ilves), mais on a surtout parlé de la charge de Miska Kangasniemi sur le défenseur de l'Ilves Jani Niko. Ce dernier a subi une commotion cérébrale et sa demi-finale s'arrête ici, alors que le joueur de Tappara a écopé d'un match de suspension.

02/04 Division 3 : à refaire

Tout est à refaire, y compris la réputation du hockey français, après ce qui s'est passé dans la dernière journée de championnat de France de division 3. La Roche sur Yon menait 7-2 sur la glace de l'ACBB quand un joueur local (alors que ses partenaires ont sur garder leur fair-play) a donné un coup de crosse à l'arbitre, qui, lèvres fendues, décide fort logiquement d'arrêter le match et d'entériner le résultat. Mais la fédération a ordonné que le match soit rejoué la semaine prochaine à Nantes... Gentil pour Limoges, qui garde encore espoir, mais il est peu probable que les joueurs de la Roche, remontés par ce scandale, perdent pour autant cette deuxième rencontre.

02/04 Suède : dos-à-dos

Färjestad avait parfaitement contrôlé l'attaque de Djurgården dans le premier match de la finale de l'Elitserien (4-1), mais les champions en titre ont pris leur revanche par un cinglant 4-0 grâce à ses trentenaires (Johansson, Berglund et Karjalainen), et chacun attend toujours la faille de l'adversaire. A signaler que le milliardaire Philip Anschutz, après avoir raté la prise de contrôle de l'AIK Stockholm à l'automne, cherche maintenant à se porter acquéreur de 25 % de Djurgården.

03/04 Division 1 : Villard facile

Villard-de-Lans s'est facilement imposé en demi-finale aller à Saint-Gervais (4-1) au cours d'un bon derby et se dirige droit vers la finale.

03/04 Suisse : Loin d'être fini

Alors que Lugano avait l'occasion d'achever Zurich à domicile, ces derniers ont prouvé que la finale était loin d'être jouée. Les Lions ont chèrement vendu leur peau : Morgan Samuelsson, aligné à la place de Pat Lebeau sur un coup de poker de Larry Huras, a offert le premier but à Michel Zeiter score après seulement 17 secondes, et Laurent Müller a doublé la mise à la sixième minute Deux actions, deux buts : le hold-up est parfait. Zurich a bien géré la suite et a tenu sa revanche en menant 4-0 au cours du deuxième tiers, soit le même score que leur déconvenue à domicile, pour finalement l'emporter 6-3. Le match, qui a vu la rentrée - contestée ce soir par certains au vu de sa prestation - d'Andersson après sa suspension (et donc la sortie de Lindberg, Bozon étant redevenu intouchable), a également vu les expulsions de Mark Streit (coup de crosse) à Zurich et de Misko Antisin (crosse haute) à Lugano. Pour une fois, le gardien de l'équipe de France Cristobal Huet, sur les tablettes de Chicago et Washington, n'a pas été impérial, et a même passé lui-même le palet à Hodgson pour le sixième but des visiteurs.

Compte-rendu du match : Lugano - Zurich.

Comme à Zurich samedi, les supporters visiteurs ont été refoulés à l'entrée, par mesure de sécurité après les incidents provoqués par certains hooligans de Zurich au cours de cette finale. La contamination du hockey par ce phénomène est des plus inquiétantes...

03/04 Finlande : une finale TPS-Tappara

Débarrassés de la menace des clubs d'Helsinki, le TPS Turku et le Tappara Tampere se sont qualifiés pour la finale du championnat finlandais, chacun en trois manche : les premiers en s'imposant dans le troisième match par 4 buts à 1 face au Kärpät Oulu, les seconds dans le derby contre l'Ilves, gagné 3-2 en prolongation grâce à un but de Jussi Tarvainen après avoir été mené 0-2 au bout de deux tiers-temps.

03/04 Allemagne : Les favoris commencent bien

Cette fois, les favoris ont bien abordé leurs rencontres respectives. Mené par un grand Jan Alston (trois buts, deux assists), Mannheim n'a laissé aucune chance à Hanovre (7-2), qui essaiera de prendre sa revanche vendredi dans un match déplacé à la toute nouvelle Preussag-Arena, construite pour les championnats du monde, en raison de l'intérêt suscité par la qualification des Scorpions pour ces demi-finales.

L'autre demi-finale entre Munich et Kassel s'est disputée dans l'ombre du quart de finale de Coupe d'Europe de football entre Manchester et le Bayern. Le public munichois, déjà le moins nombreux de la DEL, était ainsi clairsemé, mais il a pu goûter à la victoire, grâce à un but de Shane Peacock alors qu'on entrait dans les dix dernières minutes. Mais on s'est également agité en coulisses : l'entraîneur Sean Simpson avait dit qu'il quitterait Munich si le manager Max Fedra n'y restait pas. Une fois la prolongation du contrat de ce dernier achevée, on pensait que le Canadien allait prolonger à son tour. Mais il va en fait prendre finalement la direction de la Suisse pour remplacer André Peloffy à Zoug.

03/04 République Tchèque : un air de déjà vu

Pour la troisième fois de suite, la finale de l'Extraliga opposera Vsetín et le Sparta Prague. Mené 5-2 dans le denier tiers de la quatrième manche des demi-finales par le Slavia Prague, Vsetín s'est imposé 6-5 en prolongation grâce à un précieux triplé de l'international slovaque Jan Pardavy et participera à sa septième finale consécutive. Grâce à des Jaroslav Hlinka, Richard Zemlicka et Michal Bros décisifs, le Sparta Prague s'est remis d'une saison régulière moyenne en éliminant Vítkovice.

04/04 La France sans Briand

Pour son premier match amical contre une sélection finlandaise comprenant les meilleurs joueurs éliminés des play-offs (soit une équipe A', comme du reste la France, privée de Bozon, Huet et Lhenry), ce soir à Pori, la France a dû se passer d'Arnaud Briand, blessé au poignet, et dont la convalescence sera limitée à dix jours pour lui permettre de disputer quand même le Mondial. En attendant, Yven Sadoun a été rappeler pour le remplacer lors de la préparation. A noter que c'est finalement le Briançonnais Julien Figved et non plus Christophe Burnet (passeport périmé, impossible d'aller en Lettonie) qui est à l'occasion (derrière Patrick Rolland) le second gardien de l'équipe de France. La France, avec un but de Pouget pour son retour en sélection, s'est inclinée 4-1. Deuxième match demain à Vaasa.

04/04 Division 1 : derby à suspense

Si Mulhouse s'est imposé en demi-finale aller de division 1 (3-2), c'est peut-être Epinal qui fait la meilleure affaire en préservant toutes ses chances pour le match retour de samedi.

05/04 La France prend une claque

A Vaasa, la France a encaissé contre la Finlande une de ses plus grosses défaites depuis bien longtemps (11-1), dans un match difficile à vivre pour les gardiens français, Julien Figved puis Patrick Rolland.

05/04 Suède : superbe Färjestad

Djurgården, avec un gardien (Mikael Tellqvist) bien en dessous de son rendement habituel, n'a rien pu faire face à Färjestad, mené par sa ligne Jenni-Jönsson-Jentunen. La victoire 6-2 permet à l'équipe de Karlstad de reprendre l'avantage dans ces play-offs.

06/04 Autriche : Klagenfurt champion

Klagenfurt a conservé son titre de champion d'Autriche. Après avoir fait le plus dur en gagnant en prolongation à Villacvh pour revenir à égalité dans la série, les deux dernières rencontres se sont révélées une formalité. Résultats et commentaires du championnat autrichien.

07/04 Division 1 : une finale Villard-Mulhouse

Diminué par les absences, Epinal a été battu sur le même score qu'à l'aller par Mulhouse (2-3). Les Alsaciens rencontreront en finale Villard-de-Lans, vainquur aisé de Saint-Gervais (4-0).

07/04 Division 2 : la Savoie sous pression

Les protagonistes des affaires qui ont émaillé la première phase sont aujourd'hui bien mal en point. En effet, les deux rivaux savoyards, Chambéry et Vanoise, se retrouvent barragistes. Peut-être retrouveront-ils à l'occasion le soutien de toute une région à l'heure de sauver leur place en division 2, oubliant ainsi certaines querelles ?

Evry et Avignon ont terminé derniers de leur poule et devraient être relégués. Tous les résultats du championnat de France de division 2.

07/04 Italie : l'Asiago en ouverture

Malgré un bon Lhenry, Milan a été complètement dominé par Asiago, qui a bien appliqué les consignes de son entraîneur Benoît Laporte, consistant à ne pas répondre aux provocations adverses. Les Milanais ont bien essayé d'engager un défi physique, mais ils ont paru trop faibles offensivement pour pouvoir rivaliser.

07/04 Suisse : Zurich champion

Après avoir été mené 3 manches à 1, Zurich s'est finalement imposé en finale du championnat suisse en venant chercher un ultime succès au Resega (Bozon était suspendu pour ce match). Lugano avait pourtant ouvert le score par Dubé et longtemps conservé l'avantage. Mais une faute bête et méchante de Voisard lui valait une pénalité majeure, et Zeiter en profitait pour égaliser à onze minutes de la fin. En prolongation, Seger servait Samuelsson qui signait un but de toute beauté, offrant la victoire et un second titre à Zurich.

Encore une fois, la fête a été gâchée, cette fois par le comportement de certains excités de Lugano qui ont lancé divers objets sur les joueurs zurichois. Tous les résultats suisses.

07/04 Championnats du monde

En division 2 mondiale, les Espagnols pensaient tenir la victoire à domicile en menant 2-1 contre la Corée du Sud à 1'23" du terme, mais les Asiatiques ont renversé la situation pour s'imposer grâce à deux buts de Kyung-Tae Kim et être promus en division 1. Les championnats du monde, toutes divisions.

07/04 NHL : les play-offs

La saison régulière de NHL s'est achevée. Malgré une fin de saison ratée après la blessure de Näslund, Vancouver assure sa qualification au grand dam de Phoenix, alors que les Los Angeles Kings font leur retour en séries. Les derniers mois troublés vécus par Toronto lui valent d'affronter Ottawa dans un derby prometteur. On suivra également Washington - Pittsburgh, Philadelphie - Buffalo, et aussi Saint Louis - San José, car les Blues tiennent absolument à prendre leur revanche sur leurs tombeurs de l'an passé. Les favoris sont à l'ouest : Colorado, leader de la saison régulière, Detroit et Dallas, qui a réussi fin mars à aligner huit matches d'affilée en encaissant zéro ou un but, ce qui n'était plus arrivé depuis Montréal dans les années 20, et qui est invaincu depuis treize rencontres.

Conférence Est : New Jersey - Caroline ; Ottawa - Toronto ; Washington - Pittsburgh ; Philadelphie - Buffalo

Conférence Ouest : Colorado - Vancouver ; Detroit - Los Angeles ; Dallas - Edmonton ; Saint Louis - San Jose

Jaromir Jagr a de nouveau (pour la cinquième fois) terminé meilleur buteur de la saison régulière. Seuls trois hommes se sont partagés les titres de meilleur marqueur depuis 18 ans : Gretzky, Lemieux et lui. Il devance Joe Sakic de Colorado et un autre Tchèque, Patrik Elias (New Jersey).

08/04 République Tchèque : le propriétaire de Vsetín arrêté

Roman Zubik, le propriétaire de Vsetín, a été arrêté peu avant le début de la finale du championnat tchèque en raison de dettes impayées. Vsetín s'est néanmoins imposé en prolongation contre le Sparta Prague grâce à un but inscrit d'une main par Jiri Dopita, pourtant retenu par un défenseur. Le Sparta avait laissé passer sa chance dans cette prolongation sur des breakaways de Michal Sivek et Jaroslav Hlinka.

08/04 Allemagne : Mannheim en finale

Mannheim s'est imposé à trois reprises contre un Hanovre hors du coup et jouera donc la finale de DEL. Munich a pris une option sur l'autre place, menant deux victoires à une contre Kassel.

08/04 Finlande : le retour du TPS

Mené 1-3 par le Tappara Tampere, le TPS Turku a remporté le dernier tiers pour s'imposer 4-3 en ouverture de la finale de SM-liiga.

08/04 Mondial féminin

Les Canadiennes ont à nouveau remporté le championnat du monde face à leurs éternelles rivales américaines (3-2). La surprise de la compétition vient de la Russie, qui met fin au règne finlandais sur la médaille de bronze (2-1). La Suède, pensionnaire de longue date de l'élite, est reléguée. Les résultats des championnats du monde féminins.

09/04 Equipe de France

En tournée en Lettonie, la France est désormais privée de Laurent Meunier (problème de passeport, comme Christophe Burnet), rentré directement en France depuis Helsinki, et de Christian Pouget, blessé au pouce. Barin est également blessé, et, plus grave, son compère de Krefeld Robert Ouellet est touché aux adducteurs et devrait d'ores et déjà déclarer forfait pour le Mondial, comme peut-être le capitaine Arnaud Briand, qui ressent toujours de fortes douleurs à la main.

Les Bleus ont néanmoins réussi une belle performance en accrochant les Baltes 2-2, Maurice Rozenthal et Yorick Treille ayant répondu à Siskovics et Vlinos. Contraint de jouer avec seulement trois lignes offensives, Heikki Leime s'est déclaré satisfait du pressing défensif réalisé par son équipe, et particulièrement du jeune duo Amar-Dermigny.

09/04 Slovaquie : Zvolen champion

En tête toute la saison, Zvolen a confirmé en play-offs pour remporter le premier titre de champion de son histoire par trois manches à une face à Trencín. La déception vient du Slovan Bratislava, seulement troisième. Les résultats slovaques.

09/04 République Tchèque : le retour du Sparta

Vsetín semblait se diriger vers une deuxième victoire à domicile qui lui aurait permis de prendre le large dans la série : l'équipe morave menait 3-0 à mi-rencontre et s'est alors recroquevillée en défense, mais les attaquants du Sparta ont alors profité d'un jour moyen du gardien Jaroslav Kames pour revenir et s'imposer 4-3 grâce à Pavel Kasparik à l'avant-dernière minute.

10/04 Retour du hockey français sur Pathé Sport ?

Le championnat de France ferait son retour sur Pathé Sport selon une lettre envoyée par la FFSG aux présidents de clubs d'élite. L'accord prévoit la diffusion de 6 matches de championnat la saison prochaine, puis 8 et 10 les années suivantes. Seulement, Pathé Sport ne semble pas décidé à diffuser cette compétition en l'état actuel des choses. Alors, intox ?

Ce qui est sûr, c'est que Pathé Sport retransmettra l'équipe de France aux championnats du monde, comme ce sera le cas la semaine prochaine (tous les matches des Bleus seront en direct à 20h).

10/04 Equipe de France

La France a été battue 5-2 dans la deuxième rencontre, mais ce score comprend deux buts inscrits dans la cage vide dans les 23 dernières secondes. Plus forte en avantage numérique, la Lettonie a surtout surpris en montrant qu'elle a enfin de la réserve dans les cages derrière Arturs Irbe : le gardien Zabotinskis a été élu joueur du match. Trois joueurs de chaque camp ont été exclus après une bagarre.

10/04 Division 1 : finale

Villard-de-Lans avait parfaitement abordé la finale de division 1 en menant 2-0 à Mulhouse après le premier tiers-temps. Mais les Alsaciens ont bien réagi par la suite et remporté le match 3-2. Une marge certes faible avant le match retour de samedi, mais Mulhouse a prouvé en demi-finale que cela pouvait être suffisant. Quant à Saint-Gervais, il surprendra donc jusqu'au bout en infligeant une claque (6-1) à Epinal.

10/04 Suisse : Lausanne en LNA

Malgré le handicap d'avoir dû disputer ses matches de barrage à domicile hors de sa patinoire de Malley en raison de l'organisation des championnats du monde de curling, le Lausanne de Serge Poudrier a gagné sa promotion en LNA en battant La Chaux-de-Fonds par quatre manches à deux. Tous les résultats suisses, toutes divisions.

10/04 Allemagne : finale Mannheim-Munich

Munich a rejoint Mannheim en finale de DEL après sa victoire 6-5 chez une équipe de Kassel qui a manqué trop d'occasions dans ce quatrième match.

Au rayon des transferts, le capitaine italien Bruno Zarrillo, victime du dégraissage entrepris à Cologne (qui a pris le Suédois Niklas Sundblad aux rivaux de Düsseldorf et le Finlandais Toni Porkka à Francfort), rejoindra Nuremberg où il retrouvera deux autres Italo-Canadiens, Mario Chitaroni et Luciano Borsato. Les Berlin Capitals font signer un contrat de deux ans à l'excellent Petri Liimatainen, élu meilleur défenseur de DEL cette année. Schwenningen perd comme d'habitude ses forces vives : Brad Schlegel à Cologne et Patrik Augusta à Krefeld.

10/04 Suède : chacun chez soi

Djurgården est resté maître sur sa glace, battant tout d'abord Färjestad 5-2 avec trois buts en supériorité numérique. Il faut dire que le premier bloc de jeu de puissance, composé de Karjalainen, Johansson et Falk, trois joueurs qui évoluent sur trois lignes différentes à égalité numérique, est un modèle du genre. Djurgården est ensuite passé devant aujourd'hui en se bornant à profiter de l'avantage de la glace : dans ce cinquième match qui est certainement le tournant de la finale, Mikael Johansson n'a marqué le but de la victoire qu'en prolongation. Si Färjestad réussit à retarder l'échéance à domicile, il lui faudra ensuite gagner la belle à Stockholm.

11/04 Division 2 : Toulon sanctionné

Et c'est reparti pour un tour ! Toulon a été pénalisé d'un point pour avoir aligné un joueur non licencié face à Brest. Du même coup, les Varois sont rétrogradés à une place de barragiste en lieu et place de Vanoise, qui sauve ainsi sa place en D2, au cours d'une saison un peu trop jalonnée par les affaires administratives.

11/04 Matches internationaux

Alors que la France prépare ses deux matches contre l'Allemagne (demain à Albertville et après-demain à Grenoble), les équipes nationales se rencontrent dans toute l'Europe, parfois avec des équipes (à l'image des Finlandais et des Tchèques) attendant encore ceux de leurs joueurs qui disputent encore la finale de leur championnat.

Pour la deuxième fois de son histoire, la Slovaquie a battu son voisin tchèque 8-4 (doublés de Nedorost et Petrovicky). Quant à la Suisse, elle a enregistré à Zurich sa meilleure affluence pour un match amical depuis un Suisse-Russie de 1986à Berne, mais s'est néanmoins inclinée contre les Suédois sur un but de Mikael Renberg à deux minutes de la fin. Rien ne va plus pour la Norvège, étrillée 0-8 à domicile par la Finlande (les Français se sentent moins seuls) après avoir concédé deux défaites et un nul aux Danois, les principaux adversaires de la France dans le Mondial.

12/04 Equipe de France

L'avant-dernier match de préparation s'est résumé à un duel défensif peu spectaculaire. Bozon, Huet et Meunier faisaient enfin leur rentrée, alors que Leime décidait de faire tourner l'effectif et de laisser au repos les Rozenthal et Pouget. Afin d'aligner trois lignes, il appelait comme pigistes Benoît et Simon Bachelet, et c'est ce dernier qui ouvrait le score en début de troisième période, avant que l'espoir du hockey allemand, Greilinger, égalise.

De son côté, la Norvège a encore encaissé un cuisant 0-8 contre les Finlandais. Plus que le score, la statistiques des tirs (9 contre 50) en dit loin sur le désarroi de l'équipe locale.

12/04 Italie : Milan prolonge le plaisir

En gagnant à Milan, Asiago semblait s'acheminer tout droit vers le titre, mais les Milanais ont gâché la fête prévue en s'imposant à leur tour à Asiago et en prolongeant les hostilités. S'ils se heurtaient longtemps à Gravel, ils avaient de leur côté un gardien encore meilleur en la personne de Fabrice Lhenry. Diminué par la pénalité de match infligée à Lecompte, Asiago ouvrait le score par Palmer (rentré en lieu et place de Deraspe, suspendu), mais Lachance égalise à six minutes de la fin. Tout se joue aux tirs au but, et, au septième tir milanais, Bortolussi, qui avait manqué sa première tentative, devient le héros du jour.

13/04 Hommage à Clémenceau

Alors que la légendaire patinoire de Grenoble doit céder sa place à la nouvelle enceinte (toujours sans nom) construite pour les championnats du monde, un supporter grenoblois nous fait revivre l'ambiance unique et inoubliable de Clémenceau. Lire l'article.

13/04 Beau final pour la France

La France a superbement conclu sa préparation pour les championnats du monde en se défaisant des Allemands 6-3. Trois buts en neuf minutes des frères Rozenthal et de Barin les mettait sur orbite, mais une déviation de Soccio maintenait les Allemands dans le match. Ceux-ci allaient remporter le défi physique de la deuxième période et réduire le score par Greilinger. Puis Bozon entra en scène dans le dernier tiers et prouva à nouveau combien son apport est important : trois buts supplémentaires, et le dernier but en supériorité de Lüdemann restera vain. Malheureusement, la France a perdu un nouveau joueur : Stéphane Barin, touché à l'épaule au deuxième tiers. Ajoutez-y l'absence de Ouellet et peut-être celle de Briand, et les Bleus risquent de devoir se priver de tous leurs joueurs évoluant en DEL !

13/04 Suède : Tjärnqvist héros du titre

Djurgården a conservé son titre de champion de Suède en remportant la sixième manche à Färjestad 2-1. Daniel Tjärnqvist a finalement marqué le but vainqueur à la 92è minute, dans la deuxième prolongation. Les résultats suédois.

13/04 République Tchèque : Vsetín reprend sa dynastie

Après l'interruption de l'an dernier, et malgré les incertitudes récurrentes quant à son état financier, Vsetín a remporté son sixième titre d'Extraliga en sept ans. Hier, un quadruplé de Jiri Dopita lui avait permis de prendre une option sur le titre, option confirmée ce soir, toujours à l'extérieur, dans une victoire 4-1 qui ne s'est dessinée qu'en fin de match par un tir du poignet de Jiri Burger à sept minutes de la fin. Le Sparta se rua alors à l'attaque et encaissa deux buts de plus. Les résultats tchèques.

14/04 La Suisse sans Rötheli

Hier soir, la Suisse a perdu 2-6 contre la Suède dans un match marqué par les adieux émouvants de Peter Andersson (en partance pour Malmö) au public de Lugano. Ralph Krüger a fait le tri parmi les sélectionnés et a renvoyé chez eux Mattia Baldi, Geoffrey Vauclair, Sandro Rizzi, mais surtout André Rötheli. Ce dernier était pourtant avec 57 points le meilleur buteur suisse de son championnat, mais on a vu avec les exemples de Robert Hock en Allemagne et de Stanislas Solaux en France que ce n'était pas une garantie pour le sélectionneur, même si Rötheli n'a pas les lacunes physiques des deux autres cités.

14/04 Division 1 : Villard champion

La finale de division 1 aura tenu toutes ses promesses : disputée dans un bon esprit aussi bien sur la glace que dans les tribunes, avec des perdants (Mulhouse) fair-play, elle a tenu la patinoire en haleine. Au bout de deux tiers-temps, Mulhouse mène 3-2 (le même score qu'à Epinal en demi-finales). Dennis Murphy tente alors un coup de poker en sortant des cages un Pascal Favarin fébrile pour le remplacer par Nogaretto. Le culot paye et le dernier tiers est villardien : 5-1 sur la période, dont deux derniers buts cruciaux du renfort canadien Dominic Beaudin (auteur d'un triplé), et les Ours savourent le titre. Mulhouse se consolera de sa deuxième défaite en finale consécutive par son avenir probable en élite... Pour Villard, rien n'est encore sûr.

Battu à Epinal 5-2, Saint-Gervais prend néanmoins une superbe troisième place. Tous les résultats du championnat de France de division 1.

14/04 Finlande : Turku champion

Un but en prolongation de son capitaine Kalle Sahlstedt a permis au TPS Turku de remporter son troisième titre finlandais consécutif (et le dixième au total) par trois manches à une. Le Tappara avait pourtant une nouvelle fois mené au score par Jere Lehterä, mais Niko Kapanen avait exploité une erreur défensive pour égaliser. Tous les résultats finlandais.

14/04 Italie : premier titre pour Asiago

Après la déconvenue de l'an dernier (une domination de tous les instants et une incroyable série d'invincibilité... pour être finalement battu en finale par Bolzano), Asiago a retenu jusqu'au bout son souffle avant de savourer enfin son premier titre. Meneghetti avait ouvert le score pour Milan, mais Patrick Deraspe égalisait et c'est aux tirs au but que Gatchenyouk délivrait l'équipe du Veneto. Tous les résultats italiens.

Le commentaire de l'entraîneur champion Benoît Laporte, après un hommage appuyé à son homologue de Milan et de la sélection italienne Adolf Insam : << Je suis un entraîneur heureux, car personne ne m'a jamais mis en difficulté, personne, même après les pires défaites, comme celle à domicile contre Bolzano, n'est venu me demander des comptes, mon devoir a toujours été facile, quand tu as le soutien de tous, tout est plus facile. Notre objectif était de gagner quelque chose que personne à Asiago n'avait réussi à gagner, et c'est pourquoi je crois que tous mes joueurs ont de quoi être fiers. >>

14/04 Allemagne : Alston flambe à Mannheim

Déjà élu joueur du match à l'issue des deux dernières manches de la demi-finale, Jan Alston a encore brillé et a fêté son trente-deuxième anniversaire par un triplé face à Munich, qui a permis à Mannheim de remporter la première manche de la finale 4-1. Malheureusement pour les Aigles, Alston partira en Suisse la saison prochaine...

14/04 NHL : superbes Toronto et Buffalo

Les deux villes voisines des Grands Lacs ont le vent en poupe : Toronto déjoue les pronostics dans le derby d'Ontario contre Ottawa grâce à un Curtis Joseph retrouvé, qui a fait taire toutes les critiques et signé deux blanchissages d'affilée. La première rencontre, d'une intensité folle, ne s'était décidée qu'à 1-0 aux prolongations, mais Toronto a remporté aisément la seconde, toujours à l'extérieur, 3-0. Buffalo a réussi le même exploit en s'imposant à deux reprises à Philadelphie : l'aîné a ainsi le dessus dans le duel des gardiens tchèques, Hašek contre Cechmánek. Colorado mène également 2 manches à 0 contre Vancouver, mais grâce à deux petites victoires. Malgré les blessures de Steve Yzerman et maintenant de Brendan Shanahan, Detroit est en revanche plus digne de son image de favori contre Los Angeles, de même que New Jersey, qui n'a disputé (et gagné) qu'un match contre Carolina. Les autres séries sont à égalité : mention à Edmonton qui donne comme à son habitude du fil à retordre à Dallas.

15/04 Le Danemark prévient

Battu 4-2 la veille en Italie, le Danemark a marqué les esprits en s'imposant 8-2 à Varèse pour la revanche. Certes l'Italie n'était pas au complet (il lui manquait les joueurs de Milan et Asiago), mais cette correction infligée au gardien transalpin Hell doit servir d'avertissement pour les Français qui auront un adversaire de très grande valeur aux Mondiaux de Grenoble. Au cours de sa préparation, le Danemark a obtenu deux victoires et un nul contre la Norvège et a partagé les succès en Italie. Les matches internationaux.

15/04 La sélection française définitive

C'est confirmé : la France sera privée (en plus de Zwikel) de Barin, Ouellet et Briand. Cette absence d'une grande partie de son potentiel offensif rend encore plus périlleux l'affrontement face à des Danois qui disposeront de l'essentiel de leurs atouts. Ces circonstances rendent nécessaires l'apport de Gras en complément des Rozenthal et la promotion en première ligne de Guillaume Besse aux côtés du duo retrouvé Bozon-Pouget. Le trio Aimonetto-Meunier-Treille, brillant aux derniers championnats du monde, est reconduit. En défense, les jeunes Pousset et Dermigny feront leurs grands débuts en compétition officielle.

Gardiens : Cristobal Huet (Lugano, SUI), Fabrice Lhenry (Milan, ITA), Patrick Rolland (Grenoble).

Défenseurs : Denis Perez (Anglet) - Nicolas Pousset (Reims) ; Allan Carriou (Rouen) - Vincent Bachet (Reims) ; Karl Dewolf (Amiens) - Jean-Christophe Filippin (Caen) ; Baptiste Amar (Rouen) - Sébastien Dermigny (Viry).

Attaquants : Philippe Bozon (Lugano, SUI) - Christian Pouget (Grenoble) - Guillaume Besse (Rouen) ; Richard Aimonetto (Reims) - Laurent Meunier (Univ. Mass-Lowell, USA) - Yorick Treille (Univ. Mass-Lowell, USA) ; Maurice Rozenthal (Amiens) - Laurent Gras (Amiens) - François Rozenthal (Amiens) ; Yven Sadoun (Reims) - Alain Vogin (Angers) - Pierre Allard (Manchester, GBR).

Remplaçant : Benoît Bachelet.

15/04 Division 3 : l'ouest en force !

Alors que Lyon et Nice partaient avec l'étiquette de favori en vue de leur standing passé, ce sont en fait les clubs de l'ouest qui se sont révélés jusqu'ici les plus forts lors de la finale de division 3. Neuilly a explosé Nice 10-0 et la Roche-sur-Yon a même battu Lyon 8-5. Sauif renversement de situation lors de la dernière journée, Neuilly-sur-Marne devrait être champion et promu, La Roche-sur-Yon et Lyon barragistes. Tous les résultats de division 3.

16/04 Mondial de division 1

Dans l'autre groupe, le tournoi a commencé hier soir et s'est résumé à une promenade de santé pour les favoris kazakhs, britanniques et slovènes. Tous les résultats du Mondial.

La France commence pour sa part son tournoi ce soir, avec pour mission de ne pas s'éterniser dans l'antichambre de l'élite mondiale. La remontée dans l'élite mondiale est impérative, d'autant que les Bleus ont tous les atouts de leur côté : ils jouent à domicile, sont têtes de série et affronteront donc des adversaires prenables par ordre de difficulté croissant (excepté les deux derniers jours, où ils auront affaire aux Danois avant de se frotter aux Polonais). Le premier match face aux faibles Lituaniens (20h à Grenoble, en direct sur Pathé Sport) ne devrait ainsi être qu'une aimable formalité. L'écart de buts devrait être conséquent (comme dans l'autre groupe), ce qui montre que la réforme de l'IIHF est discutable, car l'ancien groupe B était très serré et palpitant.

Pronostics pour la montée :

Groupe A : France 60 %, Danemark 30 %, Pologne 8 %, Hongrie 1 %, Pays-Bas 1 %, Lituanie 0 %.

Groupe B : Kazakhstan 40 %, Grande-Bretagne 32 %, Slovénie 27 %, Estonie 0,9 %, Chine 0,1 %, Croatie 0 %.

16/04 Minimes : Rouen champion

Rouen a conservé son titre de champion de France minimes à l'issue d'un superbe match au sommet contre Amiens, remporté 5-4 par les jeunes Normands. Tous les résultats de la saison minimes.

En cadets, Viry a, comme en minimes, chuté en demi-finale contre Anglet. Les Castelvirois, après avoir laissé passer leur chance contre les Basques, ont pourtant ensuite prouvé leur valeur en tenant tête à des Rouennais qui font là aussi figure de favori, un cran toutefois derrière les Amiénois. On retrouvera ainsi en finale les quatre mêmes équipes qu'en cadets (Amiens, Rouen, Saint-Gervais et Anglet) ! Tous les résultats de la saison cadets.

16/04 Division 3 : Neuilly-sur-Marne champion

Neuilly-sur-Marne a remporté le tournoi final de division 3, alors que La Roche-sur-Yon et Lyon disputeront les barrages. On assistera ainsi samedi prochain à des matches de la peur pour une place en division 2 : Lyon - Chambéry et La Roche-sur-Yon - Toulon. Tous les résultats de division 3.

Attention toutefois car les décisions extra-sportives pourraient encore tout remettre en cause : des réclamations ont été déposées par Nice contre les Slovaques de Neuilly-sur-Marne et contre un joueur de La Roche-sur-Yon dont la licence aurait été enregistrée trop tard : le 9 janvier dernier au lieu du 31 décembre.

16/04 Mondial de division 1

Compte-rendu de la première journée : France - Lituanie.

16/04 Allemagne : Munich à niveau

Munich a égalisé dans la finale de DEL en battant Mannheim 4-1. Munich a ouvert le score par Jason Herter en double supériorité, et a profité d'une bourde de Rosati pour inscrire un but chanceux en toute fin de deuxième période. Dans le dernier tiers, Mannheim a réduite le score en double avantage par Mike Stevens, mais Munich a ensuite clos les débats en marquant à deux reprises dans la foulée.

17/04 Finlande : le TPS perd ses forces vives

A peine le TPS a-t-il pu fêter le titre de champion qu'il apprend le départ de deux de ses joueurs majeurs : le capitaine Kalle Sahlstedt, auteur du but du titre en prolongation, part pour l'HV 71 de Jönköping et le meilleur joueur du club, Tony Virta, rejoint Färjestad pour un an (avec prolongation éventuelle d'un an). Jusqu'ici le meilleur championnat d'Europe, la SM-liiga subit ainsi l'offensive de l'Elitserien suédoise qui lui prend deux de ses stars.

Dans le même temps, on apprend que l'entraîneur Heikki Mälkiä, qui officiait cette saison à l'Ilves de Tampere, sera chargé de redresser l'IFK Helsinki qui sort d'une saison catastrophique.

17/04 Mondial de division 1

Compte-rendu de la deuxième journée : France - Pays-Bas.

17/04 Mondiaux des moins de 18 ans : la Suède en poule de relégation !

Après avoir frôlé la correction contre la Norvège, les Suédois s'étaient mis en position délicate en perdant contre les Tchèques et surtout les Allemands. Ils ont pourtant battu les grands favoris russes aujourd'hui dans un match houleux, mais cette victoire s'est révélée inutile en raison du nouveau succès allemand contre les Tchèques. Du coup, les Scandinaves disputeront pour la première fois de leur histoire la poule de relégation. Encore heureux qu'ils gardent le résultat acquis dans la douleur contre la Norvège, cela leur évitera probablement une plus grande désillusion.

17/04 NHL : Buffalo bien parti

Après avoir été battu à domicile (2-3) dans le troisième match, Buffalo a gagné une troisième victoire contre Philadelphie qui le rapproche de la qualification. Maintenant que Cechmánek connaît une baisse de régime après une excellente saison régulière, les insuffisances défensives des Flyers, masquées jusqu'ici par les performances de leur gardien, apparaissent au grand jour.

Colorado a souffert chez une accrocheuse équipe de Vancouver, mais a obtenu la victoire (4-3) grâce à un exploit personnel de Peter Forsberg en prolongation. L'Avalanche mène maintenant trois manches à zéro, comme Toronto, qui a lui aussi remporté en prolongation un précieux succès contre Ottawa, et New Jersey, facile contre Carolina.

Pittsburgh est maintenant en ballottage favorable, alors que les séries Saint Louis - San José et Dallas - Edmonton tiennent toutes leurs promesses, puisque les deux équipes en sont à deux victoires partout.

18/04 Transferts

La Suède, où le vétéran de Djurgården Charles Berglund prend sa retraite, voit partir deux des plus grandes stars norvégiennes pour Düsseldorf : Tore Vikingstad de Leksand et Trond Magnussen de Färjestad. En DEL, un des gros espoirs du hockey allemand, Thomas Greilinger, quitte Schwenningen, encore incapable de retenir ses joueurs à cause d'incertitudes financières, pour Nuremberg.

En Finlande, le jeune et très physique Jussi Pesonen quitte le JYP Jyväskylä pour un contrat de deux ans au Jokerit Helsinki, tandis que Lasse Pirjetä, également convoité par quelques clubs suédois, retourne finalement dans sa ville natale : il a signé pour deux ans au Kärpät Oulu.

18/04 Allemagne : Mannheim reprend la main

Mannheim a repris l'avantage dans la finale de DEL face à Munich (2-1), grâce à un but marque à neuf minutes de la fin par Devin Edgerton. Seulement voilà, la pénalité dont a résulté la double supériorité à l'origine de but provient d'une bagarre entre Stevens et Fearns, où seul le Munichois a été pénalisé. L'arbitre de la rencontre, le plus jeune de DEL, Stefan Trainer (34 ans), subit les critiques de toutes parts. Il aura l'occasion de faire oublier l'incident... car il arbitrera également le quatrième match !

18/04 Matches amicaux

On a beaucoup discuté dans le match international Autriche-Belarus après l'ouverture du score des visiteurs : en effet, celui-ci a été inscrit par Vitali Valui, qui... n'était pas inscrit sur la feuille de match ! Finalement, l'intrus fut autorisé à continuer et le but validé. Dominic Lavoie égalisa à onze secondes de la fin du premier tiers, mais Stas et Staroshenko creusèrent un écart définitif en deuxième période. Le jeu des Autrichiens s'améliora alors, mais sans que cela se concrétise à la marque.

L'Ukraine, après deux matches contre le club russe du Torpedo Nijni Novgorod (1-3 et 1-0), a longtemps mené mais a concédé le nul en Allemagne 3-3 pour le premier match international organisé à Fribourg depuis vingt ans?. Signalons le doublé de Kaffner pour les locaux. La Slovaquie s'est facilement débarrassé des Lettons 3-0, alors que dans le match au sommet, Suédois et Finlandais se sont séparés sur le score de 2-2, Salomonsson et Axelsson (à la dernière minute) répondant à Kallio et Lind. Les matches internationaux.

19/04 Mondial de division 1

Compte-rendu de la troisième journée : France - Hongrie.

19/04 Mondiaux des moins de 18 ans : la Suisse en demi

Les deux nations les mieux placée sont échoué en barrages. Après d'excellentes performances, les jeunes Allemands sont cruellement retombés sur terre devant les Suisses (1-7) alors que les Tchèques ont rattrapé leurs Mondiaux en éliminant les Américains aux tirs au but. Les demi-finales opposeront la Russie à la République Tchèque et la Finlande à la Suisse.

19/04 NHL : Los Angeles surprend

Los Angeles est revenu à égalité dans sa série contre Detroit, après un incroyable quatrième match : les Red Wings semblaient contrôler la rencontre en menant 3-0 à huit minutes de la fin avant d'être incroyablement rejoints et dépassée en prolongation par un but d'Eric Belanger. Certes, Detroit est privé d'Yzerman et Shanahan, mais Los Angeles doit maintenant se passer des services du précieux défenseur slovaque Lubomir Visnovský (ici en photo sous le maillot du Slovan Bratislava l'an passé). De leur côté, Saint Louis (3-2 face à San José) et Dallas (4-3 face à Edmonton, troisième victoire en prolongation !) ont gagné à domicile pour mener 3 victoires à 2, alors que Philadelphie ne lâche pas prise et prolonge la série par une victoire 3-2 à domicile sur Buffalo grâce à un Keith Primeau retrouvé, comme Carolina l'avait fait hier en arrachant une victoire à New Jersey.

Depuis hier, c'est en revanche fini pour Ottawa (cinq victoires en cinq matches en saison régulière contre Toronto, mais quatre défaites en quatre rencontre de play-offs) et pour Vancouver (battu en quatre manches par Colorado). Voilà une bonne nouvelle pour... l'équipe nationale suédoise, qui récupère les jumeaux Sedin, Ohlund et Alfredsson ! Dommage que Naslund soit blessé, le potentiel offensif de la Tre Kronor aurait alors été impressionnant.

20/04 Barrages D2/D3 : la suppression

Il s'avèrerait que la feuille de match qui avait valu le déclassement de Toulon en barrages était en règle : soupçonnés d'avoir aligné un junior qui n'avait pas été surclassé, les Varois auraient montré lors de la conciliation devant le CNOSF que le surclassement avait bien été effectué dans les règles de l'art, même s'il n'avait pas été enregistré sur la licence. Du coup Toulon est dispensé de barrages, et Vanoise aussi car la FFSG lui avait assuré son maintien par fax. On s'oriente donc vers la suppression pure et simple des matches de barrage... et vers une D2 élargie, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps au vu du nombre de clubs désireux d'évoluer à ce niveau. Par ailleurs, on ne m'enlèvera pas de l'idée que ces multiples rebondissements administratifs rendent le hockey français bien plus ridicule que la contre-performance des Bleus.

20/04 La Slovénie presque en groupe A

Pendant que les jeux semblent faits à Grenoble, la compétition semble plus passionnante que jamais dans l'autre groupe, à Ljubljana. Mercredi, la Slovénie, menant 2-0 après dix minutes de jeu, s'était fait dépasser par la Grande-Bretagne avant d'arracher un match nul (3-3) qui faisait place au suspense. Mais ce soir, la Slovénie a encore bouleversé la donne dans le match décisif face au favori kazakh. La patinoire, qui contient 5500 places, est bondée. Miha Rebolj fait encore des siennes et inscrit deux buts en deuxième période. La réaction kazakhe ne se fait pas attendre, mais ils ne parviendront qu'à réduire le score durant les cinq minutes restantes de la période, les Slovènes résistant bien à la pression adverse. Mais le Kazakhstan ne change pas sa tactique prudente au dernier tiers, même si elle ne lui a pas trop réussi jusqu'ici. Cela fait le bonheur des Slovènes qui rajouteront un troisième but dans la cage vide. Maintenant, pour être sûr de devancer la Grande-Bretagne, les Slovènes ont besoin d'assurer la différence de buts face à la décevante Estonie (après avoir perdu contre la Chine non sans avoir dominé, les Baltes ont concédé un nul contre les faibles Croates, mais devraient néanmoins s'en sortir à la différence de buts).

20/04 Mondiaux des moins de 18 ans : la Suisse en finale !

L'incroyable aventure des jeunes hockeyeurs suisses se poursuit : les Helvètes, menés 0-2 après le premier tiers, ont battu la Finlande 4-2 et se qualifient pour la première finale de leur histoire. Ils y rencontreront l'épouvantail russe mené par Ilya Kovaltchouk (probable n°1 de la prochaine draft), qui a laminé les Tchèques 8-3. Par ailleurs, c'est l'Ukraine qui est reléguée. Les résultats.

20/04 Allemagne : Mannheim champion

Après le titre de Munich l'an dernier, Mannheim a repris sa domination dynastique sur le hockey allemand et confirmé son statut de favori. Pourtant les Bavarois avaient parfaitement négocié ce quatrième match en ouvrant le score après... quinze secondes de jeu ! Ils pouvaient ensuite compter sur le gardien Boris Rousson, excellent tout au long de cette finale, mais Stéphane Richer put tout de même égaliser. Après trois minutes de prolongation, Mike Stevens marqua le but synonyme de titre. Tous les résultats allemands.

21/04 Mondial de division 1

Compte-rendu de la quatrième journée : France - Danemark.

Les jeux sont faits également dans l'autre groupe, puisque le tournoi a touché à sa fin. La Slovénie et la Grande-Bretagne se sont livrées à un duel de différence de buts, faisant chacune gonfler leur score face à des équipes que l'on qualifiera pudiquement de peu motivées. Ainsi, les Britanniques ont passé un 11-2 au Kazakhstan (oui, cette même équipe qui était dans le groupe A il n'y a pas si longtemps et en quarts de finale à Nagano) et les Slovènes, alors contraints de gagner par onze buts d'écart, ont mis un 16-0 à l'Estonie. Celle-ci est d'ailleurs la grande perdante du tournoi puisque l'étonnante victoire de la Croatie (qui mérite pleinement un titre de révélation de l'année) sur la Chine relègue les Baltes dans la division II. Ils pourront y ressasser à loisir leurs occasions manquées contre cette même Chine. Tous les résultats.

22/04 Grenoble en Coupe Continentale

L'IIHF a clarifié les choses quant à la saison prochaine : d'une part, il n'y aura pas d'EHL en raison du calendrier serré imposé par les Jeux Olympiques. D'autre part, Grenoble, 3è du championnat de France, participera comme Rouen et Anglet à la Coupe Continentale, et organisera un premier tour, comme Caen l'an passé.

22/04 Amiens champion de France cadets

Amiens a battu Rouen 2-1 dans le duel au sommet et a pris aux Normands le titre de champion de France cadets. Anglet est troisième. Tous les résultats.

22/04 Mondial de division 1

Compte-rendu de la cinquième et dernière journée : France - Pologne.

22/04 La Russie championne du monde des moins de 18 ans

La Russie a logiquement écarté la Suisse 6-2 et remporté le titre de champion du monde des moins de 18 ans. La Finlande est troisième. Tous les résultats.

22/04 NHL : plus que deux

Six des huit séries ont déjà livré leurs vainqueurs : ainsi, Dallas, peut dire merci à ses "vieux" Keane, MacLean et Kirk Müller (auteur du but en prolongation dans le cinquième match), qui ont fait basculer la série à son avantage. Ils ont ensuite gagné dans l'Alberta le sixième match par 3 à 1. Edmonton peut regretter sa faiblesse chronique dans le temps supplémentaire (trois défaites en trois prolongations) qui lui ont coûté la victoire. Les Oilers laissent Toronto comme seule équipe canadienne.

Battu à domicile par la Caroline, New Jersey a pris une belle revanche à l'extérieur 5-1 et s'est également qualifié en six manches. Même topo pour Saint Louis, vainqueur 2-1 à San José, et pour le Buffalo de Hašek, qui a réalisé un festival... offensif face à Philadelphie (8-0 et Cechmánek sorti après 24 minutes et cinq buts). C'est le monde à l'envers, puisque le Pittsburgh de Lemieux et Jagr doit sa bonne tenue en play-offs à sa défense et à son gardien Johan Hedberg, qui lui a permis de s'imposer 2-1 à Washington et de pouvoir peut-être conclure demain à domicile.

L'autre série qui attend encore un vainqueur est celle entre Detroit et Los Angeles. Les Kings, après avoir perdu les deux premiers matches, ont en effet complètement renversé la situation en menant désormais 3 manches à 2 après leur victoire 3-2 à Detroit.

23/04 NHL : Los Angeles et Pittsburgh dernier qualifiés

Les deux dernières séries ont rendu leur verdict en six manches : Detroit a finalement été éliminé au premier tour des play-offs. Les blessures d'Yzerman et Shanahan, les prestations moyennes d'Osgood (alors que Potvibn retrouvait son meilleur niveau dans les cages adverses), tout cela aura contribué à l'élimination des Red Wings par Los Angeles. En fin de cycle, ils devront maintenant renouveler les cadres.

Egalement mieux placé que son adversaire en saison régulière, Washington a également succombé (même si la surprise est là moins grande) contre Pittsburgh (pour la sixième fois en dix ans). Lemieux et Jagr (et le gardien Johan Hedberg) avaient été les têtes d'affiche, mais la deuxième ligne Kovalev-Straka-Lang a refait parler d'elle dans le dernier match, Martin Straka marquant le but de la victoire en prolongation. Cette qualification des Penguins est surtout une aubaine pour... l'équipe nationale allemande, qui récupère ainsi Olaf Kölzig, comme d'habitude de loin le meilleur joueur de Washington dans ces play-offs. Le gardien né en Afrique du Sud est en effet à des années-lumière au-dessus de ses éventuels remplaçants évoluant en Allemagne, et est à même d'amener un éventuel exploit de l'organisateur des Mondiaux. On savait qu'un autre joueur de NHL rejoindrait l'Allemagne, puisque Saint Louis (Jochen Hecht) et San José (Marco Sturm) s'affrontaient. Ce sera le dernier cité qui renforcera l'équipe allemande.

24/04 L'Allemagne s'interroge

Notons tout d'abord que Munich a finalement prolongé le contrat de son entraîneur Sean Simpson, trop vite annoncée par la presse suisse (qui fait maintenant ses choux gras sur le possible retour d'Oleg Petrov des Canadiens de Montréal à Ambrì-Piotta ou à Lugano) comme devant reprendre en main Zoug, qui s'est séparé d'André Peloffy.

Mais revenons à l'équipe nationale allemande, qui n'a toujours pas gagné un seul match de préparation et qui est plongée dans le doute, surtout depuis sa défaite à domicile contre l'Italie. Hans Zach multiplie les déclarations visant à rabaisser les attentes du public, déclarant que son équipe est la deuxième moins forte du Mondial juste devant le Japon et que le maintien constituerait déjà un exploit historique. Cependant, l'arrivée de Kölzig (voir ci-dessus) pourrait changer bien des choses. Deuxième chance contre l'Italie ce soir à Nuremberg.

La Finlande s'interroge également : après deux défaites et un nul contre la Suède, elle a été battue à domicile par le Canada. Bonne prestation en revanche duB Belarus : après deux victoires en Autriche, il vient de s'imposer en Lettonie.

24/04 Zurich construit une armada

Le Zurich SC n'a pas lésiné sur les moyens pour obtenir un troisième titre de champion de Suisse, et a recruté ce qui se fait de mieux en Europe : Jan Alston, champion d'Allemagne avec Mannheim après d'excellents play-offs, et Petri Varis, du Jokerit Helsinki, le meilleur marqueur du championnat finlandais. Si Varis fera partie, avec Adrien Plavsic, Ari Sulander et Morgan Samuelsson, des quatre étrangers du club (Zurich fait appel à quatre renforts dès le début de la saison alors qu'il ne pourra en aligner que trois à chaque match), Alston est en revanche marié à une Suissesse et a donc la double nationalité canado-helvétique.

25/04 NHL : demi-finales de Conférence

Après Detroit, Los Angeles essaiera de rééditer la même surprise contre Colorado, qui paraît tout de même bien mieux armé. Dallas et Saint Louis doivent encore convaincre qu'ils peuvent décrocher la Coupe Stanley après un premier tour laborieux. A l'Est, Toronto comptera sur un grand Curtis Joseph pour faire tomber le New Jersey de Martin Brodeur et continuer son parcours. L'autre duel est un affrontement intriguant entre un Pittsburgh qui a prouvé qu'il savait également défendre et un Buffalo qui a montré qu'il avait aussi des cartouches offensives. Début de ces demi-finales de Conférence demain soir.

Conférence Est : New Jersey 65 % / Toronto 35 %. Buffalo 55 % / Pittsburgh 45 %.

Conférence Ouest : Colorado 75 % / Los Angeles 25 %. Dallas 50 % / Saint Louis 50 %.

26/04 Kölzig ne viendra pas

Souffrant du genou, Olaf Kölzig ne viendra finalement pas au Mondial renforcer les Allemands. Leur tâche se complique singulièrement, d'autant que les Suisses, leurs premiers adversaires, viennent de battre les Etats-Unis 6-2. Les matches internationaux.

26/04 Rififi à Anglet

Des remous secouent le club basque ces jours-ci, en raison d'un conflit entre la majorité des joueurs et l'entraîneur Karlos Gordovil. Le Conseil d'Administration de l'Hormadi ayant pris le parti de ce dernier, on pourrait se diriger vers un départ en masse des joueurs frondeurs (toute l'équipe sauf cinq ou six éléments) qui ont signé un communiqué de presse.

26/04 NHL : que des surprises

Les demi-finales de Conférence n'ont pour l'instant réservé que des surprises, avec la victoire de Toronto à New Jersey (et encore un blanchissage pour CuJo), celle de Pittsburgh à Buffalo (3-0 mais Jagr blessé) et celle de Los Angeles, qui n'en finit plus d'étonner et s'est imposé 4-3 au Colorado, grâce à un but en prolongation de Jaroslav Modry. Dallas - Saint Louis ne commence que demain.

27/04 Elite 2001/2002

La réunion fédérale définissant le championnat élite de l'an prochain a eu lieu hier soir jusqu'à une heure du matin et a permis de dresser le bilan suivant. Malgré une conjoncture plutôt favorable avec un hockey qui réduit ses dépenses et lui facilite la voie, le champion de division 1, Villard-de-Lans, par manque de soutiens financiers, n'a pas souhaité monter en élite. En revanche le finaliste, Mulhouse, sera bien de la partie. Caen n'est pas pour l'instant inscrit pour l'a prochain : en santé financière précaire (déficit d'environ 700 000 F), le club n'a pas présenté les documents exigés par la commission de contrôle de gestion. Il devra le faire avant le 15 mai.

Pour ce qui est de la formule, il n'y aura donc pas de changement puisque le nombre de clubs ne sera pas porté à dix comme prévu. La saison régulière se déroulera en double aller-retour et s'achèvera fin janvier avant les Jeux Olympiques, les play-offs ayant lieu en mars. Changement de programme dans ceux-ci : on devrait jouer les demi-finales et la finale au meilleur des sept manches. Par ailleurs, la Coupe de France devrait faire son retour pendant les regroupements internationaux.

Pour ce qui est des restrictions budgétaires, le plafond salarial passerait de 3,5 à 3,2 millions de francs. Les procédés autorisés ou non (et notamment le fait de faire payer un joueur partiellement par un sponsor, qui a tant fait parler de lui à propos de Rouen) devraient être clarifiés. On s'achemine aussi vers une limitation à six étrangers, union européenne incluse. On en saura plus à ce sujet lors de la prochaine réunion du 28 mai.

Conséquence annexe : Viry ayant finalement pu avoir les garanties quant à sa participation au prochain championnat élite, l'équipe essonnienne pourra mener à bien son projet de pôle espoir, l'accord avec le lycée partenaire (lycée Corot à Savigny-sur-Orge) ayant été finalisé depuis longtemps. Les résultats en baisse des équipes franciliennes dans les derniers championnats de France minimes ou cadets s'expliquaient en grande partie par l'absence de ce pôle espoir tant attendu.

27/04 Des supporters, un titre

Un article sur la façon dont les supporters de Rouen ont vécu le sixième titre des Dragons.

27/04 Présentation des championnats du monde

Les championnats du monde commencent demain. Retrouvez la présentation de la compétition, de toutes les équipes et leurs effectifs.

28/04 Leime reconduit

La France pourra enfin bénéficier de la stabilité nécessaire à la tête de son équipe nationale : malgré l'échec de Grenoble, la fédération a confirmé que le contrat de Leime courrait comme prévu jusqu'à son terme l'an prochain.

28/04 Championnats du monde

Compte-rendu de match : Allemagne - Suisse.

Compte-rendu de match : Etats-Unis - Ukraine.

28/04 Féminines : Cergy champion

Les filles de Cergy ont conquis un nouveau titre de champion de France en s'imposant 9-2 contre Lyon dans la finale retour.

28/04 NHL : retour au calme

Hier, Saint Louis avait poursuivi la litanie des victoires à l'extérieur à Dallas, qui a en plus perdu Mike Modano sur blessure. Mais la deuxième journée ce soir a remis les choses en l'ordre : grâce à d'excellents Roy et Bourque, Colorado a parfaitement contenu Los Angeles, battu 2-0. Match beaucoup plus offensif à New Jersey, vainqueur 6-5 de Toronto par un but en prolongation de Randy McKay. En revanche, Pittsburgh a ajouté une deuxième victoire à Buffalo (3-1).

30/04 Championnats du monde

Compte-rendu de match : Suisse - Belarus.

La journée a été marquée par une demi-surprise, avec la victoire des Lettons face aux Américains, grâce à un Arturs Irbe auteur d'un magistral blanchissage de 42 tirs. Ce match est déjà capital dans la perspective des quarts de finale, et place les Etats-Unis en position inconfortable. Tous les résultats.

Anecdotes et citations

Vous trouverez ici la nouvelle livrée d'anecdotes et de petites phrases, estampillée avril 2001.

 Top/Flop

Retrouvez comme chaque mois les clubs européens en forme ou en crise avec le Top/Flop d'avril 2001, le dernier de la saison avec les dénouements des derniers championnats.

 

 

Le mois précédent (mars 2001)

Le mois suivant (mai 2001)

 

Retour au sommaire