Top/Flop : avril 2001

 

ì Vsetín (TCH)

Chaque année, on prédit la fin de Vsetín, les rumeurs d'une vente à des capitaux étrangers courent, et c'est vrai que sa situation financière n'est pas brillante, en témoigne l'arrestation de son propriétaire Roman Zubik juste avant le début de la finale. Mais la défaite en finale l'an passé n'a pas marqué la fin d'un règne. Le pari de se séparer de l'exceptionnel "duo de Kladno" Patera-Procházka, et de remplacer le précieux Cechmánek parti en NHL par le peu coté Jaroslav Kames, qui végétait comme deuxième gardien des Eisbären de Berlin, s'est révélé payant. Jirí Dopita s'est encore révélé un capitaine hors pair, et Vsetín a retrouvé son rang, dominant de bout en bout le championnat.

ì Mannheim (ALL)

Comme Vsetín, Mannheim a retrouvé son trône après un an d'interrègne. Rassemblant le meilleur effectif, les Aigles ne se sont pas trompé dans leur recrutement et on trouvé avec Devin Edgerton le parfait complément de sa star Jan Alston, auteur de play-offs éblouissants, mais qui partira pour Zurich l'an prochain. Après un départ cahotant, Mannheim a pris sa pleine mesure depuis le début de l'année, et il le doit aussi à la parfaite entente entre ses deux gardiens, Mike Rosati et Robert Müller. Le vétéran italo-canadien, au sommet de son art, a pris sous son aile le jeune espoir allemand et a contribué à sa progression.

 

î Leksand (SUE)

Si la relégation de Björklöven était attendue, celle de Leksand fait l'effet d'un coup de tonnerre. Après cinquante ans de présence constante au plus haut niveau, le club-référence de l'ouest de la Suède subit pour la première fois l'outrage de la relégation. Mais c'est la suite logique d'une lente glissade qui a vu ce club quatre fois champion, qui se battait il y a encore deux ou trois ans pour le titre, vers les bas-fonds de l'Elitserien.

î La Chaux-de-Fonds (SUI)

Moins solide que Coire, La Chaux-de-Fonds n'aura passé qu'une saison dans l'élite suisse avant de redescendre. Il faut dire que l'équipe entraînée par Mike Lussier (ancien joueur de l'équipe de France) partait avec un handicap de taille : comme la tradition suisse veut que les contrats soient signés très tôt dans la saison, les équipes promues arrivent trop tard sur le marché des transferts en apprenant leur montée qu'en avril. Mais la défaite en barrages de promotion/relégation est logique : La Chaux-de-Fonds a cru à son maintien grâce à quelques coups d'éclats, mais manque cruellement de constance. Ainsi, elle n'a pas réussi une seule fois dans la saison à remporter deux matches consécutifs. Impossible de remporter une série avec une telle caractéristique. Il faudra maintenant éviter l'exode la saison prochaine pour repartir du bon pied en LNB, sachant que la star ukrainienne Valeri Chiriaev a déjà resigné.

 

 

Le mois précédent (mars 2001)

Le top/flop suivant (septembre 2001)

 

Retour au sommaire