Anecdotes : avril 2001

 

Poissons d'avril

Les transferts font de très beaux sujets de poissons d'avril, et certains se sont déchaînés sur les forums français : Bordeleau rejoignant Rouen pour être qualifiable aux JO, Patrick Pommier engagé par Villard-de-Lans... Mais c'était trop gros pour être honnête et cela n'a pas eu l'effet escompté. Pour arriver à propager le poisson, il faut subtilement doser le réalisme. Le seul à y être parvenu est hockeygot, qui a lancé sur le site du kop gothique la rumeur selon laquelle Amiens recruterait Evgueni Davydov, dont personne n'a oublié la prestation fugitive en play-offs il y a quelques années. Citant ses sources (le club d'Olten, en LNB suisse, où il évolue actuellement) pour être plus crédible, il a réussi à piéger plusieurs personnes, qui se sont empressées de répercuter l'information.

Clown

Le quotidien à scandales suisse allemand Blick, qui ferait presque passer les tabloïds anglais pour un travail de journaliste, a qualifié en pleine finale suisse le Zurich SC de cirque et son entraîneur Larry Huras de clown. Le lendemain, Zurich prolongeait la finale à la surprise générale par une victoire à Lugano, et le clown d'hier devenait un héros dans ces mêmes colonnes. Je vous laisse imaginer les manchettes lorsque Zurich renversa complètement la situation pour devenir champion...

Appel à la délation

La mise en place d'un plafond salarial déclenche toujours des suspicions, on l'a vu cette saison en France. Pour éviter que certains clubs passent outre, la Superleague britannique veut offrir une récompense de 10 000 à toute personne délivrant des informations sur une violation du plafond autorisé. Elle espère trouver ses repentis parmi les retraités ou les joueurs retournant au Canada et n'ayant plus envie de jouer en Grande-Bretagne. Selon les rumeurs, au moins deux clubs de Superleague auraient triché cette saison.

Mauvais jour

A peine avaient-ils appris qu'ils ne seraient pas retenus dans la sélection allemande, Nikolaus Mondt (à cause d'une fracture de la mâchoire) et Christian Ehrhoff sont rentrés chez eux en voiture et ont eu un accident sur l'autoroute, heureusement sans mal.

 

Les phrases du mois

<< La reine mère a plus de chances de jouer pour les Steelers l'an prochain que moi. >> Dennis Vial, annonçant qu'il va quitter Sheffield, en difficulté financière, qui a payé certains salaires en retard et avait récupéré les voitures prêtées aux joueurs.

<< Je crois que si quelqu'un est capable de prédire l'avenir du hockey sur glace allemand, alors il devrait aussi jouer au Loto, car il deviendrait certainement millionnaire. >> Lance Nethery, entraîneur et manager de Cologne.

Depuis une récente grève des arbitres en République Tchèque, il est interdit de les critiquer. La troisième manche controversée de la finale d'Extraliga, perdue par le Sparta Prague contre Vsetín, dérogea quelque peu à la règle. Le capitaine praguois Richard Zemlicka s'en expliqua : << Je n'ai rien signé, donc je ne paierai aucune amende. >> Ce n'est pas le principe de la loi, c'est pourquoi le gardien Petr Briza se montrait plus prudent (et en même temps plus virulent) : << Je ne peux rien vous dire en raison de ce règlement communiste. >>

 

 

Le mois précédent (mars 2001)

Le mois suivant (mai 2001)

 

Retour au sommaire