Juillet-Août 2001

 

11/07 Jagr à Washington

On le pressentait, le transfert de Jaromir Jágr à Washington a été conclu. Les Capitals ont acquis dans le même temps Kucera. Pittsburgh a ainsi finalisé le dégraissage nécessaire de sa masse salariale.

Buffalo avait fait de même en se séparant de Dominik Hásek (condition indispensable pour conserver le jeune gardien Martin Biron et assurer l'avenir). Le héros de Nagano prend la direction de Detroit, avec qui il espère conquérir enfin la Coupe Stanley. Dominik Hasek est actuellement à l'hôpital de Pardubice en raison d'une infection virale d'origine inconnue qui l'a frappé à son retour des Etats-Unis.

12/07 Briand à Luleå, Bozon viré de Lugano

Un temps en contact avec Malmö, Arnaud Briand a finalement signé dans le nord de la Suède, à Luleå. Candidat au titre l'an dernier, ce club doit repartir sur des bases plus modestes avec les départs de Mikael Renberg et Jarno Myllys et constitue une bonne opportunité pour le centre de Saint-Pierre et Miquelon.

Les nouvelles sont moins réjouissantes pour Philippe Bozon, dont Lugano a décidé de se séparer, mettant en avant son indiscipline dans les moments cruciaux en play-offs ces deux dernières saisons. Il pourrait se retrouver en LNB au Servette de Genève, club bénéficiant des gros moyens financiers du groupe Anschutz et qui est également sur la piste du vétéran de Lugano, Antisin. Bozon avait déclaré ne pas vouloir jouer au Servette, mais les circonstances pourraient l'y obliger.

16/07 Les deux derniers pensionnaires de N2 connus

Six clubs étaient finalement candidats aux deux dernières places en N2 prévues par l'élargissement à 24 clubs. Trois ont vu leurs candidatures rejetées : Valenciennes, non engagé en D3 l'an passé, Caen, au dossier encore incertain, et Grenoble, qui revendiquait une deuxième équipe amateur à ce niveau. Un vote a ensuite départagé les trois candidatures retenues, celles de Chamonix, Le Havre et Limoges, qui ont respectivement recueilli 13, 11 et 1 voix. Limoges a souffert du manque de transparence sur certains postes de son budget, et Chamonix, qui présente désormais de meilleures garanties pour revenir à un niveau digne de son passé, ainsi que Le Havre, qui désire couronner ses efforts de formation en présentant une équipe 100 % française, ont donc obtenu les places restantes en N2.

La Nationale 2 2001/2002 :

Poule nord : Amnéville, Asnières, Brest, Cherbourg, Cholet, Courbevoie, Evry, Garges-lès-Gonesse, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Le Vésinet, Neuilly-sur-Marne.

Poule sud : Annecy, Avignon, Bordeaux, Chambéry, Chamonix, Lyon, Morzine, Nice, Toulon, Toulouse, Valence, Val Vanoise

17/07 Dernières recrues NHL

Les franchises de NHL ont fait leurs ultimes emplettes en piochant çà et là en Europe, une bien mauvaise surprise pour les clubs concernés. Le Lada Togliatti a ainsi perdu le jeune gardien de 20 ans, Ilya Bryzgalov, qu'Anaheim semble préférer au Suisse Martin Gerber pour lui faire une place dans l'effectif. Bryzgalov, propulsé titulaire de la sélection russe lors du désastreux championnat du monde de Saint-Pétersbourg, s'est heureusement remis de cette malheureuse expérience et a réussi une bonne saison marquée par huit blanchissages. Le défenseur Aleksandr Lyubimov part à Edmonton et l'attaquant Mikhaïl Yakubov à Chicago. En retour, Togliatti a toutefois engagé un vétéran de NHL, Andreï Kovalenko, qui avait semblé s'émousser année après année après une bonne saison rookie chez les Nordiques de Québec.

La Finlande subit son lot de prélèvements avec le jeune Jani Rita (19 ans), attaquant du Jokerit Helsinki qui avait fait forte impression aux championnats du monde juniors et qui a été acquis par Edmonton. Les rivaux du TPS Turku ont perdu le défenseur suédois de 21 ans, Henrik Tallinder, qui a conclu un contrat de deux ans avec Buffalo.

Par ailleurs, deux des gros transferts de l'été pourraient bien avoir été conclus pour rien : l'Allemand Jan Benda, qui s'apprêtait à tenter l'aventure en Russie à Kazan, a été récupéré par Edmonton, alors que le défenseur québécois François Bouchard, une des pièces maîtresses de Djurgården qui avait pris la direction de Düsseldorf, s'est engagé avec Toronto. En revanche, Montréal n'a finalement pas conclu l'intérêt porté à Christian Dubé. Le Canado-Suisse restera donc à Lugano, comme devraient le faire Flavien Conne et Cristobal Huet.

18/07 Stage de l'équipe de France

En cette année olympique, les regroupements de l'équipe de France se multiplient et les Bleus sont en stage jusqu'au 23 juillet à Albertville. 25 joueurs ont été convoqués, dont les jeunes Julian Marcos, Frédéric Brodin, Aram Kevorkian, Romain Carrara ou encore Xavier Daramy, de retour à Anglet après ses années juniors au Québec.

Gardiens : Burnet, Lhenry, Rolland.

Défenseurs : Bachet, Brodin, Carriou, Dewolf, Filippin, Marcos, Mille, Pourtanel, Pousset.

Attaquants : Aimonetto, B. et S. Bachelet, Besse, Briand, Carrara, Daramy, Gras, Kevorkian, Maréchal, Y. Sadoun, Solaux.

19/07 Le bureau de Viry annonce son retrait

Le bureau directeur de l'OHC Viry-Essonne a annoncé par la voix de son président Pascal Papaux son retrait définitif, devant son refus de se plier aux exigences édictées par la mairie comme condition de son engagement à donner la totalité de la subvention et à rechercher un soutien supplémentaire de la région. La politique d'ultimatum pratiquée par le président Papaux pour attirer l'attention et trouver des soutiens n'a cette fois pas fait céder la municipalité, fermement décidée à s'impliquer plus avant dans la gestion du club, et notamment à faire en sorte que le budget de l'élite soit réduit drastiquement, ce que M. Papaux traduit comme une atteinte à sa liberté de gestion sportive. Si aucun volontaire ne se présente pour reprendre les rênes du club, ce sera le deuxième grand pôle du hockey en Ile-de-France après les Français Volants qui se sera sabordé. Pour une région qui représente un tel potentiel de joueurs et de clubs, cela signifie un arrêt de mort (plus d'équipe élite, plus d'équipe junior élite, ses deux meilleurs représentants en hockey mineur au mieux convalescents), d'autant que cet évènement intervient alors que devait être créé un pôle espoir à Viry, qui représentait la bouée de sauvetage du hockey francilien.

19/07 Inflation salariale en NHL

Le manager et président des Vancouver Canucks, Brian Burke, qui tenait hier une conférence de presse pour annoncer la reconduction des contrats de Cloutier et Barron, a vertement condamné la fièvre de l'inflation salariale qui atteint la NHL en ce début juillet, avec les méga-contrats de près de 10 millions de dollars par an obtenus par Sakic et Blake (Colorado), Roenick et LeClair (Philadelphie) et tout dernièrement Mats Sundin à Toronto (54 millions sur six ans pour un joueur toujours discuté dans la capitale de l'Ontario). A cela s'ajoutent des contrats de plus de 2 millions de dollars par an obtenus par d'obscurs défenseurs de troisième ligne. Burke tient à mettre les choses au point et s'interroge en précisant que l'une des équipes ayant signé un de ces contrats mirifiques a perdu 20 millions de dollars sur l'exercice écoulé. En trois ans, Burke, qui a réduit le déficit des Canucks de 30 millions de dollars il y a trois ans à 10 millions aujourd'hui, a maintenant l'impression d'avoir affaire à des fous et adresse un message de sérénité aux supporters pour leur faire comprendre qu'il ne désire rentrer dans ce petit jeu.

21/07 Gros coup de Mannheim

Le champion d'Allemagne en titre a réalisé un gros coup en faisant signer Jochen Hecht. Ce dernier, un des représentants allemands titulaires stables en NHL (avec Kölzig et Sturm) avait été échangé de Saint-Louis à Edmonton dans la transaction visant à obtenir Doug Weight. Dans la plus pure tradition nord-américaine, il n'avait été prévenu du transfert qu'après coup et l'avait assez mal pris. Ce contrat avec Mannheim est provisoire, il se peut en effet qu'il parvienne à se mettre d'accord avec les Oilers et continue à jouer en NHL.

En revanche, le recrutement de Stefan Ustorf est une certitude. Après sept années outre-Atlantique (interrompues par une saison aux Berlin Capitals en 1997/98), la dernière avec Cincinnati en IHL, ce centre né à Kaufbeuren, choisi en 53è position de la draft en 1992, n'a pas reçu de proposition de NHL et a donc décidé de rentrer au pays. Par ailleurs, Mannheim a annoncé sa participation à la Coupe Spengler entre Noël et le Jour de l'an à Davos, en compagnie du TPS Turku, du Sparta Prague, du HC Davos et d'une sélection canadienne.

Il faut noter que la DEL a publié son calendrier et devrait normalement repartir à seize équipes, malgré les doutes concernant Oberhausen (menacé parce que la direction de la patinoire avait laissé planer des doutes quant au contrat à loyer réduit qu'elle avait promis au club) et les Berlin Capitals, qui traînent une dette cumulée colossale.

21/07 La commission de contrôle sévit en N1

Après avoir constaté que les clubs de Nationale 1 se laissaient aller à une gestion tout aussi hasardeuse que leurs collègues de l'élite, la commission de contrôle de gestion a décidé de mettre en place une vérification des comptes conditionnant la participation au championnat. Preuve de comportements pas toujours idéaux, seuls quatre clubs ont vu cette inspection pleinement réussie : Epinal, Besançon, Clermont-Ferrand et Gap. La gestion des autres est pour l'instant sur surveillance.

23/07 Bozon au Servette

Faute de grives... Contraint par les circonstances, Philippe Bozon a signé pour deux ans au Servette de Genève. Le vétéran de Lugano a lui aussi suivi le même chemin peu après. Le deuxième étranger a également été annoncé : il s'agit du défenseur américain Todd Richards (35 ans, 1m90 pour 90 kg), un habitué des ligues mineurs en provenance d'Orlando en IHL. Le Servette avait auparavant recruté Flavio Streit, le gardien de Lausanne, les défenseurs Fredy Bobillier (Ambrì) et Dino Kessler (Zoug), et les attaquants Maxime Lapointe (Lausanne), Boris Leimgruber (Berne), Mario Schocher (Davos) et Pascal Schaller (Fribourg-Gottéron), le nouvel entraîneur étant bien sûr Chris McSorley. Avec un recrutement qui s'est essentiellement fait en LNA, le Servette, qui organisera le tournoi Anschutz du 10 au 12 août, marque sa puissance financière et ses ambitions de montée quasi-obligée.

23/07 Décès de J.-C. Eymard

Cet ancien international, qui a participé aux Jeux Olympiques de Grenoble, s'est éteint à l'âge de 58 ans. Vice-champion de France en 1967 et 1968 avec l'entente Grenoble-Villard, il avait été fidèle à Villard-de-Lans au cours de sa carrière de joueur et de dirigeant, et y avait été élu adjoint aux sports lors des dernières élections municipales.

25/07 Présentation des clubs d'élite

Début d'une série consacrée à la présentation des clubs rescapés de l'élite 2001/2002, avec Amiens et Mulhouse.

25/07 Interview de Marc Giet

Dans cette interview, le président du SG Annecy revient sur les saisons passées de son club et ses ambitions futures, mais évoque également de manière lucide les problèmes structuraux du hockey français.

26/07 Bozon : la Spengler plutôt que le Mont-Blanc

Mannheim, qui participera à la Coupe Spengler entre Noël et le Jour de l'an, a droit à deux joueurs invités et a choisi Jan Alston, parti à Zurich à l'intersaison, et Philippe Bozon, qui avait quitté Mannheim il y a deux ans. Cela signifie que Bozon ne sera pas au tournoi du Mont-Blanc à la même période, une des dernières préparations avec les Jeux Olympiques de Salt Lake City.

26/07 Mille et Daramy dans une sélection européenne

Matthieu Mille et Xavier Daramy ont été retenus dans une sélection européenne des moins de 20 ans qui participera début août à un tournoi en Finlande. Heikki Leime fera partie de l'encadrement.

31/07 Hecht finalement à Edmonton

Les espoirs de Mannheim n'auront pas duré bien longtemps (voir info du 21 juillet). Jochen Hecht s'est finalement mis d'accord avec Edmonton

01/08 Benjamin Galmiche accidenté

Le néo-Mulhousien et ex-Caennais Benjamin Galmiche a eu un accident de moto dans la région niçoise. Il se serait fracturé la clavicule.

Benjamin Galmiche (photo Aurélien Léger)

03/08 Kent Salfi autrichien

Le fidèle renfort canadien de Villach, Kent Salfi, a pris la nationalité autrichienne où il pourra rejoindre Wheeldon et Lavoie au rayon des naturalisés. Il est à noter que Salfi, d'origine italienne, possède la double nationalité, mais qu'il n'a jamais pu porter le maillot transalpin car il n'a passé qu'une année dans le championnat italien (à Asiago).

04/08 Elite : nouvelle formule

Les clubs d'élite sont parvenus à un accord dans leur recherche d'une formule capable de préserver l'intérêt du championnat. Ainsi, l'élite se disputera en triple aller-retour ; à la fin du premier (du 8 septembre au 27 octobre) et du deuxième (du 30 octobre au 12 janvier), on divisera les points par deux pour provoquer un resserrement artificiel du classement. Mais la grande nouveauté est la suppression des play-offs, jusqu'ici vécus comme le point culminant de la saison et attendus avec ferveur par les supporters. Le champion sera le vainqueur de la saison régulière qui se terminera le 12 avril. Voilà encore une nouvelle formule pour un hockey français qui a besoin de continuité dans les décisions, il n'est pas sûr que ce soit la meilleure manière de retrouver la crédibilité de l'élite.

Il est "amusant" de constater que le dernier championnat sans play-offs a eu lieu il y a exactement dix ans. Cette année, il ne restait que cinq rescapés d'une ligue élite prise de folie des grandeurs. Clermont, Viry et Epinal avaient complété un premier temps la division pour atteindre péniblement huit clubs. Après un premier aller-retour, les deux derniers devaient continuer en N1. Clermont termina sixième mais c'est finalement Viry qui accepter de se sacrifier pour servir de souffre-douleur aux cinq clubs (parmi lesquels Briançon disputait sa dernière saison avant liquidation). L'élite était donc morte et on assista l'année suivante à un championnat à deux poules de huit avec un légendaire Rouen - Morzine (20-1). Le hockey français est-il condamné à voir sans cesse se reproduire les mêmes erreurs et à attendre qu'un nouveau sauveur décide à nouveau d'opter pour l'élitisme et la surenchère, de façon à ce que le même cycle se reproduise sans fin ? Ou saura-t-il casser ce cercle vicieux entre l'élite-peau-de-chagrin et la N1-trop-large pour se forcer à adopter une solution médiane à douze clubs dès la saison prochaine en essayant de la rendre pérenne ?

04/08 Rouen : Patrick Genest licencié

Rouen vient de licencier le Canadien Patrick Genest. Des relations devenues délicates avec l'entraîneur Guy Fournier et des propos trop francs lors d'une interview publiée sur le site du 7ème Dragon auraient été à l'origine de cette décision qui accentue encore un peu plus la fracture (le gouffre ?) entre le président Thierry Chaix et les supporters rouennais ?

08/08 Calendriers de la saison 2001/02

Les calendriers des championnats de France 2001/02 sont parus : retrouvez celui de l'Elite, de la division 1 et de la division 2.

10/08 Interview de Patrick Genest

Le Canadien s'explique dans cette interview après son licenciement.

11/08 Accident mortel de Zolan Batovsky

Le jeune Slovaque de 22 ans, drafté l'an passé par San José et qui avait disputé la dernière saison en AHL avec Kentucky, a trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi dans un accident de la route en Autriche.

13/08 Tournois amicaux

Les premiers grands tournois de pré-saison avaient lieu ce week-end : les Tchèques de Plzen se sont imposés dans la Coupe Horlogère au Sentier, où l'excellent renfort slovaque d'Ambrì, Robert Petrovický, a été élu meilleur joueur, les Russes d'Ak Bars Kazan ont remporté le Hockeyfestival d'Umeå, nouvelle villégiature des frères Rozenthal, les Finlandais du Jokerit Helsinki ont gagné la coupe Marski et les Suisses de Lugano (où Dermigny a joué comme septième défenseur ; il dispute pour l'instant la préparation estivale avec le HCL, mais sera quand même peut-être prêté à La Chaux-de-Fonds au cours de la saison) se sont adjugés la Coupe Mercure. Quant à la Coupe du Crédit Suisse réunissant les équipes possédées par Anschutz à Genève, quatre équipes s'y sont retrouvées à égalité de points, la différence de buts particulière désignant le Sparta de Prague comme vainqueur. Philippe Bozon s'est illustré en finissant meilleur marqueur (3 buts et 4 assists en quatre matches de 40 minutes) et meilleur joueur, distinction remise par les entraîneurs et les recruteurs des Los Angeles Kings, la franchise NHL d'Anschutz.

17/08 Rouen : one less... one to go ?

Sébastien Roger n'était pas présent aux deux premiers entraînements des Dragons. Il semblerait que le Franco-Canadien ait décidé de rester au Québec pour, selon le journal Paris-Normandie, "reprendre la poissonnerie de ses parents". Alors que Guy Fournier était déjà à la recherche d'un joueur pour pallier le départ de Patrick Genest, sa tâche est maintenant doublée.

18/08 Paradis à Rouen

Le remplaçant de Patrick Genest à Rouen sera Daniel Paradis, qui a connu une saison difficile à Augsbourg après son titre de champion de France avec Reims. Son ex-compagnon de ligne Claude Savoie, qui a connu le même parcours et une saison tout aussi décevante en DEL, a signé à Nottingham en Superleague britannique.

Quant à Sébastien Roger, il a en fait signé en semi-pro au Canada au Mission de Joliette, club où évolue également l'ex-Rouennais Eric Bellerose.

20/08 NHL : Lindros aux Rangers

La 2576è rumeur à propos du transfert d'Eric Lindros s'est finalement révélée la bonne. Qui d'autres que les New York Rangers, l'équipe à la plus forte masse salariale de la ligue, "contrainte" à réaliser un coup médiatique depuis que les voisins des Islanders ont fait signer un méga-contrat de 90 millions de dollars sur dix ans au volatil Alexeï Yashin (qui aura alors 37 ans !). Lindros sera payé 37 millions de dollars sur quatre ans, ce qui n'est pas mal pour un joueur qui peut être out à n'importe quel moment en cas de nouvelle commotion cérébrale. Les Rangers se sont d'ailleurs assurés contre cette éventualité. Mais les assureurs ne sont pas fous, et ne couvrira les risques qu'à partir de la seconde année. De là à ce que la saison à venir soit proclamée "année de la prière" à New York... En échange du n°88, Philadelphie a obtenu Jan Hlavac, Kim Johnsson, Pavel Brendl et un futur choix de draft.

20/08 Russie : au revoir Mikhaïlov

On le pressentait depuis que le président Vladimir Poutine lui-même avait appelé la semaine dernière à l'union nationale en vue des JO de Salt Lake City. Sous la pression des joueurs russes de NHL qui ne voulaient pas de Boris Mikhaïlov, cet entraîneur autoritaire à l'ancienne mode soviétique a été remercié, sans doute après une intervention "venue d'en haut". Appuyé par les expatriés, c'est donc Vyatcheslav Fetisov qui sera le sélectionneur national aux Jeux Olympiques. Fetisov est un des plus grands défenseurs de l'histoire du hockey sur glace, avec deux titres olympiques, sept titres de champion du monde et deux Coupes Stanley.

21/08 République Tchèque : Dopita devant Jágr

La "crosse d'or" du journal 'Gól' récompensant chaque année le meilleur joueur tchèque au monde a été remise à Jirí Dopita, le capitaine de Vsetín. Dans ce scrutin, Jaromír Jágr aurait pu égaler le record de Hašek (huitième du vote cette saison) en obtenant un cinquième trophée, mais il n'a terminé que deuxième. Il est vrai qu'il n'a cette saison fait "que" meilleur marqueur de la NHL. Le chevelu n°68, qui passera de Pittsburgh à Washington, a d'ailleurs reconnu la justesse du résultat : "Au vu des performances que j'ai montrées cette saison, je n'aurais pas mérité la première place".

Les résultats : Jirí Dopita (Vsetín) 374, Jaromír Jágr (Pittsburgh) 345, Robert Reichel (Litvínov) 250, Milan Hejduk (Colorado) 241, Roman Cechmánek (Philadelphie) 234.

23/08 Présentation des clubs d'élite

La série est complète : à Amiens et Mulhouse sont venues petit à petit se greffer au cours du mois les présentations de Rouen, Reims, Anglet, Grenoble et Angers.

Par ailleurs, deux articles font le point sur la situation des deux ex-pensionnaires de l'élite : Caen et Viry-Essonne.

Suivront sur ce site des articles sur les principaux championnats européens (après l'Allemagne viendront la Suisse, la Suède, la Finlande, l'Italie...) ainsi que les présentations des championnats de division 1 et de division 2 français.

 28/08 La D2 à... 25 clubs

Il est difficile d'organiser des championnats quand le moindre mécontent dépose des recours, c'est un problème qui cause bien des soucis à la fédération. Ainsi le club de Limoges a-t-il déposé devant la commission de conciliation du CNOSF contre Chamonix, accepté sur dossier en D2 alors qu'il n'avait pas joué en D3 la saison précédente (cela leur avait été refusé car le club alpin avait disputé deux matches en D1 avant de déposer le bilan). Le club du président Paredes a ainsi obtenu son intégration en D2, dont la poule sud comprendra 13 clubs. Résultat : une compétition bancale et un sport qui ne sortira jamais de l'ornière tant que primeront les intérêts personnels et les mesquineries judiciaires.

 29/08 Mirage Club Epinal

Le Canadien Curtis Main a adopté une triste habitude déjà vue chez certains de ses compatriotes et a fait faux bond après une seule semaine passée à Epinal, qui perd ainsi un important renfort. Surtout que dans le même temps, le Besançon d'Alain Pivron alignera une formation quasi exclusivement composée d'étrangers et que le Tours maintenant confié à Bob Millette a également recruté massivement (mais parfois à l'essai) des Tchèques et des Slovaques.

30/08 Equipe de France

L'équipe de France dispute la coupe Tatra à Piestany, première étape de cette saison olympique. Elle est privée de Cristobal Huet (Dermigny a pour sa part été libéré par Lugano) et de ses "Suédois", les jumeaux Rozenthal et Arnaud Briand. Cela ne l'a pas empêchée de battre cet après-midi une jeune équipe allemande 2-1 en ouverture du tournoi avec des buts de Guillaume Besse et Jonathan Zwikel.

La composition de l'équipe :

Gardiens : Fabrice Lhenry (Mulhouse), Patrick Rolland (Grenoble).

Défenseurs : Vincent Bachet (Reims), Allan Carriou (Rouen), Sébastien Dermigny (Lugano / La Chaux-De-Fonds, Sui), Karl Dewolf (Amiens), Julian Marcos (Amiens), Mathieu Mille (Amiens), Denis Perez (Amiens), Nicolas Pousset (Reims).

Attaquants : Richard Aimonetto (Reims), Benoît Bachelet (Grenoble), Guillaume Besse (Rouen), Philippe Bozon (Genève-Servette, SUI), Romain Carrara (Reims), Laurent Gras (Amiens), Géraud Maréchal (Anglet), Laurent Meunier (Université Mass-Lowell, USA), Anthony Mortas (Reims), Robert Ouellet (Anglet), Yorick Treille (Université Mass-Lowell, USA), Jonathan Zwickel (Reims).

 

 

Le mois précédent (juin 2001)

Le mois suivant (septembre 2001)