Octobre 2023 : anecdotes
L'incroyable but fantôme
Lors d'un match Salzbourg-Bolzano le 15 octobre en ICE HL, le gardien local Atte Tolvanen a perdu le palet dans son équipement sur un tir et ne l'a pas retrouvé même en fouillant lors de l'arrêt de jeu. Quatre minutes plus tard, les Italiens ont égalisé à 3-3... mais les arbitres se sont rendus compte qu'il y avait deux palets sur la glace. Le gardien finlandais avait en fait réussi l'arrêt-réflexe, mais dans son mouvement, la rondelle disparu était tombée de sa culotte ou de sa jambière gauche et avait franchi la ligne. Le but n'a donc pas été accordé et les Autrichiens ont gagné 6-3.
Le dernier éclat de Kevin Constantine
Kevin Constantine, ancien entraîneur de NHL (aux débuts fracassants en 1993/94) qui a passé deux mois sur le banc des Ducs d'Angers en 2010 avant de filer en Suisse, est considéré comme un coach de la vieille école. Une réputation acquise notamment pour une fameuse punition infligée en 2006 à ses joueurs en WHL, la ligue Junior Majeur de l'Ouest : il leur avait interdit de se changer après une défaite et les avait laissé macérer dans leur sueur pendant le repas d'après-match et tout le voyage retour en bus. Cet été, Constantine avait quitté son poste en Hongrie (où il avait dirigé l'équipe nationale aux derniers Mondiaux) pour retourner en WHL. Il n'y sera resté qu'un mois. La ligue l'a suspendu jusqu'en 2025 pour "commentaires désobligeants de nature discriminatoire" (ce qui se traduirait en langage non-administratif par propos racistes), et son club - le Wenatchee Wild - l'a aussitôt viré.
Mystères autour d'une crosse de légende
C'est un but de légende. Le 22 février 1998, Petr Svoboda inscrivait l'unique but de la finale olympique, offrant la première médaille d'or aux JO aux Tchèques. La crosse de Svoboda a récemment été mise aux enchères avec un prix de départ de 180 000 couronnes tchèques. Elle a finalement été vendue pour la somme de 250 000 couronnes (environ 10 000 euros), enchère remportée par un anonyme. Une rumeur indiquait toutefois l'identité du gagnant, Jakub Voráček ! Le probable retraité de NHL (en raison de huit commotions cérébrales), qui a accepté la proposition de Jagr de devenir conseiller de son club d'origine Kladno, n'a ni confirmé ni nié mais le profil "jachobe" créé pour l'enchère est en effet identique à celui qu'il utilise sur le réseau social X.
Un autre mystère demeure : est-ce la crosse qui a permis de marquer ce but de légende ? Deux certificats d'authenticité l'attestent. Mais ce qui pose question, c'est que la crosse de Svoboda est exposée au Hall of fame de Toronto ! Le conservateur du Temple de la Renommée, Phil Pritchard, a expliqué au journal tchèque Sport que Voráček avait sans doute acheté une des crosses de remplacement qui se trouvaient alors sur le banc.Laquelle est la bonne ? À l'époque, à l'issue du match, Svoboda a offert cette crosse au sélectionneur de l'époque, le légendaire Ivan Hlinka. C'est en tout cas l'histoire qui a été relatée... mais Svoboda ne s'en souvient même pas ! Bon nombre d'objets de collection accumulés par Hlinka ont été mis en circulation après son décès en 2004. Le fils d'Ivan Hlinka, Ivan Hlinka Jr, avait néanmoins mis la main sur la crosse de Svoboda et l'a ensuite prêtée au Temple de la renommée tchèque. En allant sur place à Toronto, Hlinka Jr avait d'ailleurs fait le constat que la crosse exposée dans le Hall of fame de la NHL n'était pas celle de Svoboda.
Père et fils derrière le banc
Un père qui évolue avec son fils sur la glace en match officiel, c'est rare. Derrière le banc, c'est loin d'être commun aussi. Hans Wallson, qui a mené Skellefteå à deux titres de champion de Suède, a rejoint la Norvège et le club de Nidaros. À Trondheim, il est devenu adjoint... de son propre fils, Victor Wallson. Interviewé par Hockey4you, Hans Wallson avouait qu'il s'était donné un certain temps de réflexion, mais qu'une aventure en Europe avec son fils le séduisait au plus haut point.
Tous sur le pont !
La nouvelle Sibir Arena, inaugurée en août après bien des retards (elle devait être construite pour le Mondial junior de décembre 2022 qui a été retiré à la Russie), est censée être desservie par une station de métro ("Sportivnaya") située à 200 mètres... mais son ouverture a été reportée pour la sixième fois (!) à cause de problèmes du système de chauffage et de ventilation. Or, même en temps normal, la circulation automobile à Novosibirsk est réputée difficile en raison de l'engorgement de trois ponts qui traversent le fleuve Ob. La Sibir Arena est située sur la rive gauche, séparée du centre ville par le pont Oktyabrsky (pont d'octobre).
Le 26 octobre, justement, une collision frontale entre deux véhicules dont un tentait de dépasser à fond (la Russie est le pire pays d'Europe en termes de mortalité routière) a complètement bloqué le pont Oktyabrsky et ses échangeurs d'accès. Les sièges vides étaient donc nombreux lors de la première période du match Sibir-Spartak. Les Moscovites n'avaient pas été gênés, ils avaient judicieusement choisi un hôtel proche de la Sibir Arena, à 800 mètres, même si ce n'est pas le plus luxueux. Il n'en allait pas de même pour les joueurs de l'équipe locale. Taylor Beck a raté en totalité l'échauffement. Quant au gardien Anton Krasotkin, il a carrément abandonné sa voiture et couru deux kilomètres sur le pont (en théorie interdit aux piétons pour cause de travaux) pour pouvoir être présent. Pas tout à fait dans son assiette, il a concédé deux buts évitables au premier tiers-temps, mais le Sibir a finalement gagné 4-3.
"C'est vraisemblablement la dernière fois que je joue contre ce type. Pas vraiment un joueur formidable, donc laissons ça de côté."
Mark Stone, capitaine des Golden Knights de Vegas tenants de la Coupe Stanley, évacue par une indifférence teintée de mépris une question sur Hayden Hodgson, un joueur des Kings de Los Angeles qui l'a chargé contre la bande dans un match de présaison en provoquant une bagarre générale (car ses coéquipiers veulent protéger Stone blessé au dos lors des derniers play-offs)
"Je pèse 121 kilos et je dois en perdre dix en 14 jours. Je regarde donc les offres pour les salades."
Une publicité de Jaromír Jágr pour les supermarchés Kaufland, avant son possible retour au jeu en prêt à 51 ans.
La photo du mois
La tenue de cet arbitre lors d'un match amateur à la Dundonald Ice Bowl - l'unique patinoire publique d'Irlande du Nord - vous paraît-elle réglementaire ? On s'y croirait mais ces zébrures n'ont rien à voir avec le corps arbitral. N'ayant pas de tenue, cet arbitre a endossé un maillot de l'équipe de football de Newcastle, dont les joueurs sont surnommés les Magpies (pies) en raison de ces rayures noires et blanches.
Le mois précédent (septembre 2023)
Le mois suivant (novembre 2023)