Septembre 2023 : anecdotes

 

Des déplacements de supporters motivés

Un supporter de Bremerhaven de 55 ans a décidé de se rendre au premier match de la saison de DEL... à vélo. Depuis le nord de l'Allemagne, cela fait 780 kilomètres jusqu'à Straubing. Le voyage a pris 11 jours à l'ancien marathonien avec 70 kilomètres quotidiens en moyenne. Il l'a même un peu rallongé en partant de la patinoire de Bremerhaven, et non pas de chez lui, parce que ça lui semblait plus approprié.

Son exemple a inspiré un supporter de 33 ans de Krefeld (André Derksen) qui a fait 700 kilomètres à bicyclette pour le match du 29 septembre à Rosenheim, après une visite sur la tombe du gardien mort si jeune Robert Müller. Son retour est programmé en train le lendemain pour saluer son action avant le match suivant à domicile.

Ne pas mentir pour justifier un recrutement

Les clubs suédois ou finlandais mettent un veto au recrutement de joueurs ayant signé en KHL après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Pour engager Kenny Agostino, le Skellefteå AIK (vice-champion de Suède) avait argumenté que l'attaquant canadien avait été coincé par son contrat et n'avait pas réussi à s'en sortir. C'était sans compter sur la presse (le journal Expressen) qui s'est procuré des échanges de textos de la part de Växjö (le club qui avait battu Skellefteå en finale) : les messages révélaient qu'Agostino était en négociation l'an passé mais trouvait la compensation financière proposée pour sortir de son contrat trop faible.

Skellefteå se trouvait alors pris dans le filet du mensonge apparu au grand jour. Non seulement des stars de la SHL (Linus Omark notamment) demandaient de renoncer à Agostino, mais ce fut aussi le cas de North Power, le club de supporters officiel du SAIK ! La venue d'Agostino a donc été annulée, une semaine avant le match de CHL perdu contre Rouen. En discussion avec plusieurs équipes de DEL (qui n'ont comme les clubs suisses aucun problème particulier à s'approvisionner en KHL), Kenny Agostino a finalement signé à Düsseldorf.

 

 

La citation du mois

 

"Nous nous sommes divisés en deux camps : le camp de la propagande et le camp raisonnable. [...] Je respecte [Ovechkin] comme un des plus grands hockeyeurs russes, mais en ce qui concerne la politique et la vie, nous sommes d'un avis différent."

Nikita Zadorov, défenseur des Flames de Calgary (ville qui comporte une importante population d'origine ukrainienne et qui a accueilli 20 000 réfugiés d'Ukraine depuis le début de la guerre), est le premier hockeyeur russe à se positionner très nettement contre la guerre menée par la Russie dans une interview de deux heures avec Yuri Dud (youtubeur russe avec plus de 10 millions d'abonnés). Zadorov y explique notamment qu'un groupe de discussion entre les hockeyeurs russes de NHL a été créé à l'initiative de Sergei Bobrovsky pour arriver à s'entendre sur une déclaration commune au sujet de la guerre, mais qu'ils n'y sont jamais arrivés.

 

 

La vidéo du mois

Prendre une pénalité puis marquer un but sur la même action, c'est possible ! Comment ? Il faut un peu d'aide. C'est ce qui est arrivé à Aleksandr Sevostyanov, défenseur de l'Avtomobilist Ekaterinbourg qui passe son temps essentiellement en équipe-ferme et n'avait jamais marqué un but pour le club de sa ville natale. Le seul qu'il ait mis en KHL était pendant un prêt à Nijnekamsk. Sa grande première est arrivée pendant une pénalité différée à son encontre, alors qu'il était le dernier joueur de son équipe à avoir touché le palet. Il peut remercier le malheureux Semyon Chistyakov (Avangard) qui a marqué contre son camp dans la cage désertée. Ce but du 4-1 conforta définitivement la victoire d'Ekaterinbourg, qui avait été mené 0-1 avant de renverser score à partir de l'égalisation de Stéphane Da Costa dès le début de deuxième période.

 

 

Le mois précédent (été 2023)

Le mois suivant (octobre 2023)

 

Retour au sommaire