Juin 2022

 

Le seul qui puisse arrêter Jágr

"C'est ma faute. J'ai essayé de faire demi-tour, vérifié la circulation en sens inverse et j'ai tourné, mais à cause du grand nombre de voitures je n'ai pas vu le tram. Je l'ai vu à la dernière minute à 50 centimètres de moi. Je pensais que c'était la fin. J'ai toujours cru qu'une puissance supérieure posait sa main sur moi, et aujourd'hui j'en suis encore convaincu." Jaromír Jágr a commenté ainsi son accident de la circulation dans les rues de Prague. Des propos qui reflètent le Jágr croyant, mais aussi le Jágr humble qui assume ses responsabilités et qui conduisait une Kia électrique, bien loin de l'image de sa jeunesse dans des voitures de sport.

Il est une autre caractéristique de Jágr depuis des années, c'est l'humour, et il en a encore fait preuve en faisant allusion à la publicité d'un club concurrent qui ornait le tramway : "Aujourd'hui, un tram avec l'inscription Le Sparta ne peut pas être arrêté est entré en collision et avec moi et m'a arrêté. Je pense que nous devons nous renforcer à Kladno la saison prochaine."

Un an de congés payés vaut toutes les bières du monde

Une brasserie du Manitoba a annoncé qu'elle offrirait des bières gratuites à vie à Barry Trotz si le troisième meilleur coach de l'histoire de NHL (en nombre de victoires) acceptait de revenir dans sa province natale pour entraîner les Jets de Winnipeg. Elle a même ajouté qu'elle brasserait une bière au choix de Trotz pour célébrer son retour. La proposition n'aura pas suffi. Trotz a finalement décidé de décliner la proposition des Jets et de passer une année sabbatique avec sa famille en 2022/23. Il faut dire qu'il y touchera les 5 millions de dollars de sa dernière année de contrat avec les Islanders après son licenciement.

Erica Rieder en piste pour les JO

L'équipe féminine de MoDo a perdu quelques plumes durant l'intersaison, dont les deux Françaises : Marion Allemoz a mis un terme à sa carrière, et Lore Baudrit a décidé de renforcer Linköping. Mais une de leurs anciennes coéquipières, Erica Rieder, a décidé de changer totalement de voie, enfin plutôt de piste, avec le rêve olympique en tête.

La défenseure de 25 ans a décidé de raccrocher les patins avec un but clair afin de concrétiser un rêve : représenter le Canada pour les Jeux olympiques. Intégrer l'équipe nationale de hockey étant hors de portée et la marche trop grande, elle a récemment joint le RBC Training Ground, un camp de détection de talents destiné à trouver des athlètes susceptibles de concourir aux JO d'été. Elle a montré de bonnes aptitudes en aviron et en cyclisme sur piste. Cette dernière discipline a semble-t-il désormais sa préférence puisqu'elle a participé à un regroupement à Milton en Ontario. La verra-t-on à Paris 2024 ? Cela sera peut-être trop juste. En tout cas, Rieder préfère ne pas brûler les étapes, et d'abord intégrer de manière permanente l'équipe nationale. Mais elle a trouvé en Kelsey Mitchell une grande source d'inspiration : cette ancienne footballeuse est devenue championne olympique de cyclisme sur piste à Tokyo en 2020.

 

 

Les citations du mois

"Je comprends très bien Johnny Depp. J'ai été moi-même dans une relation toxique et abusive pendant longtemps et j'ai été victime de violence domestique."

Le hockeyeur Ivan Telegin profite de l'actualité judiciaro-hollywoodienne pour créer un lien entre son cas et celui de l'acteur, en partie réhabilité puisque son ex-épouse Amber Heard a été condamnée à lui verser 10 millions de dollars pour "diffamation avec réelle malveillance". La différence notable est toutefois que Telegin avait perdu tous ses procès après son divorce médiatisé avec la chanteuse Pelagueïa (qui fait partie des jurés dans la version russe de The Voice)


[E. Macron] - Je comprends ta réticence sur une date mais est-ce que tu es prêt à avancer et à dire aujourd’hui «Je souhaite une réunion à deux avec les Américains, puis élargie aux Européens» ou pas ?

[V. Poutine] - C’est une proposition qui mérite d’être prise en compte et si tu veux qu’on soit bien aligné sur la façon de la formuler, je te propose de demander à nos conseillers de s’appeler pour se mettre d’accord […] mais sache que sur le principe, je suis d’accord.”

[E. Macron] - Très bien, tu me confirmes que tu es d’accord sur le principe. Je propose que nos équipes […] essaient de parachever un texte conjoint, une sorte de communiqué à l’issue de ce call.

[V. Poutine] - Pour ne rien te cacher, je voulais aller jouer au hockey sur glace parce que là je te parle depuis la salle de sport avant d’entamer des exercices physiques. Je vais d’abord appeler mes conseillers.

Dialogue lunaire lors d'une tentative d'intercession diplomatique d'Emmanuel Macron vis-à-vis de Vladmir Poutine, quatre jours avant l'invasion russe en Ukraine. Propos rapporté par un documentaire de France 2.

 

 

La vidéo du mois

Pendant le match 5 de la Coupe Stanley à l'extérieur, les supporters de Tampa Bay pouvaient avoir accès, dans leur aréna, non seulement à une retransmission sur écran géant, mais aussi à la position des joueurs retracée en temps réel sur la patinoire à la façon d'un jeu vidéo. Une animation qui a eu beaucoup de succès.

 

 

Le mois précédent (mai 2022)

Le mois suivant (été 2022)

 

Retour au sommaire