Mai 2022

 

Une affiche provocatrice

Au moment où les questions diplomatiques sont de plus en sensibles, et où le monde se demande si/quand la Chine cherchera à reconquérir Taïwan après avoir observé la situation actuelle en Ukraine, c'est une affiche passée inaperçue, mais qui mérite le coup d'oeil : une affiche des organisateurs turcs du Mondial U18 de division 3 qui plaçait Taïwan... au beau milieu de la Chine populaire. Étonnante erreur au moment où le moindre drapeau suscite un branle-bas de combat (voir ci-dessous)...

 

 

La photo du mois

Les supporters tchèques avaient manifesté leur solidarité avec les Ukrainiens en ravivant la mémoire du Printemps de Prague de 1968 et de l'invasion des chars soviétiques, voyant des similitudes avec la situation actuelle. Les paroles inscrites sur cette banderole ("Rentre à la maison Ivan, Natacha t'attend") sont celles d'une célèbre chanson tchèque de l'époque qui invitait les soldats russes à retourner chez eux. Mais pour ne pas jeter de l'huile sur le feu, les organisateurs du Mondial avaient interdit tout drapeau de l'Ukraine en tribune, alors les supporters tchèques ont fait preuve de créativité (photo de droite) en maintenant leur message et en invitant les lecteurs à "imaginer" les couleurs du drapeau ukrainien.

 

 

Les citations du mois

"Ça fait quoi d'être dans l'équipe en tant que belle femme quand il y a tant de beaux hommes autour de vous ? Peut-être en préférez-vous certains à d'autres..."

Cette question posée par Barbora Žiačiková, journaliste de la télévision publique slovaque (qui avait été blessée par un palet en décembre 2019), à Jessica Campbell, première femme dans un staff de championnat du monde (adjointe de l'Allemagne notamment chargée du jeu en infériorité numérique), n'a pas choqué que l'interviewée, qui a fait répéter deux fois la question et s'est plainte ensuite au responsable presse de l'équipe allemande. La question était censée être préparée pour la séquence amusante Citronáda que présente Richard Lintner et devait mettre en lumière les femmes dans le hockey, s'est défendu maladroitement la chaîne, en ne voyant pas la gêne. Les réactions ont été outrées en Finlande où un photographe a même demandé l'exclusion de la journaliste, mais elles ont aussi été très embarrassées en Slovaquie (le quotidien Pravda a titré "Honte pour cent années").


"Je ne me plains pas du nombre de matches en EIHL. Je savais ce pour quoi j'avais signé pendant ces deux années où j'ai fièrement porté le maillot des Steelers. D'autres ligues en Europe ont plus de 50 matches. Mais aucune ne pratique deux matches en deux jours avec 3/4/5 heures de bus en 24h. Personne ne me convaincra jamais qu'on tire le meilleur des joueurs avec un calendrier comme ça. Surtout quand on joue un hockey de play-offs pendant 33 semaines de suite [NDLR : la Grande-Bretagne décerne le titre le plus convoité lors du championnat régulier]. 2 points perdus en septembre peuvent vous coûter le championnat. Non seulement le corps mais aussi l'esprit ont besoin d'une pause !"

L'attaquant québécois Marc-Olivier Vallerand, qui a quitté Sheffield pour l'Olimpija Ljubljana cette saison, sur twitter.

 

 

La vidéo de rencontre du mois : votez A

Collision très brutale pendant un match de hockey de NHL à Boston... entre un juge de ligne et un employé de la patinoire !

 

 

La vidéo de rencontre du mois : votez B

Rencontre moins douloureuse et plus légère, entre l'international suédois Lucas Wallmark qui joue le jeu et un admirateur parodique qui le demande en mariage.

 

 

Le mois précédent (avril 2022)

Le mois suivant (juin 2022)

 

Retour au sommaire