Anecdotes : décembre 2001

 

Les Anglais et l'Europe (3)

Le feuilleton préféré des fidèles des anecdotes du mois continue... Sera-t-il aussi interminable que Eastenders ? On espère que non, en tout cas nos amis anglais font des efforts pour s'ouvrir à l'Europe. Pendant la trêve olympique, une compétition sera lancée sur le modèle de la Ryder Cup entre la Superleague et la DEL : sept clubs britanniques et sept clubs allemands joueront chacun deux matches, le pays qui comptera le plus de victoires remportera le trophée Ahearne, nommé ainsi en hommage à l'ancien président (britannique) de l'IIHF. Malheureusement, la tendance anglaise à écorcher les noms continentaux a encore été confirmée : ils ont trouvé le moyen de mal orthographier le nom du directeur de la DEL, Gernot Tripcke, sur le carton officiel destiné à être posé sur la table... Shocking !

Générosité

On a tellement l'habitude de voir des clubs se tirer dans les pattes dans les championnats de France, et notamment en division 2, qu'un geste généreux, qui plus est complètement spontané, doit être salué à sa juste valeur. Les Toulousains ont ainsi été les premiers surpris de recevoir un chèque de la part du club de Valence en faveur des sinistrés de la Ville Rose frappés par l'explosion de l'usine chimique AZF dans le quartier du Mirail. Ce chèque correspondait aux bénéfices de la rencontre Valence-Toulouse (3-8) du 20 octobre dernier.

Culotté

Lors de la onzième journée de division 1, Saint-Gervais est passé près de l'exploit à Dijon. Mais un des visiteurs a tenu à laisser un souvenir impérissable aux spectateurs bourguignons : Berruex a en effet quelque peu déraillé et a baissé sa culotte afin d'en montrer le contenu au public.

Pour Noël, je veux une casquette

Un vrai cauchemar pour tout gardien ! C'est un but-gag digne d'un bêtisier que s'est marqué Antoine Mindjimba le 22 décembre contre Amiens. Lorsque le portier amiénois a voulu dégager le palet qu'il venait de capter, celui-ci est resté dans sa mitaine. Et quand il en est sorti, c'est pour finir sa route dans les propres filets du malheureux gardien. Pour lui, les fêtes arrivent à point nommé pour oublier l'incident dans une gueule de bois post-réveillon.

 

 

Les phrases du mois

<< A ce niveau, on est censé avoir un superviseur chargé de corriger toute erreur arbitrale, mais je me demande où il a bien pu passer ce soir. >> Hardy Nilsson, entraîneur de la Suède, finalement battue par la République Tchèque à la Coupe Baltica par... tirage au sort (l'arbitre russe Sergueï Semenov ne savait pas qu'il fallait procéder à une séance de tis au but en cas d'égalité).

<< On a joué trente-six minutes en infériorité. Je ne sais pas ce que pensait l'arbitre américain Rick Looker, peut-être croyait-il que nous venions d'Afghanistan et non de Russie. >> Vladimir Plyuschev, entraîneur de l'équipe russe des moins de 20 ans, défaite 2-1 par la Finlande.

 

 

Le mois précédent (novembre 2001)

Le mois suivant (janvier 2002)

 

Retour au sommaire