République Tchèque - Slovaquie (30 décembre 2005)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2006, premier tour, groupe B.

La République Tchèque vise l'accession aux phases finales, et après avoir bêtement perdu des points contre la Suède l'objectif est clair : gagner. Pour cela l'ancienne vedette des Vancouver Giants en ligue junior de l'Ouest, Marek Schwarz, est écarté : Radek Fiala a semble-t-il convaincu lors de sa brillante entrée face la Suède. Il faudra en outre se montrer discipliné face au meilleur ennemi slovaque... Les deux voisins ne s'apprécient guère et leurs duels sont souvent l'occasion de matchs à l'intensité accrue. La Slovaquie comptera encore beaucoup sur son duo de magiciens Lascek-Zagrapan, ainsi que sur le puissant Boris Valabik à l'arrière, mais se cherche encore et toujours dans les cages.

La principale critique slovaque sur le match contre la Russie ciblait le mauvais début de match. Que dire face aux Tchèques lorsqu'il ne faut que vingt-six secondes à David Krejci pour ouvrir le score ? Il se montre en effet opportuniste en bonifiant un rebond laissé par Michal Valent, préféré à Kovac. Fort heureusement pour le gardien, Petr Kalus ne tarde guère à prendre une pénalité pour accrocher, et son équipe se montre efficace. À peine la mise au jeu gagnée par Pretruska, Valabik lance de la bleue et Marek Zagrapan transforme le rebond en égalisation. Le jeu de puissance sera la grande clé du match. Les Tchèques en profitent d'ailleurs pour revenir aux commandes après une dizaine de minutes lorsque Scurko est pris par l'arbitre Jyri-Petteri Rönn. Tomas Kudelka parvient ainsi à battre un Valent en difficulté. Pire pour le gardien, David Krejci a décidé de se faire remarquer. 21 secondes après le but de Kudelka, la République Tchèque fait le break avec un but "québécois", Pohl pour Krejci. Les deux joueurs évoluaient ensemble aux Olympiques de Gatineau avant que Petr Pohl ne soit échangé au Titan d'Acadie-Bathurst, mais les automatismes semblent bien conservés. Krejci marque ce coup-ci dans un angle très fermé, trouvant un trou de souris entre la jambière et le poteau de manière involontaire puisqu'il avait perdu le contrôle de son palet en sortant de derrière le but ! C'est donc la fin de la soirée de Michal Valent, remplacé immédiatement par Vladimir Kovac. Ce dernier a rapidement l'occasion de rentrer dans le match avec une pénalité contre Ulehla, bien tuée par la défense. Puis c'est le tour de Krejci de prendre deux minutes mais la Slovaquie n'en profite pas. Les Tchèques mènent donc logiquement 3-1, ce qui reflète assez bien la physionomie du match où la différence se fait pour l'heure dans les cages.

La deuxième période reste aussi serrée. Les pénalités contre Zagrapan (une pénalité prise en zone offensive) puis Sobotka ne profitent pas à l'une ou l'autre équipe. À la mi-match, David Krejci confirme qu'il est bel et bien le joueur du match. L'espoir des Bruins de Boston parvient à surprendre Kovac pour s'offrir un triplé retentissant. L'arbitrage reste discret mais efficace et les deux infériorités de part et d'autre permettent surtout aux deux gardiens de s'illustrer, Fiala se montrant notamment à la hauteur de la confiance placée en lui avec un superbe arrêt du gant sur Frolik.

La Slovaquie est en grosse difficulté à l'orée du troisième tiers avec un 4-1 à remonter. Il faut d'abord tuer la pénalité de Bartanus prise à la sirène, avant de tenter de profiter d'un avantage numérique lorsque Kudelka est pris pour accrocher. Mais le score change en leur défaveur lorsque Petr Pohl, efficace ce soir, marque sans assistance. Le score paraît donc acquis et la République Tchèque s'endort un peu sur ses lauriers. La Slovaquie tente de plus en plus, n'ayant rien à perdre, sans pour autant mettre un rythme effréné. Lorsque Frolik prend deux minutes, les équipes spéciales slovaques sont enfin récompensées. Le grand Vladimir Mihalik est à l'origine du but réussi par Juraj Gracik, excellent ce soir, pour un but 100% ligue junior de l'Ouest (Mihalik joue à Red-Deer, Gracik à Tri-City). Fiala doit ensuite s'employer avec difficulté pour aider son équipe à réparer l'indiscipline de Kana puis de Kindl, mais la deuxième fois est de trop. Ladislav Scurko marque à nouveau en supériorité, avec encore à l'origine Mihalik aidé de Bacek. Il ne reste que quatre minutes mais il n'y a que deux buts de retard... Il faut un très bon Ondrej Fiala pour tenir le fort (34 arrêts) et la République Tchèque s'impose donc 5-3, relativement logiquement. Kindl et Smid se sont montrés solides à l'arrière, alors que Pohl et Frolik ont joué avec créativité. En face, la lenteur de Valabik a tout de même posé problème... sans parler de deux buts "offerts", un par gardien.

Les Tchèques viseront la tête du groupe face aux Russes samedi, alors que la Slovaquie se voit offrir un match couperet contre la Suède : le perdant sera en poule de relégation.

Désignés meilleurs joueurs du match : David Krejci pour la République Tchèque et Marek Zagrapan pour la Slovaquie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Radim Rulik (entraîneur de la République Tchèque) : "Nous avons bien démarré le match. Nous avons bien joué défensivement et nous sommes très contents de cette victoire, qui nous permet de rester dans le tournoi. [À propos de l'arbitrage] C'est difficile pour les joueurs et les entraîneurs. Nous étions surpris ce soir. Je pense que tout le monde dans ce tournoi a été surpris par l'arbitrage. Ce soir c'était bon pour le jeu, l'arbitre les a laissé jouer."

David Krejci (attaquant de la République Tchèque) : "C'était un match important pour nous. Nous avons travaillé dur car nous devions gagner. Cela n'a pas d'importance de marquer trois buts ou aucun, ce qui importe c'est le résultat."

Branislav Sajban (entraîneur de la Slovaquie) : "Mon choix de titulariser Valent aujourd'hui était dû au fait qu'il joue en République Tchèque, c'était donc logique de le faire démarrer."

 

République Tchèque - Slovaquie 5-3 (3-1, 1-0, 1-2)

Vendredi 30 décembre 2005 à 19h00 à la Prospera Place de Kelowna. 5979 spectateurs.

Arbitrage de Jyri-Petteri Rönn (FIN) assisté de Ivan Dedioula (BLR) et Geff Mac Donald (CAN)

Pénalités : République Tchèque 18' (4', 6', 8'), Slovaquie 10' (4', 6', 0').

Tirs : République Tchèque 29 (12, 9, 8), Slovaquie 37 (8, 15, 14).

Évolution du score :

1-0 à 00'26" : Krejci assisté de Hromas et Smach

1-1 à 01'38" : Zagrapan assisté de Valabik et Pretruska (sup. num.)

2-1 à 10'01" : Kudelka assisté de Birner et Meidl (sup. num.)

3-1 à 10'22" : Krejci assisté de Pohl et Hromas

4-1 à 30'36" : Krejci assisté de Smach

5-1 à 45'10" : Pohl

5-2 à 46'45" : Gracik assisté de Mihalik (sup. num.)

5-3 à 56'05" : Scurko assisté de Bacek et Mihalik (sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Marek Schwarz.

Défenseurs : Roman Polak - Ladislav Smid ; Ondraj Smach - Kakub Kindl ; Jaroslav Mrazek - Michal Gulasi ; Tomas Kudelka.

Attaquants : Michal Birner - Petr Pohl - David Krejci ; Karel Hromas - Vaclav Meidl - Zdenek Bahensky ; Vladimir Sobotka - Martin Hanzal - Michael Frolik ; Jakub Sindel - Petr Kalus - Tomas Kana.

Remplaçant : Radek Fiala (G).

Slovaquie

Gardien : Michal Valent.

Défenseurs : Andrej Sekera - Boris Valabik ; Filip Simka - Vladimir Mihalik ; Martin Grundling - Michal Korenko.

Attaquants : Marek Zagrapan - Stanislav Lascek - Tomas Petruska ; Marek Horsky - Ladislav Scurko - Juraj Gracik ; Juraj Mikus - Branislav Lemesani - Erik Piatak ; Igor Bacek - Marcel Ulehla.

Remplaçant : Vladimir Kovac (G). Absent : Jozef Wagenhoffer (suspendu).

 

Retour aux championnats du monde juniors