Slovaquie - Lettonie (27 décembre 2005)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2006, groupe B.

La Slovaquie entre enfin dans son tournoi, avec un objectif clair : éviter la poule de relégation. Les Slovaques n'ont pas atteint le podium depuis leur bronze de 1999 (à Winnipeg) mais espèrent bien briser la spirale négative et récolter enfin la deuxième médaille de leur histoire. L'entraîneur, Branislav Sajban, a bourlingué dans toute l'Europe (Hongrie et Pays-Bas inclus) et a réuni pour l'occasion une équipe à tendance nord-américaine. La moitié de l'équipe a déjà été recrutée par des équipes de la NHL et quinze joueurs évoluent au Canada en junior majeur. La faiblesse récurrente de ce pays est son incapacité à trouver des gardiens de talent. Michal Valent se voit ici offrir une chance de prouver le contraire avec une grosse pression sur les épaules. La défense comporte notamment deux grands gabarits, Boris Valabik et Vladimir Mihalik, au profil similaire à Zdeno Chara... du moins sur le plan de la taille. L'offensif Andrej Sekera sera en effet l'homme clé du jeu de puissance en lieu et place des deux géants. L'attaque a fière allure autour du duo de Chicoutimi Marek Zagrapan - Stanislav Lascek. Ce dernier mène tout simplement la ligue du Québec en points alors que le premier apparaît comme un magicien avec le palet. Derrière ces deux vedettes, l'équipe semble équilibrée avec des attaquants comme Gracik, Scurko ou Mikus.

La Lettonie dispute pour sa part son deuxième match. Le premier a mal tourné (défaite 5-1) face au voisin de son adversaire, la République Tchèque. L'équipe reste globalement jeune avec environ un tiers de joueurs nés en 1986, un tiers de 1987 et le dernier tiers de 1988 (et même un joueur né en 1989). Dans l'optique du maintien il est vital de réussir un résultat face à la Slovaquie. Pour cela, ils peuvent compter sur le soutien inconditionnel du public qui a pris fait et cause pour le "petit" dès le coup d'envoi !

C'est pourquoi la Lettonie entame la rencontre tambour battant. Jouant avec confiance et efficacité, les Baltes menacent la cage de Valent et trouvent même rapidement le poteau. Après un 6-0 au tir, la Slovaquie se réveille après dix minutes à la faveur d'un jeu de puissance. Quelques secondes après la fin de celui-ci, Lascek et Zagrapan combinent et décalent Boris Valabik ligne bleue pour un lancer puissant et l'ouverture du score. Le duo de Chicoutimi commençait alors à peine son festival. La Lettonie recule et concède trois pénalités de suite. La dernière est fatale, Zagrapan pour Lascek et 2-0.

Comme le duo est habitué à jouer ensemble, il décide de poursuivre sur sa lancée. À peine revenus sur la glace les deux joueurs se retrouvent pour fêter le troisième but, signé Zagrapan après une minute. Celui-ci rend la pareille à son compère vers la mi-match, après que la Slovaquie a tué deux infériorités. Mais la Lettonie a le mérite de continuer à jouer. Après plusieurs occasions et poteaux, les Baltes réduisent la marque en profitant d'une pénalité de Mihalik. Martins Karsums sert Gunits Galvins pour le 4-1. Les Lettons n'ont pas le temps de savourer que la Slovaquie reprend quatre buts d'écart dans un tiers de folie. Cette fois, c'est Juraj Gracik qui s'illustre. Trois minutes après ce but, la Lettonie change de gardien pour lancer Kristaps Stigis. Un changement qui fait de l'effet puisque Klujevskis, à nouveau servi par Karsums, marque à son tour. 90 secondes plus tard cependant, le duo de Chicoutimi sévit à nouveau pour le coup de chapeau de Lascek... Un avantage de courte durée puisque Zelubovskis remet le compteur à moins trois, vingt secondes plus tard, avec l'aide de Daugavins, remis de la charge tchèque de la veille. Le public peut fêter les deux équipes, il vient d'assister à six buts en dix minutes !

Cela énerve un peu la Slovaquie qui fait preuve d'indiscipline en début de dernière période. Heureusement, Valabik et Mihalik tiennent à distance la Lettonie tant bien que mal, pendant que Valent sort mine de rien un bon match. À quatre contre quatre suite à des pénalités contre Kulda et Lascek, la Slovaquie exploite les espaces pour porter la marque à 7-3 par Piatak. Mais Zelubovskis ne met que quelques minutes à réussir son doublé, à nouveau servi par Daugavins. La fin de partie est plus calme côté buts mais moins pour le préposé à la prison, qui accueille de nombreux joueurs dans les dix dernières minutes, à l'exception d'un Valabik renvoyé directement au vestiaire pour méconduite.

La Slovaquie remporte donc logiquement ce premier match grâce à son duo de Chicoutimi mais les carences défensives mises en avant par la Lettonie inquiètent. Un début de match lent et endormi de leur part a failli leur coûter cher. La Lettonie se dirige donc officiellement vers la poule de relégation, sauf miracle face à la Russie et la Suède. Le maintien sera difficile, comme prévu.

Désigné meilleurs joueurs du match : Stanislav Lascek pour la Slovaquie et Toms Hartmanis pour la Lettonie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Branislav Sajban (entraîneur de la Slovaquie) : "Les joueurs étaient un peu crispés mais après un mauvais début le résultat est positif. Nous savons que demain le match sera difficile [face à la Russie] et nous feront plus tourner nos joueurs. Les quatre lignes joueront demain, mais ce soir c'est une bonne victoire."

Stanislav Lascek (attaquant de la Slovaquie) : "Le match a commencé comme lors du match de préparation [perdu face à la Lettonie]. Nous sommes arrivés endormis. Nous n'avons pas utilisé notre physique et ils ont trouvé quelques barres et poteaux. Mais nous avons eu nous aussi trois poteaux. Nous avons eu un départ difficile mais la suite était bien meilleure."

Olegs Znaroks (entraîneur de la Lettonie) : "Nous avons fait de grosses erreurs. Je dirais que si les joueurs sont à ce niveau, ils ne devraient pas faire attention au public mais faire attention au jeu."

 

Slovaquie - Lettonie 7-4 (2-0, 4-3, 1-1)

Mardi 27 décembre 2005 à 19h00 à la Prospera Place de Kelowna. 5790 spectateurs.

Arbitrage de Ole Jansen (NOR) assisté de Ivan Dedioula (BLR) et Steve Glines (USA).

Pénalités : Slovaquie 36' (4', 10', 22'), Lettonie 20' (10', 4', 6').

Tirs : Slovaquie 26 (9, 11, 6), Lettonie 29 (9, 9, 11).

Évolution du score :

1-0 à 11'42" : Valabik assisté de Lascek et Zagrapan

2-0 à 18'30" : Lascek assisté de Petruska et Zagrapan (sup. num.)

3-0 à 21'05" : Zagrapan assisté de Lascek et Petruska

4-0 à 28'28" : Lascek assisté de Valabik et Zagrapan

4-1 à 29'27" : Galvins assisté de Karums et Saulietis (sup. num.)

5-1 à 30'36" : Gracik assisté de Horsky et Mihalik

5-2 à 37'25" : Klujevskis assisté de Karsums

6-2 à 39'03" : Lascek assisté de Zagrapan

6-3 à 39'24" : Zelubovskis assisté de Daugavins et Bullitis

7-3 à 47'41" : Piatak assisté de Wagenhoffer

7-4 à 50'05" : Zelubovskis assisté de Daugavins et Demiters

 

Slovaquie

Gardien : Michal Valent.

Défenseurs : Andrej Sekera - Boris Valabik ; Filip Simka - Vladimir Mihalik ; Martin Grundling - Jozef Wagenhoffer ; Michal Korenko.

Attaquants : Marek Zagrapan - Stanislav Lascek - Tomas Petruska ; Marek Horsky - Ladislav Scurko - Juraj Gracik ; Juraj Mikus - Branislav Lemesani - Erik Piatak ; Igor Bacek - Marcel Ulehla.

Remplaçant : Vladimir Kovac (G).

Lettonie

Gardiens : Ugis Avotins puis Kristaps Stigis à 33'57".

Défenseurs : Oskars Bartulis - Guntis Galvins ; Renars Demiters - Edgars Adamovics ; Arturs Kulda - Janis Andersons ; Kristaps Sotnieks - Kriss Grundmanis.

Attaquants : Martins Karsums - Kaspars Saulietis - Jurijs Klujevskis ; Kaspars Daugavins - Elviss Zelubovskis - Eduards Bullitis ; Toms Hartmanis - Sergejs Pecura - Edzus Karklins ; Andis Abolins - Martins Skuska - Gints Meija.

 

Retour aux championnats du monde juniors