Dijon - Villard-de-Lans (19 février 2005)

 

Match comptant pour la vingt-huitième journée de Ligue Magnus.

C'est avec un grand Pascal Favarin dans les buts que les Ours emportent un succès heureux. Les Ducs de Dijon ont d'entrée mis la pression par un Miroslav Pazak intenable. Il offre un caviar à Thomas Gueguen qui convertit habillement l'aubaine dés la sixième minute. Dijon contrôle mais inexplicablement le portier bourguignon Jimmy Bjennmyr commet une grosse erreur et laisse filer la rondelle à la neuvième minute, but attribué à Pierre Bourgey. Jarret Reid intercepte le palet et s'échappe en compagnie de Damien Chalons, il fixe Aymeric Gillet puis donne à son compère et dribble le gardien suédois. 2-1 pour les Ours au bout de quinze minutes de jeu, aubaine pour les hommes de Dennis Murphy toujours privé de Xavier De Murcia dont le retour est prévu fin février.

Les Dijonnais courent après le score, mais des le début du deuxième tiers, Christopher Lepers lance habilement David Pereira dont le slap se loge sous la barre. Trois slaps et trois buts, le scénario parfait pour les hommes du Vercors. C'est alors que Thomas Gueguen entre en scène. À l'affût, il fait un show puis s'arrache et trouve une nouvelle fois la faille d'un slap très puissant. Pascal Favarin ne peut que constater les dégâts. Mais Rich Metro n'est pas du même avis et profite d'une autre "boulette" du gardien dijonnais pour redonner contraste à ses couleurs (2-4).

Daniel Maric décide de changer son portier bien malheureux, il est remplacé par Grégory Fougère, le frère de Roland, le défenseur imperturbable des Ours. Deux minutes plus tard, Le lourd slap de Thomas Gueguen, encore lui, est repoussé par Favarin, mais le jeune Dijonnais reprend le rebond et loge la rondelle au fond des filets isérois. Il réalise son triplé de la soirée.

Villard-de-Lans mène toujours par un but d'écart. Mickaël Brodin rejoint prématurément les vestiaires après un coup de crosse, Mazzone (pour un surnombre de son équipe) et Kevorkian (pour une charge incorrecte) goûtent également au banc des prisons, les Ours se retrouvent pratiquement pendant dix minutes en supériorité. Le troisième tiers-temps est équilibré, les occasions franches se font rares même si la barre villardienne résonne sur un slap dijonnais (54'50"). Mais Pascal Favarin à le dernier mot devant un Pazak encore une fois intenable. Villard l'emporte en Bourgogne, l'Ours peut exulter. Dijon dit au revoir aux play-offs de Ligue Magnus pour cette année. Pour les Isérois, le maintien est définitivement assuré.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "On a fait du bon jeu. On a largement dominé. On a bossé jusqu'à la fin. On a bien forcé le jeu et surtout on a été très combatif. On peut simplement regretter les buts casquettes et notre manque de confiance offensif. On prend quatre buts nuls ! À chaque fois, il y a des erreurs individuelles ou un mauvais placement comme sur le deuxième but. C'est également un manque de concentration sur le replacement."

Dennis Murphy (entraîneur de Villard-de-Lans) : "C'est Favarin qui nous sauve le match. On a été très efficace. Mon groupe a la même joie et la même envie de jouer ensemble. C'est un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais."

 

Dijon - Villard-de-Lans 3-4 (1-2, 2-2, 0-0)

Samedi 19 février 2004 à 20h00 à la patinoire Trimolet. 647 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Nicolas Charmillot et Matthieu Coquet.

Pénalités : Dijon 35' (2', 2'+5'+20', 6'), Villard-de-Lans 8' (2', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 05'53" : Gueguen assisté de Pazak

1-1 à 08'44" : Bourgey assisté de Billieras et Girard (sup. num.)

1-2 à 14'25" : Chalons assisté de Reid et Lepers

1-3 à 25'39" : Pereira assisté de Lepers

2-3 à 28'28" : Gueguen assisté de Pazak et Mille (inf. num.)

2-4 à 31'10" : Metro assisté de Tardif jr et Siltavirta

3-4 à 33'41" : Gueguen assisté de Tekel

 

Dijon

Gardiens : Jimmy Bjennmyr puis Grégory Fougère à 31'10".

Défenseurs : Milan Tekel (A) - Valdemar Pelikovsky ; Jason Allison - Aymeric Gillet ; Mathieu Mille - Arnaud Mazzone.

Attaquants : Mickaël Brodin - Thomas Gueguen - Miroslav Pazak ; Calle Suuronen - Stephen Dugas (C) - Calle Konsti ; Julien Tiphaigne (A) - Romain Gentilleau - Thomas Bergamelli ; Aram Kevorkian.

Remplaçant : Ludovic Duranceau.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Jean-Marc Girard (C) - Roland Fougère ; Martin Roh - Sami Siltavirta ; Christopher Lepers - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Franck Billieras - Alexandre Goncalves (A) - Pierre Bourgey (A) ; Rich Metro - Jamie Herrington - Luc Tardif Jr ; Damien Châlons - Jarret Reid - James Cruz ; David Pereira.

Remplaçant : Nicolas Nogaretto (G). Absents : Christophe Négro (pubalgie), Xavier De Murcia (épaule), Mathieu Guidoux.

 

Retour à la Ligue Magnus