Dijon - Amiens (19 mars 2004)

 

Quart de finale du Super 16, troisième manche.

De Neckar à Pazak, les Ducs ont fourni une prestation "haut de gamme" face à des Gothiques qui se retrouvent, à la veille du quatrième épisode, le couteau sous la gorge.

"À 3-0, on s'est vus gagnants et on a reculé, mais on ne s'est jamais désunis". Cette réflexion d'après-match de Milan Tekel, auteur d'un phénoménal troisième but, résume à elle seule avec quelle dextérité les Ducs ont su gérer ce flottement, trois buts amiénois en cinq minutes, et le reste de cette rencontre. Toute l'équipe était au diapason : le gardien Frantisek Neckar, sa défense, avec un Mathieu Bouché qui ne se pose pas de questions et toujours souriant, même dans des situations critiques (!), et une attaque dijonnaise qui pète le feu.

Robert Vavroch étincelant, Thomas Gueguen qui n'en finit pas de progresser, Stephen Dugas opportuniste, Miroslav Pazak et Jirí Cihlar maîtres d'œuvre : que du bonheur. Troisième manche acquise, mais que va-t-il se passer demain soir ?

Dos au mur, les Amiénois vont récupérer le défenseur finlandais Tommi Hämäläinen, suspendu car il a pris sa deuxième méconduite de match en quatre mois avant-hier, et l'attaquant François Rozenthal, qui souffre du dos et a été ménagé mais fera en fin de compte lui aussi le déplacement en Bourgogne demain compte tenu des circonstances. Les Dijonnais vont aller se décrasser en courant, une fois n'est pas coutume. Fraîcheur physique, mentale, mais qui va avoir la pression sur le dos ? Amiens, certainement, mais il reste soixante minutes, crispantes, avant un éventuel grand bonheur pour les Bourguignons...

Compte-rendu signé Pierre Sage

 

Commentaire d'après-match (dans L'Équipe)

Antoine Richer (entraîneur d'Amiens) : "On a fait un premier tiers mou. On a eu une bonne réaction mais Dijon a fait ce qu'il fallait quand il fallait. On savait que ce serait difficile sans Hämäläinen et François. On n'est pas particulièrement abattus. Il n'y a pas de doute à avoir et plus rien à perdre."

 

Dijon - Amiens 5-4 (2-0, 2-3, 1-1)

Vendredi 19 mars à 20h00 à la patinoire Trimolet. 700 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Nicolas Barbez et Benjamin Gremion.

Pénalités : Dijon 20' (6', 4', 10'), Amiens 14' (8', 2', 4').

Évolution du score :

1-0 à 09'10" : Vavroch (sup. num.)

2-0 à 09'17" : Gueguen

3-0 à 22'07" : Tekel assisté de Pazak

3-1 à 22'48" : F. Brodin assisté de Zwikel et Mortas

3-2 à 23'04" : Gras assisté de L. Chauvel

3-3 à 27'58" : Mazzone assisté de Gras et B. Chauvel (sup. num.)

4-3 à 30'36" : Dugas assisté de Pazak et Abrahamsson

5-3 à 50'07" : Vavroch assisté de Cihlar (inf. num.)

5-4 à 57'49" : Leroy assisté d'Aimonetto et Zwikel (sup. num.)

 

Retour au Super 16