Cologne - Kassel (10 février 2004)

 

Finale de la Coupe d'Allemagne.

Cologne a remporté la Coupe d'Allemagne, qu'il avait l'avantage d'organiser. Aussi étonnant que cela paraisse pour un entraîneur aussi réputé, c'est le premier titre de Hans Zach depuis onze ans ! En effet, si à l'époque il s'occupait de la grande équipe de Düsseldorf, il a ensuite le plus souvent eu des charges plus difficiles, notamment avec son adversaire du jour, Kassel, où il avait effectué un travail formidable avec de jeunes joueurs allemands à l'encontre de la mode de la DEL.

En plus, les deux buts qui ont lancé cette victoire ont été inscrits dans le premier quart d'heure par Boris Blank et Eduard Lewandowski. Ces deux "Allemands de la Volga" (population émigrée en Russie au dix-huitième siècle à l'invitation de Catherine II, déportée au Kazakhstan pendant la seconde guerre mondiale, et revenue "au pays" à la chute de l'URSS) sont le symbole de la confiance donnée aux jeunes par Zach, puisqu'il les avait fait débuter en équipe nationale d'Allemagne (c'était à Albertville, contre la France) avant même qu'ils n'aient joué le moindre match en DEL.

Kassel s'est bien battu, car un succès aurait pu sauver sa saison. Depuis le départ de Hans Zach à Cologne, les Huskies sont en effet en souffrance. L'entraîneur suédois Gunnar Leidborg n'a tenu qu'un an, et Axel Kammerer, l'ancien assistant de Zach, a été à son tour viré il y a deux semaines, remplacé par le Canadien Mike McParland (ex-Lausanne). Mikael Wahlberg a réduit assez rapidement le score, mais malgré les efforts de Kassel, la défense du KEC s'est montrée ensuite intraitable. Le gardien Leonhard Wild, toujours titularisé en coupe mais trop rarement en championnat car le plaidoyer de Zach pour l'utilisation de portiers allemands ne vaut selon lui que si tout le monde s'y conforme et pas seulement lui-même, a encore réalisé une bonne prestation. Un troisième but de Leo Stefan, transfuge de Fribourg-en-Brisgau au Nouvel An et lui aussi germano-russe, a assuré la victoire de Cologne.

Les supporters des Haie célèbrent cette Coupe mais ne s'en contenteront pas. Si Hans Zach a été embauché, c'est pour obtenir le titre suprême. Et il reste encore du travail en championnat, car la place en play-offs n'est pas encore assurée à huit journées de la fin. De son côté, après l'arc-en-ciel de la coupe, Kassel doit remettre son bleu de chauffe pour obtenir son maintien.

L'autre bonne nouvelle est la belle affluence de cette finale de Coupe, compétition parfois un peu snobée dans les discours des grands clubs. Le match était compris dans les abonnements, et les dirigeants du KEC avaient mis les billets à moitié prix pour attirer les autres spectateurs. Bilan, 13480 personnes, au-dessus de la moyenne d'affluence du club en DEL, ce qui est excellent pour un mardi. Pour éviter ce problème des matches de Coupe en semaine, l'idée a d'ailleurs été émise de coupler la finale de la Coupe avec le All-Star Game de la DEL, pour les disputer en un même week-end festif.

 

Commentaires d'après-match

Eduard Lewandowski (attaquant de Cologne) : "Nous savons qu'il y aurait mille euros de prime au vainqueur pour chacun. C'est pour cela que nous autres Russes nous sommes donnés de la peine. Plus sérieusement, nous avons enfin gagné une finale. Et c'est bon pour le moral."

Hans Zach (entraîneur de Cologne) : "La Coupe est une belle compétition. Les joueurs ont été excellents. Nous verrons bien si cela nous sert pour la suite. L'objectif est de réaliser le doublé coupe-championnat, ce qui n'a, je crois, jamais été fait."

 

Cologne - Kassel 3-1 (2-1, 1-0, 0-0)

Mardi 10 février 2004 à 20h00 à la Kölnarena. 13480 spectateurs.

Arbitrage de Petr Chvatal (Waldkraiburg).

Pénalités : Cologne 6', Kassel 10'.

Évolution du score :

1-0 à 11'34" : Blank assisté de Boos (sup. num.)

2-0 à 13'28" : Lewandowski assisté de Schlegel (inf. num.)

2-1 à 16'21" : Wahlberg assisté de DeWolf

3-1 à 31'19" : Stefan assisté de Kink

 

Cologne

Gardien : Leonhard Wild.

Défenseurs : Brad Schlegel - Markus Kink ; Mickey Elick - Jeff Dessner ; Andreas Renz - Stefan Schauer.

Attaquants : Sebastian Furchner - Dave McLlwain - Jean-Yves Roy ; Andreas Morczinietz - Jeremy Adduono - Leo Stefan ; Eduard Lewandowski - Tino Boos - Boris Blank ; Kai Hospelt - Steve Palmer - Ron Pasco.

Kassel

Gardien : Joaquin Gage.

Défenseurs : Ted Crowley - Stephan Retzer ; Örjan Lindmark - Josh DeWolf ; Stéphane Robitaille - Jeff MacLeod.

Attaquants : Paul Brousseau - Mikael Wahlberg - Matthias Trattnig ; Christian Retzer - Tobias Abstreiter - Ted Drury ; Andreas Loth - Brent Peterson - Gert Acker ; Robert Busch - Sven Valenti - Thomas Daffner.

 

Retour au championnat d'Allemagne