Anglet - Tours (10 février 2004)

 

Septième journée de la poule Magnus du Super 16.

Les rencontres à la Barre se suivent mais ne se ressemblent pas, en effet la fin de match de l'Hormadi hier soir fut pour le moins inhabituelle mais heureuse. Mais reprenons les faits chronologiquement. Les Angloys devaient composer avec les absences de David Dostal (raisons personnelles) et Stanislas Solaux, alors que Tours était privé des services de Vandecandelaere. C'est devant une assistance réduite (la rencontre PSG - Aviron Bayonnais en Coupe de France de football n'y était pas étrangère) de 500 personnes que les pensionnaires de la Barre bouclaient les matchs aller de la poule Magnus.

Les absences angloyes laissaient enfin présager d'un temps de glace accru pour Xavier Lasalle, Christophe Cantos et Julien Hitze, ce fut vrai pour les deux premiers un peu moins pour le dernier (qui pour l'anecdote est rentré en jeu lors de la dernière période comme ailier).

Depuis le début de saison, l'entame de match de l'Hormadi est étouffant pour les visiteurs, mais ce soir les hommes de Bob Millette ne semblent pas l'entendre de cette oreille. En effet, Jan Simko s'infiltre aisément dans la défense angloye, mais fort heureusement David Saint-Onge reprend in extremis l'avant tourrangeau (02'47). Après quelques atermoiements en zone neutre, les coéquipiers du très bouillant Benoît Paillet créent la surprise, Sébastien Decaens exploite bien une belle erreur de relance et sert le virtuose Igor Boriskov pour l'ouverture du score (0-1 à 03'38).

La patinoire de la Barre est sous le choc, d'autant plus que l'Hormadi est dominé par des Tourangeaux plus rapides et plus précis. Il faut attendre presque neuf minutes pour voir les locaux se créer leur première occasion. Un tir puissant de Lubomir Duda permet à Xavier Lasalle de bénéficier d'un bon rebond, mais Vladimir "Blondin" Hiadlovsky dévie l'essai du jeune avant angloy (08'33). Cette belle occasion est le signe du réveil angloy, conclu par un beau slap du capitaine Filippin qui termine sa course au fond des filets de Vladimir Hiadlovsky (1-1 à 09'44). L'Hormadi reprend des forces, Jérôme Patard d'une belle feinte enrhume son vis-à-vis, mais Xavier Daramy trop court ne peut récupérer le centre (12'54).

On pensait les Mindjimbades réservées au portier picard, mais son homologue tourangeau prouve que non. Sur un tir de Xavier Daramy, le cerbère des Diables Noirs pense avoir gelé un palet qui en fait est libre devant sa bottine, Raphaël Larrieu très lucide ne manque pas pareille occasion et dépoussière la lucarne gauche (2-1 à 13'25). Tours ne désarme pas, mais Jean-Ian Filiatrault d'un arrêt photo dégoûte Igor Boriskov (14'46). Le pressing tourangeau s'intensifie, les palets circulent vite et bien, mais les locaux tiennent bon.

La fin de période est ternie par l'expulsion logique de Xavier Daramy (qui lui s'est fait prendre) sur un numéro de crosses hautes avec Frantisek Pulscak, le défenseur des Diables Noirs coupé au nez colore spectaculairement la glace basque. Malgré quelques hésitations (l'arbitre n'avait apparemment pas vu l'action), M. Bocquet confirme sa sanction.

Les Tourangeaux ont objectivement dominé des Angloys un peu apathiques durant la première période. Volontaires, les Basques prennent l'initiative, et Géraud Maréchal sur un tir à bout portant est contrarié par un bel arrêt de Vladimir Hiadlovsky (25'20). Son homologue est mis à contribution sur un festival signé Zednek Novosad, mais le portier des locaux s'impose en deux fois (27'11).

L'alerte n'est pas gratuite car les Angloys, sur une erreur de marquage de Daniel Sedlak, encaissent un but de Maros Bartek (28'11 2-2). Pas démontés par ce retour au score, les locaux créent une belle occasion sur une entrée de zone rapide d'Antoine Amsellem, son tir puissant fait lâcher un rebond très dangereux à Hiadlovsky qui ne trouve pas preneur (29'23).

La chance et le talent de Pascal Bédard permettent à l'Hormadi de reprendre les devants, grâce à un tir de pénalité un peu généreux mais joliment transformé (3-2 à 31'28), Jérôme Patard ayant été accroché par le dernier défenseur des Diables Noirs. Décidément très combatifs, les visiteurs reviennent à nouveau au score, un breakaway magistralement conclu par Jan Simko donne une égalisation méritée (34'46 3-3).

Le talentueux Igor Boriskov inquiète à nouveau Jean-Ian Filiatrault qui dévie de justesse le tir en pivot (35'44). Moins de trois minutes plus tard un beau travail en zone de Jérôme Patard aboutit à un joli tir du revers de David Saint-Onge, mais Hiadlosky dévie le palet (37'55). Un missile de Daniel Sedlak au-dessus du cadre conclut la deuxième période (19'30). Malgré une montée en régime, l'Hormadi a été dominé une bonne partie de ce tiers-temps.

Diminués par les absences de Dostal et Solaux, puis privés à la fin du premier tiers de Daramy, Jean-Michel Lutaud a fait rentrer Christophe Cantos sur la première ligne en compagnie de Michal Garbocz et Antoine Amsellem, alors que Xavier Lasalle est à son aise sur le deuxième second bloc. Mais revenons à la troisième période, où, en fin de pénalité, Raphaël Larrieu à bout portant permet à Vladimir Hiadlovsky de se mettre en évidence (42'07). Les hommes de Bob Millette ont un peu de mal, mais la machine noire reprend de sa superbe, une perle d'Igor Boriskov (50'59) et un missile de Frantisek Pulsak (50'53) réveillent Filiatrault. Mais le portier basque s'assoupit à nouveau, car il encaisse un but casquette de Zednek Novosad (3-4 à 52'56), ayant oublié de fermer son angle.

Anglet a du mal, Tours assure et se contente de quelques contres. Conscient de l'apathie de ses joueurs, Jean-Michel Lutaud demande un temps mort (56'15) et joue un sacré coup en sortant son gardien sur un situation de supériorité numérique. L'Hormadi livre alors un siège en règle de la zone offensive tourangelle. Le palet circule bien et reste dans de camp des noirs, et c'est Nicolas Courally qui trouve la solution au milieu d'une forêt de joueurs (4-4 à 57'02). C'est de la folie dans les travées de la Barre, l'entraîneur angloy a gagné son pari. Dès lors, les Basques campent dans la zone adverse, mais sont contrariés par les sauvetages miracles de Vladimir Hiadlovsky. Les prolongations devront trancher logiquement les débats, mais quelle fin de match incroyable de l'Hormadi.

Spectacle à part entière depuis l'instauration d'une joute à quatre contre quatre, la prolongation est la meilleure conclusion d'une rencontre, à proscrire aux cardiaques. L'avantage reste à l'Hormadi qui presse en zone offensive, et c'est un but qui rentre dans les annales du club basque qui permet à Anglet de remporter les deux points de la victoire. En effet, un beau contre mené par Julien Aubry et Nicolas Courally est conclu par un geste technique d'exception. Parvenu devant le portier adverse, Courally pivote et se retrouve de dos à ce dernier, avant d'inscrire du revers un but en or (5-4 à 61'10) qui soulève une énorme clameur dans les travées de la patinoire de la Barre.

Compte-rendu signé Hormadiar

 

Anglet - Tours 5-4 a.p. (2-1, 1-2, 1-1, 1-0)

Mardi 10 février 2004 à 20h00 à La Barre. 500 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet.

Pénalités : Anglet 37' (4'+5'+20', 4', 4'), Tours 14' (4', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 03'38" : Boriskov assisté de Decaens

1-1 à 09'44" : Filippin assisté d'Aubry

2-1 à 13'25" : Larrieu assisté de Daramy

2-2 à 28'11" : M. Bartek

3-2 à 31'28" : Bédard (tir de pénalité)

3-3 à 34'46" : Simko

3-4 à 52'56" : Novosad

4-4 à 57'02" : Courally assisté de Garbocz et Duda (sup. num.)

5-4 à 61'01" : Courally assisté d'Aubry

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Lubomir Duda - Daniel Sedlak ; Pascal Bédard - David Saint-Onge ; Jean-Christophe Filippin (C) - Mickaël Wiart.

Attaquants : Antoine Amsellem - Michal Garbocz - Xavier Lassalle ; Xavier Daramy (A) puis Christophe Cantos - Jérôme Patard - Raphaël Larrieu ; Nicolas Courally - Géraud Maréchal - Julien Aubry ; Julien Pousset - Julien Hitze.

Remplaçant : Benoît Sanchez (G). Absents : Stanislas Solaux (tassement d'un disque lombaire), David Dostal (raisons personnelles).

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Marcel Simak - Frantisek Pulscak (A) ; Radek Stepan - Peter Bartek ; Vladimir Sabol.

Attaquants : Sébastien Decaens (C) - Julien Desrosiers - Igor Boriskov ; Jan Simko - Jaroslav Balaz - Zdenek Novosad ; Maros Bartek - Benoît Paillet - François Gleize (A) ; Norbert Périnet - Taras Bega.

Remplaçants : Erwan Lucas (G), Mickaël Gouget. Absent : Olivier Vandecandelaere.

 

Retour au Super 16