États-Unis - Slovaquie (27 décembre 2003)

 

Match comptant pour le premier tour, groupe A, des championnats du monde des moins de 20 ans.

Incapable de produire son hockey, la Slovaquie a été acculée en défense pendant toute la première période. L'agressivité offensive américaine se traduit par une mise en jeu en zone d'attaque proprement gagnée par Jacob Dowell, né à "Eau Claire" dans le Wisconsin, qui ouvre la voie à David Booth pour un tir dans le trafic qui trompe Halak. Malgré les nombreuses occasions, l'avance des États-Unis se limite à un but.

Ce pourrait être une aubaine pour les Slovaques, mais les Américains continuent à imposer leur jeu physique en deuxième période. Brady Murray perce en supériorité numérique, et son tir rebondit sur le masque du gardien pour atterrir sur la crosse de Zach Parise, élu meilleur joueur du match, qui pousse le palet au fond.

Les rebonds n'étaient pas favorables à la Slovaquie ce soir, et Murray récupère encore un palet volage pour le troisième but. Ryan Kesler trouve ensuite une superbe lucarne, mais l'attaquant des Vancouver Canucks doit quitter la glace trois minutes plus tard après avoir été atteint au visage par la crosse haute d'Ivan Baranka. Le dernier but est l'œuvre de Stephan Werner qui reprend son propre rebond dans les airs. Les Slovaques ont commis trop d'erreurs individuelles pour pouvoir rivaliser avec l'équipe à la bannière étoilée. Le gardien de l'université du Michigan, Al Montoya, réussit son deuxième blanchissage consécutif.

 

Commentaires d'après-match

Mike Eaves (entraîneur des États-Unis) : "Notre plan de jeu consistait à les user, et c'est ce que nous avons fait. C'était une bataille physique, que nous avons jouée avec une grande énergie dès la première période. Ce succès traduit le fait que nous jouons bien à la fois avec et sans le palet."

Robert Spisak (co-entraîneur de la Slovaquie) : "Le style de jeu nord-américain est beaucoup plus agressif. Nous avons essayé de combiner les deux styles mais ça n'a pas marché pour nous dans ce match. Nous sommes un petit pays, et malheureusement, beaucoup de joueurs décident de partir à l'étranger trop tôt. Le problème est que nous avons sélectionné quatorze joueurs sans les avoir vus. Certains ne sont plus les mêmes que quand ils sont partis, ils ont un style plus agressif. Parfois, les joueurs s'améliorent, mais il faut qu'ils soient assez mûrs pour gérer les changements. Nous avons une longue tradition en République Tchèque et en Slovaquie. Les joueurs y auraient de bien meilleures opportunités de jouer et disputeraient plus de matches de qualité que dans certaines ligues juniors canadiennes."

 

États-Unis - Slovaquie 5-0 (1-0, 1-0, 3-0)

Samedi 27 décembre 2003 à 15h00 à la Jäähalli de Hämeenlinna. 3938 spectateurs.

Arbitrage de Vladimír Sindler (TCH) assisté de Stefan Fonselius (SUE) et Derek Doucette (CAN).

Pénalités : États-Unis 16' (2', 6', 8'), Slovaquie 28' (6', 8', 14').

Tirs : États-Unis 43 (17, 13, 13), Slovaquie 18 (3, 9, 6).

Évolution du score :

1-0 à 08'05" : Booth assisté de Dowell

2-0 à 27'00" : Parise assisté de Richmond (sup. num.)

3-0 à 44'32" : Murray

4-0 à 48'15" : Kesler (sup. num.)

5-0 à 50'23" : Werner assisté de Parise

 

États-Unis

Gardien : Al Montoya.

Défenseurs : Mark Stuart - James Wisniewski ; Ryan Suter - Jeff Likens ; Corey Potter - Matt Carle ; Matt Hunwick - Dan Richmond.

Attaquants : Patrick O'Sullivan - Ryan Kesler - Patrick Eaves ; Steve Werner - Zach Parisé - Brady Murray ; Brett Sterling - Greg Moore - Dan Fritsche ; Drew Stafford - Jake Dowell - David Booth.

Slovaquie

Gardien : Jaroslav Halak

Défenseurs : Andrej Meszaros - Ivan Baranka ; Milan Hruska - Richard Stehlik ; Juraj Liska - Michal Gavalier ; Juraj Senko.

Attaquants : Martin Sagat - Vladislav Balaz - Pavol Hejduk ; Stefan Ruzicka - Rastislav Spirko - Tomas Bulik ; Stefan Blaho - Tomas Troliga - Branislav Fabry ; Vladimir Kutny - Michal Lukac - Tomas Pokrivcak ; Karol Biermann.

 

Retour aux championnats du monde juniors