Amiens - Anglet (11 octobre 2003)

 

Match comptant pour la cinquième journée du Super 16, poule ouest.

Les Gothiques invaincus depuis dix matchs (quatre amicaux dont deux nuls, trois en championnat et trois européens) reçoivent l'Hormadi connu pour sa combativité. Les Amiénois sont à une semaine d'un nouveau et très gros challenge : passer le deuxième tour de la Coupe Continentale. Leur esprit sera-t-il axé sur ce match ou sur ceux dans une semaine. Doivent-ils forcer ou jouer le minimum syndical pour garder des munitions pour la semaine suivante ?

Jean-Ian Filiatrault est mis d'entrée de jeu à contribution par François Rozenthal puis Tommi Hämäläinen. Amiens retranche Anglet dans sa zone mais ne trouve pas la faille face à une défense rugueuse. Après une dizaine de minutes de jeu, les Angloys sortent un peu la tête de l'eau et de leur zone défensive en procédant par contre-attaques. Malgré quelques supériorités, aucune des deux équipes ne débloque le score et c'est sur un compteur de 0 à 0 que se termine ce premier tiers, assez brouillon sur sa seconde partie.

Anglet en confiance se lance à l'assaut du but gothique, où Mindjimba, peu sollicité jusqu'alors, réussit trois grosses parades successives. Les Gothiques trouvent alors la faille sur un contre emmené par Brice Chauvel qui sert son frère Luc plein centre qui fusille la lucarne gauche du gardien basque d'une reprise à bout portant (24'27"). Les Amiénois se remettent sur les rails et remettent la main sur la rencontre, profitant d'une supériorité numérique pour doubler le score sur un superbe lancer de Perez de la bleue (28'48"). On peut alors penser qu'ils sont sur la lancée des matchs européens et que l'Hormadi risque d'être lourdement sanctionnés au score. Mais rien de tout cela. Les Angloys s'accrochent et font commettre des fautes aux Gothiques qui se retrouvent à trois contre cinq. Les Picards se défendent comme ils peuvent et, malgré de très chaudes alertes, réussissent tant bien que mal à sauvegarder le score et leur but inviolé.

L'ultime manche reprend et Anglet refroidit rapidement le Coliseum d'Amiens en réduisant le score par David Dostal qui slalome seul au milieu de la défense amiénoise et dépose le palet au fond des filets "comme à l'entraînement" (41'29"). C'est à ce moment que les arbitres se rendent compte que Fabien Leroy (un junior amiénois) ne figure pas sur la feuille de match alors qu'il vient de faire son apparition sur la glace. Cette erreur (dont Antoine Richer, le coach amiénois, fait le mea culpa) pourrait coûter cher aux Picards, même si Jean-Christophe Filippin, le capitaine de la formation basque, a déclaré qu'il ne souhaite pas porter réclamation. Reste en effet à savoir quelle décision prendra la fédération au sujet du rapport fait par l'arbitre sur la feuille de match. Les Gothiques naviguent à ce moment du match en eaux troubles et les Angloys en profitent pour égaliser grâce à une nouvelle action fluide dans l'espace défensif amiénois, que Nicolas Courally termine sans se poser de question (45'25").

Tout est à refaire pour les Amiénois qui, pris au vif, se remettent dans le sens de la marche et du jeu. Ils élèvent le niveau en accélérant leur patinage, mais sans trouver de fissures. La défense basque est solide. Il faut un Perez conquérant et rageur pour faire filer la rondelle dans le but de Filiatrault dans les mêmes conditions que son but précédent (55'21"). Un tout petit avantage que la défense parvient à garder jusqu'au klaxon final en effaçant une ultime infériorité numérique.

Élus meilleurs joueurs du match : Antoine Mindjimba pour Amiens et David Dostal pour Anglet.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Amiens - Anglet 3-2 (0-0, 2-0, 1-2)

Samedi 11 octobre 2003 à 20h00 au Coliseum. 2001 spectateurs.

Arbitrage de M. Barré assisté de MM. Bouguin et Fabre.

Pénalités : Amiens 14' (2', 8', 4'), Anglet 42' (2', 4', 6'+10'+20').

Évolution du score :

1-0 à 24'27" : L. Chauvel assisté de B. Chauvel

2-0 à 28'48" : Perez assisté de Mazzone et B. Chauvel (sup. num.)

2-1 à 41'29" : Dostal assisté de Garbocz

2-2 à 45'25" : Courally assisté de Bédard et Patard

3-2 à 55'21" : Perez assisté de B. Chauvel et Aimonetto (sup. num.)

 

Retour au Super 16