Dunkerque - Épinal (11 mars 2000)

 

Match comptant pour la dixième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

Troisième défaite consécutive en huit jours pour les Corsaires. C'est dur pour le moral. Déjà mercredi soir, Dunkerque s'était réveillé seulement dans le troisième tiers, pour remonter à un but du leader. Brest n'avait pas vraiment gagné la rencontre, c'est Dunkerque qui l'avait perdue avec une attaque anesthésiée et une défense qui concède deux buts stupides. Re-belote ce soir contre Épinal. Les Corsaires oublient de tirer et de marquer dans le premier tiers.

Une fois de plus, ils ratent complètement leur début de deuxième tiers : un but de Dehaene encaissé sur engagement en zone défensive après à peine neuf secondes de jeu. La deuxième période se termine sur le score de 1 à 3 pour Épinal. Puis, comme trop souvent, les Corsaires se lancent dans un fantastique come-back. Mais ce qui avait réussi contre Mulhouse ne réussit pas plus ce soir que contre Brest. Bien que nettement supérieurs dans cette ultime période, les Corsaires qui sont revenus à un petit but des Dauphins grâce à deux sursauts de Brattlöf ne parviendront pas à trouver le chemin du bonheur.

Les deux dernières minutes sont un enfer pour les Spinaliens. Dunkerque sort son gardien à 58'00. À six contre cinq, les locaux font le siège des buts de Ranger qui résiste. Pire encore, l'arbitre M. Savaria envoie Domin en prison à 58'48. Épinal se retrouve à quatre contre six Dunkerquois déchaînés. Rien n'y fait, les Spinaliens ne récupèrent pas le palet pour le lancer dans le but vide. Ils n'arrivent même pas à toucher cette rondelle. Pourtant, après de longues secondes, le klaxon retentit. Épinal gagne 3-4. Quelle déception pour les Nordistes qui laissent filer une victoire qui ne devait pas leur échapper. Panne de buteurs et trois erreurs défensives qui coûtent cher ! Un compliment pour la vingtaine de supporters d'Épinal qui avaient fait le déplacement. Ils se sont fait entendre et remarquer...

Compte-rendu signé Jean-Luc Descheyer

 

Commentaire d'après-match (dans La Liberté de l'Est)

Jan Reindl (entraîneur d'Épinal) : "On a fait notre meilleure représentation à l'extérieur de la saison, hormis les dix dernières minutes durant lesquelles on a subi la pression à cause des prisons. Mais heureusement, on s'est imposé, et c'est une juste récompense. Je suis très content de mes joueurs, on reste dans la continuité de ce que l'on avait réalisé à Clermont-Ferrand. Avec cette victoire, on se met dans une situation favorable pour la suite des évènements."

 

Dunkerque - Épinal 3-4 (0-0, 1-3, 2-1)

Arbitrage de M. Savaria assisté de M. Frayon et Ruault. 800 spectateurs.

Pénalités : Dunkerque 4', Épinal 14'.

Tirs cadrés : Dunkerque 36, Épinal 29.

Évolution du score :

0-1 à 20'09" : Dehaëne assisté de Drzik et Marciano

0-2 à 21'55" : Mysicka assisté de Dehaëne et Marciano

1-2 à 24'41" : Boschetti assisté de Nilly et P. Tanghe

1-3 à 32'16" : Mysicka assisté de Haapassari et Maurice

1-4 à 44'47" : Haapassari assisté de Dehaëne et Marciano

2-4 à 54'23" : Brattlöf assisté de Weinmark et Sahin

3-4 à 56'48" : Brattlöf

 

Retour au championnat de France de Nationale 1