Strasbourg - Tours (23 octobre 1999)

 

Match comptant pour la septième journée du championnat de France de Nationale 1.

Dans le premier tiers, l'Étoile Noire de Strasbourg ouvre le score par un magnifique but signé Pierre Feutry après dix-huit secondes de jeu, de quoi faire rêver les supporters... Ce match commence donc bien, mais les joueurs strasbourgeois sont très agressifs. Résultat : 10' de pénalité pour Harold Walter (ex-capitaine) pour mauvaise conduite. Malgré ses occasions (dont un but refusé à la cinquième minute...), l'Étoile Noire a du mal à s'imposer alors que Tours essaye tant bien que mal à se frayer un chemin jusqu'à la cage du gardien strasbourgeois Sami Äikää. Une première période où aucune des deux équipes ne se sent vraiment à l'aise.

Dans le deuxième tiers, malgré les nombreuses supériorités numériques à l'avantage de Strasbourg, on se rend compte que Strasbourg s'affaiblit de plus en plus, laissant les visiteurs égaliser par David Renou. Tours est à l'aise dans cette deuxième période. Mais Strasbourg parvient tout de même à reprendre l'avantage en fin de période par un but de Johan Moller Jensen en supériorité numérique.

Le score est de 2 à 1 pour Strasbourg. Mais tout va se jouer dans le dernier tiers : la défense strasbourgeoise donne des signes de faiblesse et Strasbourg encaisse deux buts de Stéphane Messon et Martial Janil. L'égalisation d'Éric Nadeau ne fait pas long feu parce que, moins d'une minute plus tard, Laurent Bougro inscrit le dernier but pour Tours qui tue définitivement Strasbourg. Malgré les cris et les applaudissements soutenus du public strasbourgeois, les Diables Noirs l'emportent 4 à 3.

Que se passe-t-il à Strasbourg ? En effet l'Étoile Noire n'a gagné qu'un match sur six disputés... En quelques mots, on peut dire que Strasbourg est une équipe très faible avec un niveau incroyablement inférieur à celui de la saison dernière. C'est une équipe sans meneur de jeu où tous les joueurs - à part une ou deux exceptions - ont un jeu trop "personnel". Daniel Bourdages, l'entraîneur de Strasbourg, parle d'un budget trop restreint. Mais est-ce vraiment là le problème ?

Strasbourg se retrouve septième (sur huit) de la poule B et perd tout espoir de se qualifier pour les play-offs à moins d' un véritable miracle...

Compte-rendu signé Amélie Bossert

 

Strasbourg - Tours 3-4 (1-0, 1-1, 1-3)

Arbitrage de M. Ollier assisté de MM. Carlin et Aubry. 500 spectateurs.

Pénalités : Strasbourg 16'+10', Tours 20'.

Évolution du score :

1-0 à 00'18" : Feutry-Titon assisté de Chevalier

1-1 à 28'52" : K. Jurcik assisté de Sibon

2-1 à 35'55" : Jensen assisté de Walter et Kosonen

2-2 à 42'21" : St. Messon assisté de Périnet

2-3 à 49'02" : Janil assisté de Déméocq

3-3 à 54'51" : Feutry-Titon assisté de Chevalier

3-4 à 55'39" : Bougro assisté de P. Jurcik

 

Retour au championnat de France de Nationale 1