Été 2021 : anecdotes

 

Une tempête de solidarité

Jan Kovář, le capitaine de l'équipe nationale tchèque, a décidé de reverser une partie substantielle de la rémunération reçue lors du dernier championnat du monde pour venir en aide aux villages de Moravie du Sud frappés par une impressionnante tornade fin juin (6 morts, 200 blessés). Il a été rejoint par ses coéquipiers de la sélection pour une collecte d'un million de couronnes, soit 40 000 euros.

Le retraité suspendu pour infraction à un contrôle anti-dopage

C'est le genre de nouvelle qui ne sert pas vraiment la cause de la lutte anti-dopage. Le 12 juillet 2021, Andrei Markov a été disqualifié par la RUSADA, l'agence russe, après avoir cumulé quatre avertissements pour avoir manqué des contrôles inopinés. Et pour cause, Markov ne se rend pas disponible aux contrôleurs et ne prévient pas de sa localisation... car il a annoncé sa retraite en avril 2020. L'ancien défenseur a une part de responsabilité là-dedans, car selon les règles, c'est à lui d'envoyer un papier officiel pour prévenir la RUSADA de sa retraite et ainsi être retiré des listes des sportifs de haut niveau. Célèbre ou non, c'est à lui qu'incombe la démarche pour faciliter le travail de l'agence. Cet oubli administratif lui coûte très cher puisque sa suspension lui interdit de travailler comme entraîneur et donc d'exercer son emploi pour le Vityaz. D'un autre côté, on peut aussi se dire que la RUSADA pourrait mieux cibler ses contrôles et ne pas perdre du temps à "pourchasser" des hockeyeurs retraités de 42 ans...

Siroter une bière ou sucer de la glace, il ne faut plus choisir

Alors que la NHL s'apprête à briser un tabou en autorisant pour la première fois la publicité sur les maillots, la créativité publicitaire ne connaît depuis longtemps aucun frein - même les limites du bon goût - aux États-Unis. C'est ainsi que Coors Light a commercialisé cet été une bière Champions Ice, une édition limitée élaborée à partir de l'eau issue de l'aréna des Tampa Bay Lightning, vainqueurs de la Coupe Stanley. Promis, on a filtré l'eau avant d'en faire de la bière... Une conception particulière du recyclage.

Un pari qui coûte cher

Voilà une autre application stricte du règlement : Wictor Ragnewall, gardien de Troja/Ljungby, promu cette saison en Allsvenskan, a été suspendu jusqu'en novembre. Au printemps dernier, alors que son équipe jouait encore en HockeyEttan (troisième division), il a parié sur un match du même championnat, un match de play-offs entre Kalix et Boden. Avec l'organisation régionalisée de l'HockeyEttan, il s'agit d'équipes qu'il n'a même jamais rencontrées au cours de la saison. Pour autant, c'est défendu.

Prochain équipement si la pandémie continue : une roue de hamster XXL ?

Les bulles sanitaires qui confinent les sportifs pendant plusieurs jours sont aussi une source de créativité dans l'entraînement. C'est ainsi que Sofianna Sundelin, hockeyeuse de l'équipe de Finlande, a couru 10 km dans sa chambre d'hôtel avant le Mondial féminin, sans tapis de course, selon Yle. On se dit que les chambres devaient être spacieuses, sinon bonjour les bleus contre le mur en essayant de prendre de la vitesse...

 

 

Les citations du mois

"Je suis arrivé à la patinoire 2 heures plus tôt pour pouvoir vous regarder dire de la merde sur Twitter afin de me motiver."

Robin Lehner, second gardien des Vegas Golden Knights, se lâche le 21 juin sur les supporters qui avaient critiqué sa prestation antérieure pendant les playoffs NHL.


"Je veux dire à la nouvelle génération que j'étais dans le même bateau que vous. J'ai aussi été enfant, je m'entraînais une fois par semaine dans une petite patinoire, je jouais un match dans le mois, je n'avais rien d'autre. On tombe amoureux du hockey, on rêve et on croit qu'on peut jouer à ce niveau. J'ai 26 ans, et je suis ici dans la plus grande compétition. Je peux le dire parce que je me suis battu et que j'ai travaillé pour ce en quoi je croyais."

David Clements, défenseur de la Grande-Bretagne, évoque le miracle de sa présence aux championnats du monde à Championat.

 

La citation vidéo du mois

"Quand on investit de l'argent, la vie doit bouillonner autour. Autrement ce sera comme hier... De grands hockeyeurs. Ils ont perdu contre la Pologne. Là-bas, le hockey n'est pas populaire du tout. 20 personnes s'en occupent. [...] Ils demandent toujours d l'argent, donnez-nous, Belaruskali [NDLR : la seule notable entreprise biélorusse exportatrice - de potasse], donnez-nous... Bien, Belaruskali va vous donner, mais vous donnerez des résultats. Après les Jeux olympiques de Tokyo, j'ai dit au Premier Ministre au directeur de Belaruskali : donnez-leur un salaire moyen et nous leur donnerons s'il y a des résultats. Pareil pour les footballeurs."

Pendant une visite d'usine, et face à une file de notables locaux en cravate (ce qui justifie la vidéo en VO pour l'ambiance et le contexte), Aleksandr Loukachenko, président de la République du Bélarus qui tient sa main comme Napoléon (cf vidéo...), dévie son discours sur la défaite de l'équipe nationale la veille face à la Pologne en qualifications olympiques. La fédération biélorusse de hockey sur glace a diffusé quelques jours plus tard une vidéo des joueurs - l'air contrit - réunis dans le vestiaire pour souhaiter bon anniversaire à leur président. Cela suffira-t-il à obtenir le pardon ?

 

 

La photo du mois

Les Chicago Blackhawks sont allés vite pour publier une photo du maillot de Marc-André Fleury après avoir obtenu par échange le gardien de Vegas. Tellement vite qu'ils ont trouvé le moyen de faire une faute d'orthographe dans son nom. Ils ont vite retiré l'image...

 

 

Le mois précédent (mai 2021)

Le mois suivant (septembre 2021)

 

Retour au sommaire