Championnat d'Italie 1929/30

 

Pendant deux ans, il n'y a pas eu de championnat en Italie. Milan et Cortina n'ont joué que des matches internationaux en 1927/28 et 1928/29. Pour autant, ces deux années n'ont pas été inactives pour le hockey sur glace italien, bien au contraire. Trois nouveaux clubs se sont développés dans cet intervalle. Le Sud-Tyrol, autrefois autrichien et annexé à l'Italie en 1919 après la Première Guerre Mondiale, commence à devenir un haut lieu du hockey sur glace. Une patinoire est aménagée en 1924 dans le village d'Ortisei (St. Ulrich en allemand) dans le Val Gardena. Sur le lac gelé de Costalovara, sur le plateau de Renon (Ritten en allemand) au-dessus de Bolzano, le directeur de l'office de tourisme Piccinini importe d'Angleterre trois crosses de hockey et deux palets en 1926, puis les règles du jeu. Les premières rencontres entre ces deux clubs datent de 1927.

On ne patine pas sur le lac de Varèse, un des grands lacs italiens, bien trop profond pour geler, mais on peut le faire sur les petits lacs des hauteurs de la ville, dans la Valganna, où l'on monte en tramway. Le lac de Ghirla a ainsi accueilli le premier championnat d'Italie de patinage (artistique et de vitesse) dès 1914 et devient après-guerre une destination de sports d'hiver connue dans toute la Lombardie. La "Società Patinattori Varese" se met alors aussi au hockey sur glace. Enfin, Turin, premier club à avoir joué au hockey en Italie plus de vingt ans auparavant, accède au championnat après un barrage contre l'autre club de la ville (le Nord Club). Celui-ci connaît donc un véritable essor en passant de 2 à 6 clubs.

Éliminatoires (25 et 26 janvier 1930 à Collalbo, plateau de Renon)

Groupe A

Milano II - Torino 5-0
Milano II - Ortisei 4-0
Ortisei - Torino 2-0

Classement : 1 HC Milan II 4, 2 SC Ortisei 2, 3 SPV Turin 0.

Groupe B

Cortina - Varese 13-0
Cortina - Renon 4-1
Renon - Varese 4-1

Classement : 1 GSD Cortina 4, 2 SC Renon 2, 3 SP Varese 0.

Finale

Cortina - Milano II 2-0

 

Finales (9 février 1930 à Cortina d'Ampezzo)

HC Milano - Cortina 3-0 (0-0,3-0,0-0)  Trovati, Roncarelli, Botturi

Milan est champion d'Italie.

HC Milan : Enrico Calcaterra (Augusto Gerosa) / Guido Botturi - Gianmario Baroni / Carlo De Mazzeri, Francesco Roncarelli, Camillo Mussi, Ernesto Iscaki, Decio Trovati.

Cortina : Roberto Zardini / Egidio Apollonio - Gigi Zambelli / Rinaldo Zardini, Francesco De Zanna, Zampieri, Eraldo de Zanna, Leo Menardi.

Renon : Turket / Hager - Siegfried Mech / Ernst Ebner, Hans Lux, Siegfried Menestrina, Pircher, Moser.

 

Matches amicaux

23/02/1930 Renon - Milan 2-1  Ebner, Lux

Milan, Cortina, Milan II et Ortisei ont aussi disputé des matches amicaux internationaux.

 

 

La saison précédente (1926/27)

La saison suivante (1930/31)

 

Retour aux archives