Top/Flop : septembre 2006

 

 Sibir Novosibirsk (RUS)

La triste quatorzième place de la saison passée n'a pas entamé l'enthousiasme de Novosibirsk pour le hockey. La capacité officielle de 7400 places est dépassée à chaque match à domicile, et la passion des supporters est très éloignée de la morgue des Moscovites blasés. Leur équipe le leur rend bien, car le Sibir est l'incontestable surprise de la Superliga jusqu'à présent. Sans son capitaine Oleg Belov blessé qui vient juste de reprendre l'entraînement, Novosibirsk a commencé la saison en fanfare, grâce à des joueurs peu cotés qui se surpassent. Le plus étonnant de tous est Andrei Subbotin, un joueur de 33 ans qui a surtout fait carrière chez le rival sibérien Omsk. C'est un attaquant très régulier mais jamais exceptionnel, qui n'avait jamais dépassé la barre des 27 points en une saison. En septembre, il en a inscrit 13 (7 buts et 6 assists) en neuf rencontres, deuxième marqueur du championnat derrière l'incontournable Aleksei Morozov. C'est pareil au classement général, le Sibir est deuxième à un point derrière le champion en titre Kazan - qui est déjà tombé à Novosibirsk - sauf qu'il compte un match en moins.

On pourrait donc presque le considérer comme le leader virtuel... si le calendrier des prochaines semaines n'était pas si ardu. Mais l'entraîneur Sergei Kotov a déjà résumé l'état d'esprit de ses hommes : "Les joueurs donnent tout ce qu'ils ont, et nous jouerons tant qu'il nous restera des forces. Nous n'avons aucun plan stratégique pour la suite." La blessure du leader défensif Aleksandr Karpovtsev au dernier match contre Nijnekamsk est néanmoins préoccupante.

 Jokerit Helsinki (FIN)

Après sa catastrophique onzième place de la saison passée, le Jokerit Helsinki trouve que la plaisanterie a assez duré. Il veut ré-instaurer sa domination sur la SM-liiga, dont il est un des favoris. Il a donc engagé Doug Shedden, l'entraîneur de son rival de la capitale, le HIFK, pour qu'il insuffle du fighting spirit. Il a vite imposé son style canadien très physique et très direct vers la cage. Celui qui en a le plus profité est le centre de la deuxième ligne Kim Hirschovits, venu lui aussi du HIFK, qui a marqué huit buts lors des cinq premières journées ! Malgré une défense diminuée par les blessures de Lepistö et Pulkki, le Jokerit impressionne d'autant plus qu'on sait qu'il a encore les moyens financiers de se renforcer. Et c'est là qu'est venue la première déception, avec l'annonce de l'engagement pour un mois Ryan VandenBussche. Cet ancien "enforcer" de Chicago et Pittsburgh doit passer en procès en décembre pour voies de fait sur trois agents de police lors d'une bagarre de rue à la sortie d'un bar dans l'Ontario. Ses ennuis judiciaires expliquent évidemment que plus aucun club de NHL ne l'ait approché cet été, et sa venue en Finlande fait débat. On dit souvent de Shedden que ses équipes frisent avec la limite, celle qu'il dirige désormais risque-t-elle de la dépasser ?

Après avoir remporté sa septième victoire de suite contre Ässät (8-2 et quatre buts pour la recrue-vedette, le super-patineur Jani Rita), elle a en tout cas enregistré son premier revers le dernier jour du mois, en cédant 5-1 chez le KalPa Kuopio, transformé par le célèbre "choc psychologique" (le jeune entraîneur des juniors Pekka Virta y a remplacé Mika Pieniniemi très contesté en interne). Une première alerte, mais le Jokerit reste malgré tout leader.

 

 Frölunda (SUE)

Est-ce parce qu'ils ont oublié de venir respirer l'air haut-savoyard en août ? En tout cas les joueurs de Frölunda toussent sérieusement en ce début de championnat. Deux nuls et trois défaites, dont deux consécutives à domicile dans leur Scandinavium de Göteborg, où on les pensait quasiment invincibles devant leurs dix mille supporters. Ils y ont été battus à la régulière par le promu Skellefteå, qui obtenait là sa première victoire en Elitserien, puis ils ont été humiliés par HV71 (1-6, en étant menés 0-4 après un premier tiers-temps catastrophique). On savait que le point faible de Frölunda se situait en défense, mais c'est encore pire que prévu. La recrue Tomi Piettinen a déjà les oreilles qui sifflent : ce défenseur finlandais qui a partagé la dernière saison entre les New York Islanders et leur équipe-ferme d'AHL n'a pas démontré son utilité. L'autre problème des Indians est que Johnny Oduya et le centre Joel Lundqvist, les deux éléments au jeu physique partis outre-Atlantique, n'ont pas été remplacés. Il n'y a plus personne pour donner les mises en échec et faire le sale boulot.

Frölunda a quand même terminé le mois en prenant sa revanche à Skellefteå en match avancé (6-4), une victoire obtenue avec Joel Gistedt dans les cages. Sorti à 0-2 après dix minutes contre HV71, le vétéran Tommy Salo patiente sur le banc depuis ce temps. Le compartiment défensif n'a toujours pas rassuré, et il serait étonnant que Frölunda, qui a des réserves financières, ne sorte pas un joker de sa manche...

 Slavia Prague (TCH)

Le finaliste de la saison passée est bon dernier de l'Extraliga tchèque après neuf journées ! Personne ne se serait attendu à une telle débâcle du Slavia Prague qui a pourtant conservé la plupart de ses cadres. Mais un départ s'est révélé particulièrement difficile à compenser, celui du meilleur arrière du championnat Jan Novak à Kazan. Les Pragois ont la plus mauvaise défense d'Extraliga, et leurs deux gardiens Petr Franek et Lukas Hornek sont en train de sombrer, très loin de leur niveau de l'an passé. Le plus inquiétant, c'est peut-être que les observateurs ne sont pas convaincus que le Slavia puisse faire beaucoup mieux : son fonds de jeu n'est pas digne d'un club qui avait encore été cité comme un des favoris.

 

 

Le mois précédent (janvier 2006)

Le mois suivant (octobre 2006)

 

Retour au sommaire