Finlande - États-Unis (9 septembre 1981)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la deuxième édition de la Coupe Canada.

Premier point pour l'Italie !

Ce match est sans enjeu : les Américains sont déjà qualifiés pour les demi-finales, les Finlandais déjà éliminés. Les uns ont donc la tête à la suite, et les autres... peut-être un peu aussi. Du moins en ce qui concerne deux joueurs des Kärpät Oulu qui ont signé la veille des contrats avec les New York Rangers : le centre Mikko Leinonen (pour 1 an) et le jeune défenseur de petite taille Reijo Ruotsalainen (pour 3 ans). Ils commenceront le camp d'entraînement dans trois jours, et ne seront pas dépaysés puisqu'il aura lieu... en Suède. Ce n'est pas lors de cette Coupe Canada que ces deux joueurs ont tapé dans l'œil des Rangers : ces derniers ont suivi les recommandations de leur recruteur suédois Lars-Erik Sjöberg.

On ne peut même dire que l'enjeu de la rencontre est d'entendre l'hymne du vainqueur, puisque les hymnes des deux pays sont joués dans la cérémonie d'avant-match. Enfin, en théorie... Aussi incroyable que cela paraisse, à l'heure où l'hymne de la Finlande doit retentir dans le Forum de Montréal, c'est celui de l'Italie qui est envoyé dans les haut-parleurs ! Être confondus avec les Italiens : voilà qui ne doit pas arriver tous les jours aux Finlandais ! Cela a de quoi leur donner une motivation supplémentaire pour exister sur la carte légèrement défaillante des Nord-Américains...

Systématiquement battus par cinq buts d'écart ou plus depuis le début de la compétition, les "Fratelli di Finlandia" ouvrent le score pour la première fois, grâce au lancer puissant de Risto Siltanen, le jeune défenseur offensif des Edmonton Oilers. Mais cet avantage dure à peine 39 secondes avant que le champion olympique Neal Broten ne remette les deux équipes à parité.

Broten signe même un doublé en deuxième période, et c'est alors une véritable course-poursuite qui s'engage. Les Américains mènent mais n'arrivent jamais totalement à se détacher. Après l'égalisation de Jukka Porvari, ils reprennent l'avantage par l'intermédiaire de Tom Gorence. La seule fois où les États-Unis parviennent à prendre deux buts d'avance, grâce à Walter Miller, cela ne dure pas plus longtemps que la première avance finlandaise : 38 secondes jusqu'à la réduction du score de Markku Kiimalainen sur une déviation pleine de réussite. Le meilleur buteur du championnat finlandais, Arto Javanainen, offre finalement un point à son pays en exploitant un oubli défensif : il convertit son breakaway en fusillant à 5 mètres de distance Steve Baker (qui est le gardien numéro 2 des États-Unis parce que le héros olympique Jim Craig, initialement pressenti, s'est cassé un doigt lors du camp de préparation).

Comme en 1976, où ils avaient battu la Suède, les Finlandais ne rentrent donc pas bredouilles de la Coupe Canada, dont ils restent le petit poucet. Comme la moitié de leurs joueurs ont moins de 25 ans, ils ont encore une marge de progression et ce résultat positif est encourageant.

Élus meilleurs joueurs du match : Risto Siltanen pour la Finlande et Neal Broten pour les États-Unis.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Bob Johnson (entraîneur des États-Unis) : "Je ne suis pas déçu. Nous avons fait ce pour quoi nous sommes venus, c'est-à-dire jouer les demi-finales. C'est la mort subite à partir de maintenant. Nous avions pas d'enjeu dans ce match et cela n'a pas d'importance pour nous si nous jouons contre le Canada ou l'Union Soviétique. Nous savons que nous avons une chance contre chacun d'eux. [...] Les Finlandais devraient exiger des excuses officielles [pour l'erreur d'hymne]. C'est un scandale que le staff professionnel ait pu se planter de cette manière."

Mikko Leinonen (attaquant de la Finlande, dans le New York Times) : "Bien sûr, nous sommes nerveux. Mais c'est agréable de jouer avec de bons joueurs. Ils ont de gros gabarits, mais il faut jouer comme d'habitude. J'ai 26 ans et j'ai joué tellement d'années dans les championnats de Finlande et de Suède que je dois intégrer les Rangers. Pas une équipe de ligue mineure. Si je ne fais pas les Rangers, je rentrerai en Finlande et je reprendrai mon travail au département facturation de la compagnie Rautaruukki. Nous sommes vraiment amateurs. Nous travaillons de 8h à 16h, et nous nous entraînons au hockey de 17h à 19h. En Finlande, on doit avoir un travail, on ne vit pas du hockey." PS : Leinonen s'imposera chez les Rangers et prolongera même son contrat pour y passer trois ans ; il marquera 109 points en 162 matches de NHL avant de rentrer à Oulu.

 

Finlande - États-Unis 4-1 (1-0, 2-1, 1-0)
Mercredi 9 septembre 1981 au Forum de Montréal. 9412 spectateurs.
Arbitrage d'Andy Van Hellemond (CAN) assisté de Leon Stickle et Ray Scapinello (CAN).
Pénalités : Finlande 4' (2', 2', 0'), États-Unis 6' (2', 2', 2').
Tirs cadrés : Finlande 22 (8, 6, 8), États-Unis 46 (14, 17, 15).

Évolution du score :
1-0 à 16'13" : Siltanen assisté de Hagman et Kurri
1-1 à 16'52" : Broten assisté de O'Connell et Christoff
1-1 à 22'39" : Broten assisté de Talafous et Christoff
2-1 à 30'23" : Porvari assisté de Jalonen et Ruotsalainen
1-1 à 37'47" : Gorence assisté de B. Miller et Howe
1-1 à 41'41" : W. Miller assisté de O'Connell et Christoff
3-1 à 42'19" : Kiimalainen assisté de Ruotsalainen et Porvari
4-1 à 48'38" : Javanainen assisté de Sevon

 

Finlande

Attaquants :
Ilkka Sinisalo - Matti Hagman - Jari Kurri
Raimo Hirvonen - Veli-Pekka Ketola (C) - Arto Javanainen
Markku Kiimalainen - Mikko Leinonen - Jukka Porvari
Pekka Arbelius - Jorma Sevon - Kari Jalonen (4')

Défenseurs :
Tapio Levo - Risto Siltanen
Pekka Rautakallio - Juha Tuohimaa
Juha Huikari - Reijo Ruotsalainen

Gardien :
Hannu Lassila

Remplaçant : Markus Mattsson (G). En réserve : Timo Nummelin (D), Kari Makkonen (A).

États-Unis

Attaquants :
Steve Christoff (2') - Neal Broten - Dean Talafous
Bob Miller - Dave Christian (2') - Tom Gorence
Tom Younghans - Bill Baker - Rob McClanahan
Mark Johnson - Mike Eaves (2') - Warren Miller

Défenseurs :
Rod Langway - Ken Morrow
Richie Dunn - Mike O'Connell
Dave Langevin - Mark Howe

Gardien :
Steve Baker

Remplaçant : Tony Esposito (G). En réserve : Reed Larson (D), Robbie Ftorek (A).

 

Retour à la Coupe Canada