Canada - Suède (7 septembre 1981)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la deuxième édition de la Coupe Canada.

Le Canada gagne mais perd Perreault

La Tchécoslovaquie a montré la voie avant-hier en tenant un score nul contre le pays organisateur. Les Suédois devraient donc en être capables... s'ils font preuve d'un peu plus d'engagement physique et d'implication collective que depuis le début du tournoi.

Cela n'en prend pas le chemin. Les Suédois n'ont pas encore tiré une seule fois sur la cage adverse que le Canada mène déjà 2-0 ! Guy Lafleur a d'abord envoyé un lancer puissant sur le poteau, converti au rebond par le défenseur Denis Potvin idéalement placé. Puis Peter Lindmark a laissé un rebond dangereux sur un lancer de la ligne bleue de Ray Bourque, et le renard Mike Bossy était là encore au bon endroit pour marquer du revers. Deux buts avant même d'être vraiment entré dans le match, cela amenuise un peu plus les espoirs scandinaves...

Le gardien Mike Liut redonne malgré lui confiance à Tre Kronor en cédant sur un tir du poignet de la ligne bleue du capitaine canadien Anders Hedberg en deuxième période. Mais l'écart de deux buts est rétabli deux minutes plus tard grâce à une passe de Wayne Gretzky - dans sa position préférentielle derrière la cage - pour Guy Lafleur.

Pour autant, le Canada n'arrive pas à accroître son avance pour s'assurer complètement la victoire. Ray Bourque a la malchance de frapper le poteau au début du troisième tiers-temps. Du coup, Anders Hedberg peut réduire l'écart à 3-2 sur un nouveau tir du poignet. Sur l'engagement, Ulf Nilsson se livre à un duel féroce avec Ken Linseman et se tord le genou au point de devoir quitter la glace : le médecin suédois le pense touché au ménisque et son tournoi est terminé.

Le Canada réplique encore rapidement grâce à Guy Lafleur qui intercepte un palet en fond de zone et délivre une passe du revers parfaite en retrait pour Gilbert Perreault qui la reprend instantanément pour le 4-2. Les Suédois ont tout de même fini par prendre confiance et un tir rapidement décoché par Anders Kallur maintient la pression à 4-3. Pas toujours à son avantage, Mike Liut préserve néanmoins la victoire en fin de match avec des arrêts à bout portant devant Kallur et Anders Håkansson.

On peut s'étonner que le meilleur joueur de la Tre Kronor depuis le début du tournoi ait été le défenseur de Skellefteå, Peter Helander, un semi-pro qui est ingénieur dans une compagnie sidérurgique, et pas les 17 professionnels de NHL qui forment la majorité de l'équipe. Mobile et pas manchot, Helander n'a rien concédé physiquement aux gros gabarits canadiens, en particulier avec une mise en échec qui a envoyé valser Clark Gillies. Tous ses coéquipiers n'ont pas laissé la même impression au corps-à-corps.

La victoire est néanmoins chèrement payée pour les Canadiens : à huit minutes de la fin, Gilbert Perreault et Wayne Gretzky se sont entrechoqués malencontreusement. Gretzky, déjà contusionné au bras par un coup de crosse de Lindgren en deuxième période, ne reviendra plus sur la glace, mais il ne s'agit pour sa part que d'hématomes sans gravité. En revanche, Perreault a une cheville cassée et son tournoi est terminé. Les observateurs russes avaient été étonnés par la qualité de patinage de Gilbert Perreault avec ses "jambes arquées" : ils n'auront pas l'occasion de percer le mystère, car le Canada devra jouer le match tant attendu face aux Soviétiques sans celui qui était son meilleur élément jusqu'ici. Perreault mène le tournoi avec 9 points, juste devant ses compagnons de ligne Lafleur et Gretzky. Ce trio devra maintenant être réorganisé, et c'est l'occasion pour Marcel Dionne - en réserve pour ce match - de prendre un rôle plus offensif.

Élus meilleurs joueurs du match : Guy Lafleur pour le Canada et Anders Hedberg pour la Suède.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Canada - Suède 4-3 (2-0, 1-1, 1-2)
Lundi 7 septembre 1976 au Forum de Montréal. 11603 spectateurs.
Arbitrage de Bruce Hood (CAN) assisté de Bob Luther (USA) et Ron Finn (CAN).
Pénalités : Canada 2' (2', 0', 0'), Suède 6' (2', 4', 0').
Tirs cadrés : Canada 33 (12, 11, 10), Suède 16 (4, 7, 5).

Évolution du score :
1-0 à 03'57" : Potvin assisté de Lafleur et Perreault
2-0 à 05'29" : Bossy assisté de Bourque
2-1 à 29'57" : Hedberg assisté de Helander et Lindmark
3-1 à 31'51" : Lafleur assisté de Gretzky et Bourque
3-2 à 45'50" : Hedberg assisté de Salming et Lindgren
4-2 à 46'55" : Perreault assisté de Lafleur
4-4 à 49'22" : Kallur assisté de Gradin

 

Canada

Attaquants :
Bob Gainey - Ken Linseman - Ron Duguay
Gilbert Perreault - Wayne Gretzky - Guy Lafleur
Rick Middleton - Bryan Trottier - Mike Bossy
Clark Gillies - Butch Goring - Danny Gare

Défenseurs :
Larry Robinson - Denis Potvin (C)
Craig Hartsburg - Ray Bourque
Barry Beck - Paul Reinhart (2')

Gardien :
Mike Liut

Remplaçant : Dan Edwards (G). En réserve : Billy Smith (G, doigt cassé), Brian Engblom (D), Marcel Dionne (A).

Suède

Attaquants :
Lars Molin - Ulf Nilsson - Anders Hedberg (C)
Jörgen Pettersson - Thomas Gradin - Anders Kallur
Bengt Lundholm - Patrik Sundström - Kent-Erik Andersson
Jan Erixon - Kent Nilsson - Anders Håkansson

Défenseurs :
Peter Helander (2') - Börje Salming (2')
Mats Waltin - Stefan Persson
Lars Lindgren (2') - Thomas Eriksson

Gardien :
Peter Lindmark [sorti de sa cage à 59'04"]

Remplaçant : Pelle Lindbergh (G). En réserve : Tomas Jonsson (D), Thomas Steen (A).

 

Retour à la Coupe Canada