Canada - Finlande (1er septembre 1981)

 

Match comptant pour la première journée de la deuxième édition de la Coupe Canada.

Le calendrier de cette deuxième Coupe Canada a été calqué sur la précédente, avec la même idée sous-jacente : permettre au Canada de rencontrer ses adversaires par ordre de difficulté croissante. Même si elle a sensiblement progressé depuis cinq ans, la Finlande est ainsi toujours la plus faible des six nations participantes.

Le public d'Edmonton attend bien sûr son chouchou, le jeune centre de vingt ans Wayne Gretzky. Pendant tout le camp, celui-ci a suivi comme son ombre Guy Lafleur, s'inspirant du "démon blond" dont il prend le relais comme grande vedette du hockey canadien. Les deux hommes jouent ensemble sur la même ligne.

Mais si les débuts de Gretzky avec l'équipe senior du Canada ont constitué l'évènement des dernières semaines, l'arrivée d'une nouvelle génération est encore plus nette en défense. L'entraîneur Scotty Bowman ne veut plus de défenseurs de la vieille école qui restent en retrait pour ne pas se faire piéger par la vitesse du jeu international, il préfère des joueurs plus offensifs capables de rentrer en zone offensive et donc de compliquer les sorties de zone adverses. Il a ainsi intégré trois arrières de moins de vingt-deux ans (Bourque, Hartsburg et Reinhart). Un défenseur encore plus jeune, Paul Coffey, a même été le dernier joueur rayé de la liste. Arrivé hors de forme au camp d'entraînement, Randy Carlyle, élu meilleur arrière de NHL la saison passée, a été laissé de côté sans remords par Bowman.

Cette défense canadienne tient bien dans ce premier match face à une équipe de Finlande qui ne fait illusion qu'un tiers-temps. Il faut dire que sa première ligne, celle avec Kurri et Hagman, a été muselée quand il le fallait par les attaquants défensifs Butch Goring et Bob Gainey.

En fait, le Canada a utilisé la première période pour rentrer dans le match. Les stars qui la composent avoisinent en effet les trente minutes par match dans leurs formations de NHL et ils ont besoin de se mettre dans le rythme au fil de présences plus courtes. Lorsque les attaquants canadiens ont atteint leur pleine puissance, ils ont déchiré la Finlande de toutes parts, et la ligne-vedette des New York Islanders - vainqueurs en titre de la Coupe Stanley - a marqué quatre buts, un pour Clark Gillies, un pour Bryan Trottier et deux pour le pur buteur Mike Bossy, l'homme qui a reçu des menaces de mort venues de fanatiques de Montréal la saison dernière lorsqu'il a chassé le record de 50 buts en 50 matches de Maurice Richard, qu'il a finalement égalé.

Comme il y a cinq ans, l'entrée en matière du Canada n'a été qu'une formalité et la Finlande un simple amuse-gueule avalé avec un écart de neuf buts. Cette équipe canadienne qui a évolué au contact du hockey européen s'annonce intéressante. Elle s'engage toujours autant dans les contacts mais elle est plus joueuse avec le palet et construit plus souvent ses occasions.

Élus meilleurs joueurs du match : Gilbert Perreault pour le Canada et Jukka Porvari pour la Finlande

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Markus Mattsson (gardien de la Finlande) : "C'est dur. Le seule chose est à faire est de penser positif. Nous avons joué si mal que nous devons rebondir. Il nous reste de la fierté. Nous sommes une meilleure équipe que ce que nous avons montré ce soir. Ils ont pu faire tout ce qu'ils voulaient. Ils n'ont pris que quelques tirs de la bleue. Les autres ont été pris tout près de la cage ou étaient des déviations. Liut a bien joué, mais il a surtout reçu des tirs de loin."

 

Canada - Finlande 9-0 (1-0, 5-0, 3-0)
Mardi 1er septembre 1981 au Edmonton Coliseum. 8991 spectateurs.
Arbitrage de Miroslav Subrt (TCH).
Pénalités : Canada 8' (2', 2', 4'), Finlande 6' (4', 0', 2').
Tirs cadrés : Canada 42 (11, 17, 14), Finlande 24 (8, 7, 9).

Évolution du score :
1-0 à 16'43" : Bossy assisté de Gillies et Trottier (sup. num.)
2-0 à 21'50" : Gretzky assisté de Lafleur et Perreault
3-0 à 25'32" : Bourque assisté de Lafleur et Perreault
4-0 à 32'25" : Gare assisté de Perreault et Gretzky
5-0 à 38'46" : Bossy assisté de Trottier et Gainey
6-0 à 39'54" : Gretzky assisté de Lafleur et Perreault
7-0 à 40'48" : Trottier assisté de Bossy et Gillies
8-0 à 43'18" : Goring assisté de Potvin
9-0 à 47'56" : Gillies assisté de Duguay et Trottier

 

Canada

Attaquants :
Bob Gainey - Butch Goring (2') - Ron Duguay
Clark Gillies - Bryan Trottier - Mike Bossy
Gilbert Perreault - Wayne Gretzky - Guy Lafleur
Rick Middleton - Marcel Dionne - Danny Gare

Défenseurs :
Larry Robinson - Brian Engblom (2')
Barry Beck - Denis Potvin (C, 2')
Craig Hartsburg (2') - Ray Bourque

Gardien :
Mike Liut

Remplaçant : Billy Smith (G). En réserve : Paul Reinhart (D), Ken Linseman (A).

Finlande

Attaquants :
Ilkka Sinisalo - Matti Hagman (2') - Jari Kurri
Arto Javanainen - Veli-Pekka Ketola (C) - Kari Makkonen
Mikko Leinonen - Jukka Porvari - Markku Kiimalainen
Pekka Arbelius (2') - Jorma Sevon - Kari Jalonen

Défenseurs :
Tapio Levo - Risto Siltanen
Timo Nummelin - Pekka Rautakallio
Reijo Ruotsalainen - Juha Huikari (2')

Gardien :
Markus Mattsson

Remplaçant : Hannu Lassila (G). En réserve : Raimo Hirvonen (D), Juha Tuohimaa (D).

 

Retour à la Coupe Canada