URSS - Tchécoslovaquie (6 mai 1978)

 

Championnats du monde 1978, premier tour.

Double championne du monde en titre, la Tchécoslovaquie rêve d'un triplé chez elle. Elle s'est fait très peur en étant menée 1-4 par une étonnante Finlande, mais son capitaine Ivan Hlinka a montré la voie d'un renversement complet de situation (6-4). Les lignes n'ont cependant pas toujours bien fonctionné, notamment le duo-vedette Novy-Augusta qui a perdu sa place dans l'alignement de base.

L'Union Soviétique a mieux commencé le tournoi et s'annonce clairement comme l'adversaire majeur après son impressionnant succès 6-1 sur la Suède. Elle n'hésite pas à faire confiance aux jeunes, et le débutant Sergei Makarov en particulier a pris sa place avec aisance. Il remplace encore aujourd'hui Aleksandr Golikov blessé au genou. L'URSS n'aligne plus ses lignes de club habituelles puisque le "Dynamiste" Maltsev substitue Petrov sur le premier trio.

Les Tchécoslovaques ouvrent le score sur une accélération le long de la bande de Marian Stastny. Son passe traverse l'enclave sans être interceptée et Frantisek Cernik la reprend à l'opposée (0-1).

Les Soviétiques égalisent sur une belle combinaison collective de Zhlutkov, Kapustin et Helmut Balderis, lancé par une passe parfaite à travers la défense (1-1). Oldrich Machac prend la première pénalité du match dans la foulée. En supériorité numérique, Aleksandr Maltsev sert parfaitement le défenseur Pervukhin monté au poteau opposé (2-1).

Après seulement vingt secondes en deuxième période, Fetisov est le premier Russe à partir en prison. Là encore, la faute est sanctionnée. En jeu de puissance, le lancer lointain de Peter Stastny est repoussé sur le côté par Tretiak, mais Cernik est bien placé pour marquer en angle (2-2). Avec les réorganisations forcées, la deuxième ligne soviétique est la seule à évoluer dans sa configuration usuelle (au CSKA), et elle joue clairement mieux que les autres. Zhlutkov et Kapustin sont encore à l'origine d'une belle action qui permet à Balderis de conclure dans une cage ouverte (2-3).

Aujourd'hui, les Tchèques ont un joueur en feu, c'est Frantisek Cernik. Il remonte la glace et transperce Tretiak pour un triplé personnel (3-3). Une minute plus tard, la crosse haute de Sergei Kapustin atteint Bohuslav Ebermann au visage... et c'est curieusement Makarov - même pas présent sur la glace - qui écope de la pénalité majeure. Peu importe, la Tchécoslovaquie a l'avantage d'un homme, et elle en profite. Ivan Hlinka fait preuve de sang-froid pour convertir un rebond (3-4).

Les unités spéciales commencent à faire la différence. La Tchécoslovaquie tue une pénalité de Kajkl, puis utilise celle de Vassiliev. Bien servi par un Cernik déchaîné, Peter Stastny fait se coucher Tretiak et le contourne pour donner deux buts d'avance aux siens (3-5). Une échauffourée éclate alors autour du buteur au moment de la célébration. Dans la mêlée confuse, les deux frères Stastny sont d'abord envoyés en prison, mais Marian finit par en sortir pour céder la place à Zajicek. Deux Russes sont envoyés pour équilibrer : Fetisov et Yuri Fedorov... qui n'a pourtant pas joué du match ! On se retrouve alors à 3 contre 3 et les larges espaces créés sur la glace sont exploités de part et d'autre. Bohuslav Ebermann marque d'abord sur passe de Bubla, puis Lutchenko réplique sur passe de Kapustin (4-6).

Si ces deux équipes continuent de tout gagner, cette victoire 6-4 signifie que la Tchécoslovaquie peut se permettent de perdre d'un but en poule finale. Ce match était en quelque sorte la "première mi-temps" de la finale. La seconde aura lieu la semaine prochaine.

 

URSS – Tchécoslovaquie 4-6 (2-1, 1-3, 1-2)
Samedi 6 mai 1978 à 16h00 à la Športová hala de Prague (TCH). 14088 spectateurs.
Arbitrage de Raimo Sepponen (FIN) assisté de Harry Westreicher (AUT) et László Schell (HUN).
Pénalités : URSS 23' (0', 4'+5', 4'+5'+5'), Tchécoslovaquie 14' (2', 0', 2'+5'+5').
Tirs totaux : URSS 43 (16, 9, 18), Tchécoslovaquie 58 (20, 20, 18).
Tirs cadrés : URSS 24 (6, 8, 10), Tchécoslovaquie 39 (9, 16, 14).

Évolution du score :
0-1 à 07'32" : Cernik assisté de M. Stastny
1-1 à 15'45" : Balderis assisté de Kapustin
2-1 à 16'44" : Pervukhin assisté de Maltsev (sup. num.)
2-2 à 22'17" : Cernik assisté de P. Stastny
3-2 à 23'12" : Balderis assisté de Kapustin
3-3 à 35'39" : Cernik
3-4 à 37'03" : Hlinka (sup. num.)
3-5 à 44'42" : P. Stastny assisté de Dvorak (sup. num.)
3-6 à 48'36" : Ebermann assisté de Bubla
4-6 à 48'50" : Lutchenko assisté de Kapustin

 

URSS

Attaquants :
Valeri Kharlamov - Aleksandr Maltsev - Boris Mikhaïlov (C, 2')
Sergei Kapustin - Viktor Zhlutkov (A) - Helmut Balderis
Sergei Makarov (5') - Vladimir Golikov - Yuri Lebedev

Défenseurs :
Vyacheslav Fetisov (2'+5') - Gennadi Tsygankov
Vladimir Lutchenko - Zinetula Bilyaletdinov
Vassili Pervukhin - Valeri Vassiliev (A, 4')
Yuri Fedorov (5')

Gardien :
Vladislav Tretiak

Remplaçants : Aleksandr Pashkov (G), Aleksandr Golikov. Absent : Vladimir Petrov.

Tchécoslovaquie

Attaquants :
Bohuslav Ebermann - Jirí Novák - Vladimír Martinec (A)
Jaroslav Pouzar - Ivan Hlinka (C) - Pavel Richter puis Josef Augusta
Frantisek Cernik - Peter Stastny (5') - Marian Stastny (A)
Milan Nový

Défenseurs :
Miroslav Dvorák - Oldrich Machac (2')
Milan Kajkl (2') - Jirí Bubla
Jan Zajícek (5') - Frantisek Kaberle

Gardien :
Jirí Holecek

Remplaçants : Jirí Crha (G), Milan Chalupa.

 

Retour aux Jeux olympiques