Tchécoslovaquie - Finlande (20 mars 1970)

 

Championnats du monde 1970, cinquième journée.

Chaque équipe a raccompagné un joueur à l'aéroport. Josef Černý a toujours les cervicales douloureuses et doit se reposer. Juhani Tamminen est pour sa part rentré provisoirement parce qu'il doit passer des examens pour ses études, mais le staff finlandais a précisé qu'il serait de retour dans tous les cas avant le match-revanche contre la Suède, très attendu des deux pays. C'est pourtant bien la rencontre du jour qui est la plus importante au classement : la Finlande est troisième à égalité de points avec la Suède mais avec deux points d'avance sur les Tchécoslovaques, qu'elle peut donc distancer. La rotation des gardiens continue dans la cage finlandaise : l'entraîneur titularise donc Ylönen et a précisé qu'il avait "un peu mieux joué" que son collègue, les deux s'étant bien illustrés jusqu'ici.

La Tchécoslovaquie veut revenir dans la course au podium, mais ses efforts manquent de coordination dans un premier temps. Les joueurs gardent trop longtemps le palet et leurs passes sont imprécises. La ligne de Kochta est celle qui fonctionne le mieux en pesant sur la défense, et c'est logiquement elle qui ouvre le score après sept minutes. La Finlande se défend avec ardeur et se crée des occasions, sans parvenir à exploiter les petites erreurs des arrières tchèques.

C'est au début de la deuxième période que Matti Keinonen égalise. Mais ce but fait l'effet d'un coup de fouet pour les Tchécoslovaques. Maintenant, ils ne portent plus le palet plus que nécessaire, et les passes sont toujours dans la palette. Critiqué jusqu'ici, Václav Nedomanský imprime finalement sa marque de buteur et inscrit le 2-1. Puis le défenseur Jan Suchý creuse l'écart à 4 contre 4. Mais le moment qui fait basculer le match, c'est quand Veli-Pekka Ketola lève sa crosse au niveau du cou de Vladimír Bednář (blessé mais qui reviendra au jeu au dernier tiers). M. Dahlberg bien placé lui inflige une pénalité majeure de cinq minutes, et il y ajoutera une méconduite lorsque le centre des Ässät de Pori frappera sa crosse dans le plexi pour contester la pénalité suivante contre Rantasila. Ces prisons se paient très cher. Jaroslav Holík marque un but à 5 contre 3, et Nedomanský en ajoute deux autres à 5 contre 4.

Les Finlandais ont le mérite de conserver leur ténacité jusqu'à la fin du match, mais ils ne peuvent pas empêcher le score de s'alourdir. Le défenseur Jan Suchý est littéralement déchaîné et ne cesse d'être à l'initative de mouvements offensifs. Il inscrit deux buts supplémentaires et finit la partie avec 6 points à son compteur.

Joueur du match (jury de 3 journalistes) : Jan Suchý (Tchécoslovaquie).

Commentaires d'après-match

Jaroslav Pitner (co-entraîneur de la Tchécoslovaquie) : "Nous avons mieux joué que contre l'URSS, mais notre adversaire n'a pas été aussi mauvais que le score ne le montre. Les Finlandais ont fait d'excellentes parties ici. Le tournant décisif a été sans aucun doute la pénalité de cinq minutes de Ketola, où nous avons réussi à concrétiser notre avantage numérique. Kochta n'a pas pu finir le match car il a un étirement ligamentaire au niveau de l'aine, les médecins décideront quand il rejouera."

Seppo Liitsola (entraîneur de la Finlande) : "La pénalité était justifiée, Ketola a enfreint le règlement. Mais cela valait-il deux ou cinq minutes, c'est la question. Oui, cela a mis KO notre combativité."

 

Tchécoslovaquie - Finlande 9-1 (1-0, 5-1, 3-0)
Vendredi 20 mars 1970 à 16h00 au Johanneshovs Isstadion de Stockholm. 6195 spectateurs.
Arbitrage de MM. Yuri Karandin (URS) et Ove Dahlberg (SUE).
Pénalités : Tchécoslovaquie 8' (0', 2', 6') ; Finlande 19' (0', 4'+5'+10', 0').
Tirs : Tchécoslovaquie 44 (11, 20, 13) ; Finlande 21 (6, 10, 5).

Évolution du score :
1-0 à 06'59" : Ševčík assisté de Farda
1-1 à 23'50" : Keinonen assisté de Ketola
2-1 à 26'37" : Nedomanský assisté de Machač
3-1 à 29'22" : Suchý assisté de Jiří Holík
4-1 à 37'31" : Jaroslav Holík assisté de Nedomanský (sup. num.)
5-1 à 37'55" : Nedomanský assisté de Suchý (sup. num.)
6-1 à 39'33" : Nedomanský assisté de Suchý (sup. num.)
7-1 à 41'25" : Suchý assisté de Nedomanský (sup. num.)
8-1 à 44'13" : Suchý assisté de Jaroslav Holík
9-1 à 54'55" : Haas assisté de Suchý
 

Tchécoslovaquie (2')

Attaquants :
20 Jiří Holík (C) - 5 Jaroslav Holík (2') - 10 Jan Hrbatý
9 Július Haas - 14 Václav Nedomanský (A) - 6 Stanislav Prýl (2')
11 Richard Farda - 12 Jiří Kochta - 8 František Ševčík
16 Vladimír Martinec (2')

Défenseurs :
3 Josef Horešovský - 17 Jan Suchý (A)
7 František Pospíšil - 4 Oldřich Machač
19 Vladimír Bednář - [Suchý]

Gardien :
1 Vladimír Dzurilla

Remplaçant : 2 Miroslav Lacký (G). En réserve : 18 Lubomír Ujváry (D), 21 Ivan Hlinka (A), 15 Josef Černý (cervicales).

Finlande

Attaquants :
8 Lasse Oksanen (C) - 7 Jorma Peltonen - 9 Pekka Leimu
10 Matti Keinonen (2') - 11 Veli-Pekka Ketola (5'+10') - 12 Jorma Vehmanen
22 Harri Linnonmaa - 15 Matti Murto - 14 Lauri Mononen

Défenseurs :
3 Ilpo Koskela - 2 Seppo Lindström (A)
5 Heikki Riihiranta - 4 Juha-Pekka Rantasila (2')
6 Pekka Marjamäki

Gardien :
1 Jorma Valtonen

Remplaçants : 21 Urpo Ylönen (G), 13 Väinö Kolkka (A). En réserve : 19 Lalli Partinen (D), 18 Esa Peltonen (A), 23 Juhani Tamminen (examens).

 

Retour aux championnats du monde 1970