Finlande - Allemagne de l'Est (19 mars 1970)

 

Championnats du monde 1970, quatrième journée.

Après leur victoire historique sur la Suède, les Finlandais reviennent à un certain quotidien face à l'Allemagne de l'Est, une équipe qui les devançait au classement mondial il y a quatre ans à peine. Aujourd'hui ils partent nettement favoris, et pourtant le match est bien plus équilibré que prévu. Les deux gardiens Valtonen et Pürschel s'illustrent avec de bonnes occasions de part et d'autre. La RDA étonne en se montrant très joueuse, elle porte souvent le jeu en zone offensive et oblige les nordiques à déployer beaucoup d'énergie en défense. Toutefois, elle ne profite pas de deux avantages numériques en milieu de première période. C'est donc la Finlande qui finit par ouvrir le score sur un tir de la ligne bleue de Jorma Peltonen.

Le but ne change vraiment pas la physionomie du match. On joue à un tempo élevé, ce qui est peut-être la plus grande surprise pour un match qui n'était pas considéré comme une affiche. Le score serré en renforce encore l'intérêt. Les Est-Allemands continuent leurs offensives. Les défenseurs relancent bien et vite dans la course des attaquants, mais ceux-ci se précipitent parfois un peu trop dans leurs lancers, un peu lointains pour tromper Jorma Valtonen (photo). Celui-ci met fin à tous les efforts allemands pour égaliser. Le jeune gardien de 23 ans réussit ainsi ce qui n'est que le troisième blanchissage de l'histoire pour un portier finlandais dans une compétition internationale (le dernier en date avait été obtenu contre la Suisse aux Jeux olympiques 1964).

La RDA a manqué d'un peu de force dans le dernier geste pour tromper Valtonen, mais sa prestation du jour constitue son meilleur match de la saison selon les journalistes est-allemands. C'est toute l'équipe qui a livré une grande performance en se battant sur chaque palet. La Finlande a sué sang et eau face à une telle résistance, mais n'a pas pu autant briller offensivement que dans le derby nordique. Elle aussi a été inefficace en supériorité numérique, mais elle n'en signe pas moins une troisième victoire consécutive.

Joueur du match (jury de 3 journalistes) : Dieter Pürschel (Allemagne de l'Est).

Commentaires d'après-match

Seppo Liitsola (entraîneur de la Finlande) : "Les entraîneurs soviétiques ont dit qu'il n'y avait pas d'équipes faibles dans ce tournoi. Nous avons pu nous en rendre compte nous-mêmes. C'était un match où nous avons travaillé dur, mais le résultat est très mince."

Rudolf Schmieder (entraîneur de l'Allemagne de l'Est) : "Les Finlandais étaient meilleurs techniquement et avaient de rudes combattants. Je suis satisfait de la performance de mon équipe. Je ne peux pas parler de succès quand nous avons perdu, mais je ne pense pas que nous soyons si mauvais. Nous l'avons prouvé dans ce match. Ce tournoi a ses propres lois. Des équipes qui jouent très bien sont plus faibles au championnat du monde, et vice et versa. Il semble que nous faisons partie de la seconde catégorie."

 

Finlande - Allemagne de l'Est 1-0 (1-0, 0-0, 0-0)
Jeudi 19 mars 1970 à 16h00 au Johanneshovs Isstadion de Stockholm. 3577 spectateurs.
Arbitrage de MM. Yuri Karandin et Anatoli Seglin (URSS).
Pénalités : Finlande 8' (4', 4', 0') ; RDA 8' (0', 4', 4').
Tirs : Finlande 29 (8, 12, 9) ; RDA 24 (11, 8, 5).

Évolution du score :
1-0 à 16'33" : J. Peltonen assisté de Leimu
 

Finlande

Attaquants :
8 Lasse Oksanen (C) - 7 Jorma Peltonen - 9 Pekka Leimu
10 Matti Keinonen - 11 Veli-Pekka Ketola - 12 Jorma Vehmanen
22 Harri Linnonmaa (2') - 15 Matti Murto - 23 Juhani Tamminen

Défenseurs :
3 Ilpo Koskela - 2 Seppo Lindström (A)
5 Heikki Riihiranta - 4 Juha-Pekka Rantasila (6')
6 Pekka Marjamäki

Gardien :
1 Jorma Valtonen

Remplaçants : 21 Urpo Ylönen (G), 14 Lauri Mononen (A). En réserve : 19 Lalli Partinen (D), 13 Väinö Kolkka, 18 Esa Peltonen (A).

Allemagne de l'Est

Attaquants :
10 Wilfried Rorhbach - 9 Joachim Ziesche - 8 Hartmut Nickel
12 Bernd Hiller - 13 Lothar Fuchs - 14 Reinhard Karger
20 Peter Prusa (4') - 19 Rolf Bielas - 18 Helmut Novy (2')

Défenseurs :
24 Dietmar Peters (2') - 2 Frank Braun
4 Peter Slapke - 3 Wolfgang Plotka
5 Bernd Karrenbauer

Gardien :
16 Dieter Pürschel

Remplaçants : 17 Klaus Hirche (G), 15 Dieter Röhl (A). En réserve : 6 Dieter Dewitz (D), 7 Rüdiger Noack, 11 Rainer Patschinski (A).

 

Retour aux championnats du monde 1970