Chamonix - Briançon (11 janvier 1953)

 

Match amical.

Arrivé en retard le premier soir, Chamonix devait normalment terminer tard. Son dernier match contre Briançon était initialement prévu le dimanche à 21 heures, à un horaire où la plupart des dirigeants et arbitres de la fédération aurait déjà quitté les Hautes-Alpes. Les champions de France trouvaient cela peu convenable et ont donc sollicité un aménagement de l'horaire : on leur a accordé de jouer à 10 heures de matin... à condition de rejouer en amical à 21h, pour offrer une distraction en soirée au public local.

Avantage : le champion de France sera connu plus tôt que prévu, dans l'après-midi. Inconvénient : Chamonix ne s'est pas mis en condition d'être maître de son destin. Le PUC jouera en dernier et saura exactement combien de buts il doit marquer pour remporter le titre au goal-average.

Dans cette matinée décisive, Chamonix se frotter à des Briançonnais très sérieux. Les Hauts-Savoyards ont l'initiative du jeu mais leurs tirs lointains face à une défense bien en place se heurtent au gardien tchèque Konya, courageux face à tous les palets. Jean Payot finit quand même par déflorer le score vierge avant la pause.

Le gardien chamoniard Bruno Ranzoni a peu de travail car sa défense laisse peu d'espaces. Mais si le jeu est à sens unique, Chamonix n'arrive pas vraiment à concrétiser sa domination. Il faut une mêlée confuse pour que Martin Payot parvienne à doubler la mise. Malgré leur défense compacte et leur effort offensif constant, les Chamoniards manquent toujours de précision au troisième tiers-temps, peut-être à cause d'une certaine précipitation. Leurs tirs passent parfois à côté des poteaux pour quelques centimètres. Le score reste à 2-0 et laisse tout espoir au PUC cet après-midi.

 

Chamonix - Briançon 2-0 (1-0, 1-0, 0-0)
Dimanche 11 janvier 1953 à 10h00 sur la patinoire René-Froger de Briançon.

1-0 : J. Payot
2-0 : M. Payot

 

Retour au championnat de France