Briançon - PUC (9 janvier 1953)

 

Match amical.

Seules trois équipes se présentent pour l'introduction au public des participants au championnat de France, sur une patinoire briançonnaise entourée pour l'occasion de drapeaux tricolores. Le favori et tenant du titre, Chamonix, n'y figure pas, retardé par un incident de car et toujours pas arrivé ! De toute manière, les hockeyeurs ne restent pas longtemps alignés immobiles car le temps ne s'y prête guère : il fait -12°C à Briançon au début de ce match. La température descend même progressivement jusqu'à -18°C car une bise glacée se lève alors que le beau soleil s'est couché. Le vent disperse dans des nuages de poussière la neige qui était posée sur les arbres ou sur les tribunes. Même emmitouflés dans les vêtements d'hiver et sous des couvertures, les spectateurs sont frigorifiés.

Les hockeyeurs du PUC et de la formation locale, eux, se réchauffent en animant le jeu avec un rythme assez constant, des deux côtés de la glace. Les conditions de jeu sont idéales et la glace est bien entendu excellente, parfaitement lisse. Personne ne reste inactif. Après dix minutes, la défense parisienne est la première à se relâcher et à laisser Raymond Acquaviva libre de ses mouvements pour l'ouverture du score. Néanmoins, James Alexander égalise rapidement et le PUC accélère. Lacorne lui donne l'avantage sur une passe précise de Gästring.

La deuxième période est plus fade en niveau technique et en intensité. Lluis l'anime sur une action individuelle : il remonte la glace, élimine trois joueurs et vient marquer le 3-1 de près. La réduction du score de Pépin maintient toutefois le suspense pour un troisième tiers-temps qui s'avèrera bien plus intéressant.

Même menés de nouveau de deux buts, les Briançonnais n'abandonnent pas pour ce tout premier championnat de France organisés dans leur ville. Ils parviennent à se lâcher avec plus d'audace. Acquaviva montre la voie avec ses qualités de maniement de crosse et de patinage, puis c'est le jeune Jacky Godet qui égalise. Le jeu, désormais rapide, devient vraiment digne d'une finale de championnat. Le jeu peut basculer à tout moment, les gardiens Konya et Binet ont beaucoup de travail. C'est finalement le PUC qui s'impose par un but décisif de Lacorne sur passe de Lluis.

 

Étoile Sportive de Briançon - Paris Université Club 4-5 (1-2, 1-1, 2-2)
Vendredi 9 janvier 1953 à 17h00 sur la patinoire René-Froger de Briançon.

1-0 : Acquaviva
1-1 : Alexander
1-2 : Lacorne assisté de Gästring
1-3 : Lluis
2-3 : Pépin assisté d'Acquaviva
2-4 : Gästring
3-4 : Acquaviva
4-4 : Godet
4-5 : Lacorne assisté de Lluis

 

Retour au championnat de France