Belgique - Pays-Bas (16 mars 1951)

 

Match comptant pour les Championnats du monde 1951, groupe B.

C'est déjà le dernier match pour la Belgique, et donc l'ultime occasion de sauver son tournoi après la gifle reçue contre son autre voisine, la France (0-10). Les Pays-Bas, eux, ont comme défaut leur lenteur, ce qui peut étonner de la part d'une nation de patineurs. Ils ne comptent toujours qu'une défaite, en début de tournoi contre l'Italie, au "saut du lit", à neuf heures du matin. Pas de chance pour eux : le calendrier initial a été inversé, et ce match est donc joué lui aussi en matinée, avant Autriche-Italie et non pas après. À 9h en semaine, les tribunes sont bien évidemment vides, et il n'est pas toujours facile de se motiver dans cette atmosphère.

Dans ces conditions, le joueur capable de trouver très tôt sa meilleure forme aura un avantage. Et ce joueur, c'est Cor Schwenke, clairement le plus affûté en début de match. Il ouvre le score avec précision sur passe de Cremers après seulement trois minutes. Son deuxième but montre que ses jambes et sa tête fonctionnent de bon matin : il accélère à travers la défense belge pour reprendre juste au bon moment la courte passe de Theo Dietz. Le but du 3-0 est même refusé à Schwenke, car marqué du patin. La supériorité des Néerlandais est très nette, et ils auraient pu encore creuser l'écart en fin de tiers si Loek ou Feenstra n'avaient pas raté le plus facile.

La Belgique s'est réveillée plus tard et revient à la conscience vers la mi-match, quand Lippet réduit la marque. La construction de jeu des Pays-Bas est défaillante, et au fil du match, les Belges sont mis en confiance et attaquent avec de plus en plus de détermination pour égaliser. Elsen et Du Pré mènent l'offensive, mais le gardien Van der Heiden garde son sang-froid et préserve un mince succès. Mine de rien, sans avoir jamais impressionné offensivement, les Néerlandais joueront la deuxième place du tournoi demain dans un duel décisif contre la France.

 

Belgique - Pays-Bas 1-2 (0-2, 1-0, 0-0)
Vendredi 16 mars 1951 à 9h15 au Palais des Sports de Grenelle, Paris (FRA). 60 spectateurs.
Arbitrage de MM. Johannessen (HOL) et De Mézières (FRA).
Pénalités : Belgique 4', Pays-Bas 8'.

Évolution du score :
0-1 à 03' : Schwencke assisté de Kremers
0-2 à 08' : Schwencke assisté de Dietz
1-2 à 31' : Lippit

 

Belgique

Attaquants :
André Elsen (2') - Georges Hartmeyer - André Waldschmidt
Yvon Beyer - Busschots - Jules Du Pré
Percy Lippit

Défenseurs :
Roland Dumon - Léon Van Heckhout (C)
Constant Delarge - Joseph Lekens
Albert Wileur (2')

Gardien :
Henri Heirman

En réserve : Jimmy Graeffe (D), Albert Du Pré (A), Robert Waldschmidt (A).

Pays-Bas

Attaquants :
Jacques Feenstra (2') - Cor Schwencke - Nico Kremers (2')
Jan van de Ven - Dolf Overakker (2') - Rijk Loek
Theo Dietz - Fons De Laat

Défenseurs :
Frans Vaal - Johan van Rhede van der Kloot (C, 2')
Pete Van Heeswijk - N. Fischer

Gardien :
Jan van der Heiden

Remplaçant : Arie Klein (D). En réserve : Joost Van Os (G), A. Rutten (D), F. Van Rijwijk (A).

 

Retour aux Mondiaux 1951