Suisse - Norvège (10 mars 1951)

 

Match comptant pour les Championnats du monde 1951.

Après sa belle victoire en ouverture du championnat face aux Américains, la Norvège est de nouveau en piste contre un des favoris au classement, l'équipe de Suisse.

Les Helvètes étaient censés devoir se passer en début de tournoi de leur capitaine Fredy Bieler, blessé, et annoncé remplacé par Bazzi en deuxième ligne. Or, non seulement le Zurichois est bel bien présent, mais il semble si peu blessé qu'il ouvre le score dès la troisième minute. Après avoir gardé ses cages inviolées la veille, Per Dahl est moins à la fête ce soir, puisqu'il encaisse deux tirs assez lointains de Hans-Martin Trepp (un revers jamais facile à lire) et de Will Pfister. Le gardien norvégien réussit pourtant aussi de bons arrêts.

La Norvège réduit l'écart sur une soudaine absence de Fredy Bieler, qui rate le palet alors qu'il est devant sa propre cage. Le junior Solheim (19 ans) en profite alors pour décaler Adolfsen avec un angle de but ouvert. Mais en fin de première période, alors que les Scandinaves sont installés en zone offensive pendant un avantage numérique, le palet est ressorti en contre-attaque vers Bieler qui s'échappe en solitaire et compense ainsi son erreur sur le but norvégien.

Le festival du "blessé" Fredy Bieler ne s'arrête pas là : il ajoute un troisième but personnel à la mi-match en reprenant une passe de Reto Delnon. Dans la minute qui suit, Will Pfister récupère le palet dans sa zone défensive et dribble tous ses adversaires pour aller jusqu'au but adverse. Si le trio d'Arosa n'a pas la cohésion attendue avec des ailiers peu impliqués défensivement et trop individuels (entre Trepp qui garde trop le palet et Gebi Poltera qui le perd parfois légère), la deuxième ligne suisse se montre donc particulièrement efficace. Il ne manquait plus qu'un but de Reto Delnon, prompt à exploiter le rebond en angle ouvert après un tir excentré mais puissant de Pfister.

Les joueurs suisses laissent quelques trous au début du troisième tiers : Solheim vendange un breakaway, puis Delnon arrête à lui seul une situation de 3 contre 1. Comprenant qu'ils ont déjà fait l'essentiel du travail, les Helvètes ne veulent pas forcer outre mesure une équipe norvégienne extrêmement regroupée dans son camp et cherchent alors moins à attaquer. La ligne d'Arosa tient tout de même à contribuer elle aussi au tableau d'affichage, et c'est Uli Poltera, souvent impr&eacuite;cis ce soir, qui finit par clore le score à un 8-1 net et sans bavure sur un rebond.

Marc Branchu, avec les archives photographiques de Patrick H.

 

Suisse - Norvège 8-1 (4-1, 3-0, 1-0)
Samedi 10 mars 1951 à 19h00 au Palais des Sports de Grenelle, Paris (FRA). 3000 spectateurs.
Arbitrage de MM. Leacock (GBR) et Ahlin (SUE).
Pénalités : Suisse 4', Norvège 2'.

Évolution du score :
1-0 à 03' : Bieler assisté de Pfister
2-0 à 08' : Trepp
3-0 à 09' : Pfister assisté de Bieler
3-1 à 11' : Adolfsen assisté de Solheim
4-1 à 16' : Bieler assisté de Pfister (inf. num.)
5-1 à 30' : Bieler assisté de R. Delnon
6-1 à 31' : Pfister
7-1 à 37' : Bieler assisté de Pfister
8-1 à 51' : U. Poltera assisté de Trepp

 

Suisse

Attaquants :
Gebi Poltera (2') - Uli Poltera - Hansmartin Trepp
Reto Delnon - Wilhelm Pfister - Fredy Bieler (C)

Défenseurs :
Hans Heierling - Emil Handschin
Walter Dürst - Otto Schläpfer (2')

Gardien :
Hans Bänninger

Remplaçants : Walter Guggenbühl (A), André Favre (A), André Bazzi (A). En réserve : Jean Ayer (G), Milo Golaz (D), Otto Schubiger (A).

Norvège

Attaquants :
Per Voigt - Ragnar Rygel - Annar Petersen
Jan Erik Adolfsen - Leif Solheim - Arne Berg
Odd Hansen

Défenseurs :
Johnny Larntvet (C) - Roar Pedersen (2')
Gunnar Kroge - Per Hagfors

Gardien :
Per Dahl

Remplaçant : Finn Gundersen (A). En réserve : Arthur Kristiansen (G), Bjørn Gulbrandsen (A, commotion).

 

Retour aux Mondiaux 1951