Chamonix - CSH Paris (18 janvier 1927)

 

Championnat de France 1927 de hockey sur glace.

La foule est nombreuse pour assister à la reconquête par Chamonix du titre de champion de France. Les chances parisiennes sont minimes, Smith n'ayant pu effectuer le déplacement, et personne n'ayant pu remplacer Defries et Chisholm, les renforts étrangers décisifs l'an dernier. D'autant que les Chamoniards ont récupéré Léon Quaglia, qui avait été suspendu par la FFSH pour professionnalisme. Son retour a largement compensé la méforme de Joseph Monnard ou l'inexpérience du nouveau gardien Camille Couttet. Avec ses dribbles allongés, perçant vite et droit, Quaglia est un danger permanent. La défense du CSHP le comprend et s'applique à le coincer pour l'obliger à tirer de loin. Après dix minutes de travail intense, Robert George a alors un peu de répit.

Vu le manque de cohésion de l'attaque parisienne et sa vitesse insuffisante pour se replier, Chamonix peut prendre le dessus en deuxième période. Après une chute des deux arrières Edgar Murphy et Alfred de Rauch, pourtant méritants, Quaglia prend son propre rebond. Puis, dans la confusion qui règne devant le but parisien, Philippe Payot profite de la sortie de George pour ajouter un second but. Un moindre mal pour le CSHP qui alignait de jeunes joueurs encore perfectibles, comme François Mautin (1m91) qui dépasse tout le monde d'une bonne tête mais a encore pas mal à apprendre au tir.

Commentaires d'après-match (dans Sports de neige et glace)

Albert Hassler (capitaine de Chamonix) : "Beau match, nous sommes toujours heureux de rencontrer nos camarades de Paris. Nous avons manqué de combinaisons ; je crois que sans Quaglia cela aurait été match nul."

Alfred de Rauch (capitaine de Paris) : "J'aurais évidemment préféré gagner, mais je m'attendais à être battu par plus, car mes équipiers manquaient de liaison. Mais tous jouèrent avec grand cœur."

 

Chamonix HC - Club des Sports d'Hiver de Paris 2-0 (0-0, 2-0)

Mardi 18 janvier 1927 au Stade de Glace de Chamonix.

Évolution du score :

1-0 à 26' : Quaglia

2-0 à 31' : P. Payot

 

Chamonix

Avants : Joseph Monnard - Albert Hassler - Léon Quaglia.

Arrières : Philippe Payot - Calixte Payot.

Gardien : Camille Couttet.

Remplaçants : André Charlet, Henri Couttet.

CSH Paris

Avants : Hubert Grunwald - Mério - François Mautin ou Coatos.

Arrières : Alfred de Rauch - Edgar Murphy.

Gardien : Robert George.

 

Retour au championnat de France 1927