France - London Lions (20 février 1925)

 

Demi-finale de la Coupe Jean Potin.

En à peine plus d'une minute, White a marqué deux buts, à la surprise consternée de l'assistance. Elle se rassure en voyant les Français repartir à l'attaque grâce aux feintes d'Albert Hassler. La meilleure sélection possible est alignée, à la notable exception de Léon Quaglia qui s'est vu récemment retirer sa licence amateur par la fédération pour faits de professionnalisme. Les deux autres attaquants chamoniards Hassler et Monnard sont là pour obliger les Anglais à défendre énergiquement. Le Montréalais Smith, qui avait disparu des rangs du CSH Paris cette saison, est de retour, sous les couleurs nationales et au poste d'arrière. Il monte toute la glace pour réduire le score.

En début de deuxième période, le gardien anglais Borden reçoit un tir de Monnard juste au-dessus de l'œil gauche, et il doit être évacué, remplacé avec brio par un attaquant, Price, ayant déjà joué à ce poste plus jeune au Canada. Le remplaçant américain Holme Smith entre alors en jeu. À la vingt-septième minute, De Rauch égalise sur passe de son ailier Hassler. Les attaques françaises redoublent mais échouent sur un admirable Blane Sexton, dont les départs en contre nécessitent d'être maîtrisés avec adresse.

À la seconde prolongation de dix minutes, le remplaçant Pierre Bouillin, qui évolue normalement à l'avant, rentre à la place de l'arrière Smith. Alors qu'il attendait depuis une heure et demie ce moment de monter sur la glace, il est à court d'échauffement, et en trois minutes, White profite de sa faiblesse pour marquer le but vainqueur.

 

France - London Lions 2-3 après deux prolongations (1-2, 1-0, 0-0, 0-1)

Vendredi 20 février 1925 au Palais de Glace des Champs-Élysées. Arbitrage d'André Poplimont (BEL).

Évolution du score :

0-1 : White

0-2 : White

1-2 : Smith

2-2 : De Rauch assisté de Hassler

2-3 : White

 

France

Avants : Albert Hassler - Alfred de Rauch (cap) - Joseph Monnard.

Arrières : Pierre Charpentier - Smith [puis Pierre Bouillin].

Gardien : Robert George.

Remplaçant : Payot.

London Lions

Avants : G. White - C. E. Price [puis Sexton] - O'Leary.

Arrières : B. N. Sexton (cap) [puis H. Smith] - Nangle.

Gardien : H. Borden [puis Price].

Remplaçant : E. Stacey.

 

Retour aux matches amicaux internationaux