SC Lyon - Les Avants (17 décembre 1904)

 

Match amical.

Dimanche 19 décembre [en fait le samedi 17 décembre] se jouait à Lyon, au Palais de Glace, devant une élégante société, la première manche d'un match de hockey entre le Hockey Club de Lyon [en fait le SC Lyon ! Le HC n'aurait été fondé qu'à partir de la saison 1905-06] et l'Association des clubs romands de hockey, dont fait partie le Sporting Club de Leysin et le Hockey Club des Avants.

Douze joueurs, six de chaque côté, prenaient part au match, les dimensions restreintes du Palais de Glace ne permettant pas le nombre réglementaire de joueurs [encore à sept joueurs par équipe en ce temps-là avec le rover qui effectuait le relais entre les deux défenseurs et les trois attaquants].

Les clubs romands étaient représentés par MM. Louis Dufour, Max Sillig, Auckenthaler, Édouard Mellor, Exchaquet, et Carvelet [notons que M. Sillig est considéré comme le père du hockey suisse et que MM. Dufour et Mellor seront les représentants pour la Suisse lors de la fondation de la Ligue Internationale de Hockey sur Glace, le 15 mai 1908].

Le match s'est joué en deux parties de vingt minutes [deux mi-temps de vingt minutes, comme cela était pratiqué en AAHL à New York ou en WPHL à Pittsburgh à cette époque] et s'est terminé par la victoire du HC Lyon [SC Lyon...].

Nos Suisses romands, malgré des efforts inouïs et l'habileté réelle de plusieurs de leurs champions, n'ont pu parvenir au succès. Ils se sont butés à une tactique défensive des Lyonnais qui ne leur était pas coutumière et qui, même, n'est pas très correcte, suivant les règles généralement admises pour ce jeu.

Les buts, au Palais de Glace, ne mesuraient qu'un mètre de large sur soixante centimètres de hauteur [contre 183 par 122 centimètres normalement, soit six pieds sur quatre comme cela était défini au Canada depuis 1886] et étaient défendus constamment pour les Lyonnais par quatre joueurs au lieu d'un. Devant cette barrière quasi-infranchissable, il n'est pas étonnant que nos sportsmen n'aient réussi qu'à faire un seul point.

Leur défaite est certes tout à leur honneur dans ces conditions, surtout si l'on considère qu'ils n'ont été battus que par trois à un.

La deuxième manche du match, qui se jouera le sept janvier aux Avants, sera meilleure pour eux, nous l'espérons.

Ajoutons encore que la réception faite à nos joueurs à Lyon a été des plus cordiales et que ceux-ci en garderont tous un excellent souvenir.

Compte-rendu non signé tiré du périodique La Suisse Sportive

Commentaires entre crochets de Christophe Boulven

 

 

Sporting Club de Lyon - Association des clubs romands 3-1

Buteurs lyonnais : Kimmerling 2, Aubert 1

 

SC Lyon

Avants : J. Serve - R. Aubert - A. Kimmerling (cap).

Arrières : D. Lehmann - P. Tardy.

Gardien : M. Magherini.

Association des clubs romands

Avants : V. Exchaquet - M. Sillig - E. Mellor

Arrières : L. Dufour (cap.) - O. Auckenthaler.

Gardien : Carvelet.

 

Retour aux matches amicaux internationaux