Detroit Red Wings - Pittsburgh Penguins (30 mai 2009)
Finale de NHL, match 2.
Detroit-Pittsburgh, il y a comme un air de déjà vu... Les deux équipes se sont opposées en finale en 2008 et s'offrent donc une revanche plutôt sympathique pour les fans. Les Wings alignent un effectif très proche de celui de l'an dernier, avec la seule retraite de Dallas Drake et l'arrivée du sniper Marian Hossa. Le Slovaque, dans le camp perdant l'an passé, espère avoir choisi la bonne équipe cette fois-ci ! Le parcours de Detroit a été plutôt aisé, avec un balayage de Columbus d'entrée, puis une série compliquée en 7 manches contre Anaheim. La finale de conférence fut plus simple avec 5 matches seulement face à Chicago.
En face, Pittsburgh fait plutôt figure de miraculé. Les blessures du début de saison avaient placé l'équipe en position délicate, et les exploits de deux des trois meilleurs marqueurs de la ligue, Evgeny Malkin et Sidney Crosby, ne suffisait plus. Quelques échanges (arrivée de Chris Kunitz, Bill Guerin) et un nouvel entraîneur (Dan Byslma, ex-Anaheim) ont permis à l'équipe de finir en trombe. Les playoffs se sont donc très bien déroulés dans cette lancée, avec un premier tour bien géré contre une tenace équipe de Philadelphie, puis un duel dantesque en 7 manches contre les Capitals de Washington. Fort heureusement, l'adversaire en finale de conférence, Carolina, a explosé physiquement après deux séries en 7 manches et a rapidement été balayé. Reste donc à voir si l'expérience acquise l'an dernier sera suffisante face à Detroit, clairement favori pour son 5e trophée en 12 ans...
Le match n'est pas encore débuté qu'un poulpe atterrit déjà sur la glace... tradition locale, les 8 tentacules symbolisant les 8 victoires nécessaires au titre dans les années 1930. Puis, c'est Gordie Howe, légende de Detroit et de la NHL, qui donne le coup d'envoi.
Pittsburgh débute avec la première attaque, devant un public hostile. Maxime Talbot se heurte ainsi à Chris Osgood en angle fermé, profitant d'un rebond capricieux de la balustrade sur un tir de Sergei Gonchar. La première charge, signée Darren Helm, chauffe le public. Le jeu s'anime, les deux équipes parvenant à trouver de petits espaces. Valtteri Filppula s'illustre ainsi par un slalom depuis son camp, trouvant Marc-André Fleury en entrée de cercle. Le jeu est rapide, technique : suite à un contre des Penguins, Tyler Kennedy sollicite à son tour Osgood à la réception d'une passe de derrière le but. La plus grosse chance arrive à la 5e minute, lorsqu'une volée surpuissante de Henrik Zetterberg percute le montant de Fleury, après une passe transversale de Dan Cleary et une fausse piste de Johan Franzen. Petit à petit, les rouges prennent possession du palet. Leur capacité à le conserver et à porter le danger dans le camp adverse reste cependant stérile, et Brooks Orpik punit ainsi Marian Hossa en zone neutre.
La partie est fluide, le nombre d'arrêts de jeu réduit. Pittsburgh joue en contre, et Kennedy manque le cadre sur un centre de Malkin. La rudesse est croissante, les mises en échec pleuvent - Crosby sur Zetterberg, Stuart sur Letang - et la tension monte peu à peu. Au quart d'heure de jeu, Fleury s'incline sur une action confuse. Une mauvaise relance de Pittsburgh, en deux temps - Scuderi puis Gill, se termine par un tir du point d'appui qui rebondit à côté du but. Mais le palet revient vers le but et tape la jambière du gardien, glissant au fond des filets dans un trou de souris (0-1). Mais les Penguins ne lâchent rien : ils rééquilibrent le jeu et finissent par concrétiser. Mauvaise relance de Brad Stuart contre la bande : Malkin récupère la rondelle et lance au but. Osgood ne contrôle pas le lancer puissant du Russe, et Ruslan Fedotenko s'en saisit pour égaliser (1-1).
Les Penguins abordent le deuxième tiers avec de la confiance et de bonnes intentions. Malkin sonne la charge en s'offrant une échappée, tente de lever son palet mais Osgood dévie la rondelle de justesse. Les visiteurs prennent l'ascendant... et Maxime Talbot provoque un cinglage de Brett Lebda. Supériorité pour les Pens, et grosse défense des Wings qui gagnent du temps. Il faut attendre les dernières secondes pour qu'une volée de Gonchar mette le feu devant l'enclave, et Osgood est tout heureux de voir la rondelle dégagée. La défense vient tout juste de tuer la pénalité qu'une seconde tombe, contre Mikael Samuelsson. Encore une fois, les joueurs de Mike Babcock défendent bec et ongles le score.
À la mi-match, les blancs dominent, sans être à l'abri d'une grosse accélération, signée Zetterberg ou Hossa. Même la 4e ligne, avec les débutants Justin Abdelkader et Ville Leino, parvient parfois à menacer le but de Fleury. En face, Malkin et Miroslav Satan ratent le coche à bout portant. Pas mieux pour Crosby avec un festival en pivot, sorti par Osgood. Une pénalité survient peu après contre Pittsburgh et Detroit s'installe. Rafalski et Lidström contrôlent la bleue, Holsmtröm cherche l'écran. Au retour à cinq, Cleary cherche Franzen au second poteau et Fleury sauve son camp. La rencontre s'est équilibrée à nouveau, pour un jeu non stop et à haut rythme. Les Wings finissent fort et accélèrent, acculant leur adversaire dans les cordes... et Fleury s'incline à nouveau ! Un tir contré, un second, et la ligne Cleary-Franzen profite d'un rebond favorable, le Suédois signant son 11e but des playoffs à une minute de la sirène (2-1). L'équipe locale vire en tête, chaque équipe ayant dominé la moitié du deuxième tiers.
Le duel équilibré se poursuit donc pour ces vingt dernières minutes. Chaque équipe a alterné les temps forts et les temps faibles, avec le brin de réussite en plus pour Detroit, auteur de deux buts grâce à des rebonds favorables. Du coup, les Penguins entament fort et Malkin, après avoir évité une sévère mise en échec dans la neutre, trouve Osgood sur sa route. Les Wings évoluent en contre-attaque et Darren Helm, bien lancé, part en échappée. Il subit le retour de Hal Gill, non sanctionné, et ne peut maîtriser son tir. Ce n'est que partie remise, car sur l'engagement, le débutant Ville Leino, en puissance, sort vainqueur d'un duel derrière le but. Il sert l'autre débutant, Justin Abdelkader, qui tire... Contré, il saisit la rondelle de la main, la remet au sol et trompe Marc-André Fleury en lucarne pour le premier but de sa carrière en playoffs (3-1). L'ancien champion universitaire avec Michigan State confirme ici son grand potentiel.
Piqués au vif, les Penguins répliquent immédiatement : Osgood stoppe de justesse un essai de Crosby, avec l'aide de son poteau, la rondelle finissant sur son dos ! Le bras de fer est loin d'être terminé, mais Detroit est clairement passé en mode défensif. Les occasions sont de plus en plus rares, Pittsburgh ne parvenant plus à franchir l'impressionnant rideau défensif adverse. Les quatre lignes rouges sont au niveau, techniquement et physiquement. Il n'y a aucune prise de risque, le jeu est bloqué dans la neutre et le palet dégagé au loin dès que possible. Le travail de Zetterberg sur Crosby est impérial. Si Pittsburgh, à l'image d'un tir d'Orpik avec écran, pousse, Detroit exploite le moindre relâchement. Ville Leino et Justin Abdelkader combinent, Fleury doit s'imposer. Puis, dans les dernières minutes, Fleury s'offre une sortie spectaculaire loin de son but, avant une partie de billard devant son but que sa défense peine à dégager. Jordan Staal s'essaie pour sa part du revers, son équipe ayant toutes les peines du monde à sortir des bandes, battus physiquement par la défense locale. Fleury sort à deux minutes du terme, et Detroit vole la rondelle, tournant autour du but et forçant Pittsburgh à défendre. Les Wings tiennent toujours, solides devant Chris Osgood, menés par un Nicklas Lidström exceptionnel.
Fin du match : 3-1 pour Detroit, qui s'impose à domicile après une prestation sans faille. Défensivement très au point, opportunistes en attaque, les Red Wings ont su trouver les espaces au bon moment, exploitant leurs temps forts. Pittsburgh, solide, a manqué de réussite défensivement, piégé par quelques rebonds capricieux. La série s'annonce belle...
Étoiles du match : 1 Chris Osgood (Detroit), 2 Evgeni Malkin (Pittsburgh), 3 Darren Helm (Detroit).
Compte-rendu signé Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Mike Babcock (entraîneur de Detroit) : "Nous devons marquer des buts de raccroc, ce n'était pas un match net et il n'y avait pas beaucoup d'espace. Je ne nous ai pas trouvés très bons en zone neutre, nous avons perdu trop de palets. Ce soir nous avons reçu quelques breaks. Crosby avait l'air très déterminé. On a été là avant, on sait à quoi s'attendre. Ils sont très compétitifs."
Sidney Crosby (attaquant de Pittsburgh) : "Les rebonds dans les bandes sont étonnants. Ils rendent le jeu plus rapide. C'est difficile à lire. Ils ont eu quelques bons rebonds ce soir et j'espère que nous en aurons aussi. Nous nous attendions à ce que ce soit serré. Je pense que nous avons produit de belles occasions. Notre ligne doit trouver un moyen de marquer plus. Ils sont une bonne équipe de hockey, et nous devons être efficaces contre eux."
Detroit Red Wings - Pittsburgh Penguins 3-1 (1-1, 1-0, 1-0)
Samedi 30 mai 2009 à 20h00 à la Joe Lois Arena de Detroit. 20066 spectateurs.
Arbitrage de Paul Devorski et Dennis LaRue assisté de Derek Amell et Pierre Racicot.
Pénalités : Detroit 4' (0', 4', 0'), Pittsburgh 2' (0', 2', 0').
Tirs : Detroit 30 (11, 11, 8), Pittsburgh 32 (7, 13, 12).
Évolution du score :
1-0 à 13'38" : Stuart
1-1 à 18'37" : Fedotenko assisté de Malkin
2-1 à 39'02" : Franzen assisté de Rafalski et Zetterberg
3-1 à 42'46" : Abdelkader assisté de Leino
Detroit Red Wings
Gardien : Chris Osgood.
Défenseurs : Nicklas Lidström (C) - Brian Rafalski ; Niklas Kronwall - Brad Stuart ; Jonathan Ericsson - Brett Lebda.
Attaquants : Johan Franzén - Henrik Zetterberg (A) - Daniel Cleary ; Tomas Holmström - Valtteri Filppula - Marian Hossa ; Jiri Hudler - Darren Helm - Mikael Samuelsson ; Ville Leino - Justin Abdelkader - Kirk Maltby.
Remplaçant : Ty Conklin (G). Absents : Pavel Datsyuk (pied), Kris Draper (aine), Andreas Lilja (commotion), Tomas Kopecky (fractures au visage), Chris Chelios, Derek Meech (en réserve).
Pittsburgh Penguins
Gardien : Marc-André Fleury.
Défenseurs : Brooks Orpik - Sergei Gonchar (A) ; Kris Letang - Mark Eaton ; Hal Gill - Rob Scuderi ; Philippe Boucher.
Attaquants : Bill Guerin - Sidney Crosby (C) - Chris Kunitz ; Ruslan Fedotenko - Evgeni Malkin (A) - Maxime Talbot ; Tyler Kennedy - Jordan Staal - Matt Cooke ; Miroslav Satan, Craig Adams.
Remplaçant : Mathieu Garon (G). Absents : Mike Zigomanis (épaule), Petr Sykora, Éric Godard, Pascal Dupuis (en réserve).