Hongrie - Bélarus (28 avril 2009)

 

Championnats du monde 2009, premier tour, groupe A.

Pas si mal pour un premier Mondial !

Si le Belarus a battu la Slovaquie, elle ne l'a fait qu'après la séance de tirs au but. Du coup, elle ne possède que deux points d'avance sur les Hongrois. En cas de victoire avant prolongation, ce sont ceux-ci qui atteindraient, à la surprise générale, la seconde phase du championnat du monde. Même s'ils ne convertissent pas l'exploit, les Magyars ont à cœur d'effacer la correction reçue face au Canada.

C'est dans cette optique que les Hongrois sont les premiers à se porter vers l'avant et à tirer les premiers par l'intermédiaire de l'arrière Tamas Sille. On joue depuis moins de deux minutes lorsqu'Omar Ennaffati, le Tourangeau, est pris à défaut dans une de ses relances. Les Biélorusses se portent à l'attaque et Szélig est contraint de faucher Demagin pour éviter le pire. Ce premier power-play est dirigé depuis la ligne bleue par Ruslan Salei qui décale Antonenko qui rate la cage grande ouverte. Le même schéma se reproduit quelques secondes plus tard. Koltsov campe devant Szuper pour le masquer, Salei décale de nouveau Antonenko mais ce coup-ci, au lieu de tirer, il prolonge au poteau opposé pour Aleksei Kalyuzhny qui propulse le palet dans les filets d'un Levente Szuper pris de vitesse (0-1, 03'18").

Trois minutes plus tard, c'est au tour d'Andras Horvath d'accrocher Koltsov. Les Biélorusses reproduisent le même schéma de jeu mais ce coup-ci Szuper veille au grain et repousse les tentatives adverses. Une fois revenus en égalité numérique, les Hongrois reprennent le dessus. Ils donnent beaucoup de mal à leurs adversaires, notamment au travers du pressing réalisé par les centres de l'équipe. Ainsi, ils deviennent les maîtres de la zone neutre et récupèrent bon nombre de palets de relance. Le premier à en profiter est Daniel Fekete qui reprend du revers une interception de Janos Vas.

Les Biélorusses ont donc beaucoup de mal à s'installer dans la zone des rouges et essayent de les prendre de vitesse en pratiquant des relances rapides de l'arrière. Ainsi, Salei parvient une nouvelle fois à la bleue, voit Grabovsky lancé et envoie en direction de celui-ci qui tente de dévier le palet entre la jambière et le poteau droit du gardien. Mais finalement, les Hongrois repartent vers les buts de Mezin. C'est tout d'abord Marton Vas qui sollicite la jambière tendue du portier bélarusse. Puis, c'est au tour de l'autre Briançonnais, Balazs Ladanyi, de tenter sa chance en se retournant rapidement pour tirer au but. Krisztian Palkovics tente à son tour de surprendre le gardien en tirant vite. Mezin concède le rebond mais Fekete manque sa reprise alors que le portier ratait lui son poke-check. La dernière minute voit le Belarus reprendre les initiatives et s'installer enfin, mais les Hongrois s'offrent une ultime interception, permettant à Marton Vas de partir en break. Mezin reste solide pour conserver ce but d'avance à la pause.

Le deuxième vingt reprend sur le même rythme. C'est tout d'abord Csaba Kovacs qui perce le rempart défensif biélorusse, et Vaszjunyin reprend instantanément le rebond. Mais au prix d'un superbe arrêt réflexe de la jambière, Mezin repousse encore l'échéance. Ses buts se transforment même en véritable Fort Alamo sous la pression du duo Vas / Ladanyi qui multiplient passes et tirs en l'espace de quinze secondes de folie ! Les Biélorusses sont de plus en plus à la peine, ils ne parviennent plus à franchir la ligne bleue en possession du palet et sont contraints d'envoyer au fond dès qu'ils franchissent la ligne médiane. Du coup, les Magyars se créent de plus en plus d'occasions : Marton Vas, dans le coin droit, gratte un palet dans les patins adverses, centre pour Ladanyi qui remet en première intention au second poteau où se trouve Imre Peterdi qui glisse le palet dans le but d'un Mezin qui a enfin craqué (1-1, 25'14").

À partir de cette égalisation, la physionomie du match va changer. Le pressing hongrois est moins haut et les Biélorusses sont dans l'obligation de trouver des solutions offensives. Pour cela, ils s'appuient sur le duo Grabovsky / Salei. Le premier récupère le palet, rentre dans la zone adverse et sert en retrait le second. Salei lance, Chuprys qui campait devant le but, rate la déviation, ce qui surprend Szuper contraint à un arrêt peu académique entre les jambières. L'arbitre de but a un doute et il faut l'aide de la vidéo pour refuser justement le but. Comme seul Palkovics maintient son pressing à la neutre, le Belarus se crée de plus en plus d'occasions, notamment lorsque Demagin reprend un rebond, fait le tour de la cage et oblige Szuper à repousser le palet du torse. Cette pression continue débouche sur l'inévitable : l'envoi en prison d'un Hongrois, en l'occurrence Bence Svasznek, pour une obstruction un brin sévère. Glen Hanlon tente un coup de poker en laissant pendant presque la totalité de la supériorité le même bloc. La première partie de ce power-play est gâché par Grabovsky qui traînait trop dans la zone de Szuper alors que la seconde reste stérile, permettant aux deux équipes de rentrer aux vestiaires sur ce score de parité, prolongeant le suspens jusqu'à la troisième période.

Pour cette dernière période, où la victoire est impérative pour participer à la seconde phase, Pat Cortina tente de remédier aux problèmes rencontrés jusque là, à savoir : remettre en place un pressing haut, et tant qu'à faire, deux hommes vont s'en occuper sur chaque bloc ; mais aussi remobiliser les ailiers droits de l'équipe, trop peu perforants, qui ont obligé ailiers gauche et centres à être les seuls dépositaires des offensives rouges. Cela se traduit par un jeu rapide, rythmé et à l'avantage des Magyars. Le système paraît simple et efficace : interception, montée en solo, et tir instantané. Du coup, Mezin doit concéder de nombreux rebonds mais ses défenseurs sont là pour faire le ménage, heureusement ! Csaba Kovacs et Janos Vas se créent ainsi quelques positions intéressantes, sans parvenir à prendre en défaut le portier biélorusse. Peu avant la moitié de ce tiers, Imre Peterdi déborde sur son côté droit - enfin ! - puis centre pour Balazs Ladanyi. Malheureusement, le Briançonnais, hyperactif ce soir, manque son contrôle et doit s'y reprendre à deux fois pour tirer, à côté des buts. Mais à force de pousser, de presser et de contrer, les Magyars usent leurs dernières forces.

De plus en plus souvent, les Biélorusses s'offrent des opportunités de contre. La première intervient sur un break d'Aleksandr Kulakov, à six minutes du terme, il perce la défense un peu au ralenti, arme son tir, mais manque le palet ! Cela déstabilise les défenseurs hongrois qui laissent traîner la rondelle reprise à bout portant par l'opportuniste Demagin. Par miracle, Szuper effectue l'arrêt de la soirée en tendant sa mitaine pour capter ce puck que beaucoup voyaient au fond. Le public, en majorité favorable aux Hongrois, sent que la situation prend un mauvais virage et redonne de la voix. Rien n'y fait, sur une mise en jeu en zone neutre, les Biélorusses récupèrent le palet, Kalyuzhny lance Ugarov, complètement oublié par le duo défensif Svasznek / Sille. Ces derniers sont trop lents pour le rattraper et il prend ainsi tout son temps pour ajuster Szuper d'un tir du revers au dessus de la jambière du portier (1-2, 54'25"). Dès lors, les Hongrois ne font plus guère d'illusions, même si Pat Cortina sort son gardien à un peu plus d'une minute du terme. Malheureusement, une passe ratée en zone offensive met toute l'attaque magyare hors-jeu, permettant aux Biélorusses de prendre tout leur temps pour sortir proprement, Kalyuzhny, encore lui, passe à Mikhaïl Grabovsky, qui conclut dans la cage désertée (1-3, 59'10").

La Hongrie aura montré de belles choses, mais elle aura péché à la fois dans le domaine physique que dans les problèmes de disciplines, ce qui lui vaut sans doute cette défaite ce soir. Mais elle n'aura pas à rougir de cette première partie de championnat du monde. Même avec zéro point, elle a rendu la tâche bien difficile à deux des trois adversaires du groupe, chose pas forcément évidente à l'entame de cette compétition. Elle devra désormais se tourner vers le groupe de relégation. Tant qu'au Belarus, il poursuit son parcours vers la seconde phase, où il tentera d'arracher une place pour les quarts-de-finale.

Désignés joueurs du match : Balazs Ladanyi pour la Hongrie et Konstantin Koltsov pour le Bélarus.

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Commentaires d'après-match

Glen Hanlon (entraîneur du Bélarus) : "Je ne veux vraiment pas parler des aspects négatifs du match. Nous avons pris plus de quarante tirs et eu beaucoup d'occasions devant la cage, la différence de buts aurait pu être plus grande. En sport, il faut reconnaître l'importance de la motivation. Celle de la Hongrie dans ce championnat est plus forte que celle de n'importe qui : c'est la première fois qu'elle joue avec les meilleurs. Le principal, c'est d'avoir gagné. Et je ne peux que noter l'efficacité de Kalyuzhny, qui a fait un grand match. Denisov a souffert du décalage horaire, mais je ne regrette pas de l'avoir aligné, je pense qu'il est un de nos cinq meilleurs défenseurs."

Vladimir Denisov (défenseur du Bélarus) : "C'est vrai, je n'ai pas fait un bon match. Il faut se rappeler que je suis resté un mois sans jouer après une blessure à l'épaule, et que je n'ai ensuite disputé que deux matches de play-offs en AHL. Je suis allé sur la glace le jour de mon arrivée d'Amérique. Mais je ne vais pas chercher d'excuses, j'espère que la suite se passera bien."

 

Hongrie - Bélarus 1-3 (0-1, 1-0, 0-2)

Mardi 28 avril 2009 à 16h15 à Kloten. 4710 spectateurs.

Arbitrage d'Ole Hansen (NOR) et Danny Kurmann (SUI) assistés d'Éric Bouguin (FRA) et Anton Semionov (EST).

Pénalités : Hongrie 10' (4', 2', 4') ; Belarus 2' (0', 0', 2').

Tirs : Hongrie 23 (9, 7, 7) ; Belarus 42 (13, 19, 10).

Évolution du score :

0-1 à 03'18" : Kalyuzhny assisté d'Antonenko et Salei (sup. num.)

1-1 à 25'14" : Peterdi assisté de Ladanyi et M. Vas

1-2 à 54'25" : Ugarov assisté de Kalyuzhny

1-3 à 59'10" : Grabovsky assisté de Kalyuzhny (cage vide)

 

Hongrie

Gardien : Levente Szuper [sorti de 58'50" à 59'10"].

Défenseurs : Tamas Sille - Bence Svasznek ; Viktor Tokaji - Andras Horvath ; Omar Ennaffati - Viktor Szélig (A) ; Balazs Kangyal (C).

Attaquants : Janos Vas - Krisztian Palkovics - Daniel Fekete ; Balazs Ladanyi (A) - Marton Vas - Imre Peterdi ; Csaba Kovacs - Csaba Janosi - Artyom Vaszjunyin ; Roger Holeczy - Gergely Majoross.

Remplaçants : Krisztian Budai (G), Rastislav Ondrejcik. Absent : Andras Benk (fracture de la clavicule).

Bélarus

Gardien : Andrei Mezin.

Défenseurs : Aleksandr Ryadinsky - Ruslan Salei (A) ; Andrei Bashko - Vladimir Denisov ; Viktor Kostyuchenok - Ivan Usenko.

Attaquants : Konstantin Koltsov (C) - Andrei Mikhalev - Jaroslav Chuprys ; Aleksei Ugarov - Mikhaïl Grabovsky - Aleksei Kalyuzhny ; Oleg Antonenko (A) - Andrei Stas - Sergei Demagin ; Aleksandr Kulakov, Evgeni Kovryshin.

Remplaçants : Vitali Koval (G), Andrei Antonov. Absents : Dmitri Meleshko (légère commotion cérébrale), Aleksandr Makritsky.

 

Retour aux championnats du monde