Norvège - Finlande (25 avril 2009)

 

Championnats du monde, premier tour, groupe D.

La Norvège aborde ce championnat du monde avec sans doute la meilleure équipe de son histoire et peut la jauger d'entrée face à une valeur bien établie, la Finlande, rarement soupçonnée de prendre un match à la légère même au premier tour. Ce match doit avoir une saveur particulière pour Juha Kaunismäki, défenseur finlandais naturalisé norvégien.

Les Finlandais prennent d'ailleurs rapidement le contrôle du jeu, avec un poteau de Petteri Nummelin. Les rouges arrivent peu à peu à équilibrer le jeu, mais ils vont devoir céder sur leur première pénalité : Antti Miettinen part de la bande gauche s'appuie en une-deux sur Hagman autour de Holøs et se rapproche ainsi de la cage pour un tir en angle dans le haut du filet. La leçon n'a pas été retenue puisque Mads Hansen commet un cinglage en zone neutre. Miettinen remet ça : cette fois, c'est sur une passe croisée de la bleue qu'il tire dans un angle totalement fermé... sur le poteau opposé ! C'est donc la deuxième ligne de jeu de puissance qui s'y colle : Hannes Hyvönen vient essayer de marquer en force par la droite, et Jarkko Immonen a suivi dans l'axe pour le rebond. Les affaires de la Norvège ne s'arrangent évidemment pas quand elles se retrouve à trois : Niko Kapanen remporte l'engagement devant Bastiansen et marque sur rebond après un tir axial de Hagman, servi encore une fois par Miettinen de son côté gauche. Trois supériorités numériques, trois buts... et la Norvège reprendra encore le jeu en infériorité.

La Norvège rajoute deux pénalités à la reprise et passent deux minutes pleines à 3 contre 5. Enfin, elle résiste. Celui lui donne confiance, et à partir du moment où elle jouera enfin à cinq, elle relève la tête. Elle vient porter régulièrement le danger dans le camp finlandais et s'efforce de tirer dès que possible sur la cage. Même quand la Finlande revient en supériorité numérique, elle n'est plus autant à son aise : son gardien Pekka Rinne joue un peu trop avec le palet derrière son but, et en abandonnant le palet à son défenseur, il le donne en fait à Morten Ask à l'affût. Une boulette sans conséquence. Le 0-0 sur le tiers-temps serait mérité pour les Norvégiens, mais ils n'y auront même pas droit : Tuomas Pihlman, qui était malade et avait failli être retiré de la liste hier, centre pour Mika Pyörälä qui arrive lancé dans l'axe, seul face à Grotnes qu'il bat facilement d'un petit mouvement à gauche suivi d'un tir dans le haut du filet.

La démonstration finlandaise en powerplay reprend en troisième période : le lancer de la bleue de Lehtonen entre en touchant le masque du pauvre Grotnes, qui était parfaitement masqué par Tommi Santala. On en est à 0-5...

Le seul enjeu restant concerne Pekka Rinne, qui aimerait obtenir son 8e blanchissage de la saison - les sept premiers ayant eu lieu en NHL - pour son premier match international. Il y parviendra en assurant le spectacle, avcec un authentique plongeon de gardien de football (ce n'est pas aux États-Unis qu'il a appris cela ?) sur une reprise en cage ouverte d'Anders Myrvold. On comprend dès lors que Rinne - photo de gauche - quittera la glace avec un grand sourire.

Ce n'est que dans les dernières minutes, quand cela n'a plus d'importance, que la Finlande donne des signes d'indiscipline. Janne Niinimaa, dont le nom est toujours controversé parmi les supporters finlandais et qui a passé toute la fin de saison comme étranger surnuméraire à Langnau, part au vestiaire avant tout le monde avec une méconduite.

Même si sa première ligne Thoresen-Vikingstad-Skrøder a comme prévu constitué l'essentiel du danger, la Norvège n'est pas encore en mesure d'inquiéter une nation aussi sûre de son hockey que la Finlande. Celle-ci a gagné les deux tiers des engagements et a donc monopolisé le palet.

Les rouges ont parfois paru intimidés dans les duels, mais on peut comprendre qu'ils soient un peu réticents à aller à la limite quand on constate la qualité du jeu de puissance finlandais : sa configuration en carré, avec le cinquième homme dans le slot, aura trouvé à peu près toutes les lignes de passes possibles et lancé idéalement son tournoi.

Désignés joueurs du match : Tore Vikingstad pour la Norvège et Niko Kapanen pour la Finlande.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Norvège - Finlande 0-5 (0-3, 0-1, 0-1)

Samedi 25 avril 2009 à 16h15 à Kloten. 5269 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Baluska et Peter Orszag (SVK) assistés d'Ivan Dedioulia (BLR) et Felix Winnekens (ALL).

Pénalités : Norvège 20' (8', 6', 6'), Finlande 24' (2', 2', 10'+10').

Tirs : Norvège 30 (6, 13, 11), Finlande 45 (19, 15, 11).

Évolution du score :

0-1 à 13'44" : Miettinen assisté de Hagman (sup. num.)

0-2 à 16'19" : Immonen assisté de Hyvönen et Koistinen (sup. num.)

0-3 à 19'58" : N. Kapanen assisté de Hagman (sup. num.)

0-4 à 34'20" : Pyörälä assisté de Pihlman

0-5 à 44'10" : Lehtonen assisté de J. Ruutu et Pyörälä (sup. num.)

 

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Anders Myrvold - Mats Trygg (A) ; Tommy Jakobsen (C) - Jonas Holøs ; Alexander Bonsaksen - Juha Kaunismäki.

Attaquants : Patrick Thoresen - Tore Vikingstad - Per-Åge Skrøder ; Morten Ask - Marius Holtet - Mats Zuccarello Aasen ; Lars Erik Spets puis Martin Laumannn Ylven à 40'00" - Anders Bastiansen - Mads Hansen (A) ; Peter Lorentzen - Martin Røymark - Kristian Forsberg.

Remplaçants : Ruben Smith (G), Lars Erik Lund.

Finlande

Gardien : Pekka Rinne.

Défenseurs : Mikko Lehtonen - Petteri Nummelin (A) ; Anssi Salmela - Ville Koistinen ; Jaane Niinimaa (A) - Topi Jaakola.

Attaquants : Antti Miettinen - Niko Kapanen - Niklas Hagman ; Sami Kapanen (C) - Jarkko Immonen - Hannes Hyvönen ; Tuomas Pihlman - Juha-Pekka Hytönen - Kalle Kerman ; Mika Pyörälä - Tommi Santala - Jarkko Ruutu.

Remplaçant : Karri Rämö (G).

 

Retour aux championnats du monde