Finlande - Suède (18 avril 2009)

 

Match comptant pour les Czech Hockey Games, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour.

Tout le monde veut jouer avec Omark et Harju !

Cette escale à Helsinki, avant le reste du tournoi sur le sol tchèque, avait mal commencé pour les Russes. Dès la sortie de l'avion, ils ont trouvé le moyen de ne pas voir la navette et ont traversé les pistes d'atterrissage à pied.

Toute la saison, les confrontations entre les deux voisins et rivaux ont donné lieu à des rencontres ultra-fermées et ennuyeuses. Il suffit que le chammpionnat du monde approche pour que, subitement, le spectacle soit au rendez-vous...

La Suède commence le match par une pénalité d'Andersson et il lui faut cinq minutes pour obtenir son premier tir cadré, par Tony Mårtensson, nouvel entrant dans l'effectif après avoir fêté son titre en KHL. Et pourtant, une minute plus tard, elle est déjà en tête, grâce à une action magnifique : passe abandon de Johan Harju pour Linus Omark en entrée de zone et parfaite passe transversale d'un cercle à l'autre pour la reprise de Martin Thörnberg. La Finlande ne met que seize secondes à égaliser : sur un engagement en zone offensive, Kalle Kerman échappe à Robin Jonsson, le défenseur le plus en difficulté face au patinage finlandais, et vient battre Holmqvist à bout portant (1-1).

Les Suédois dominent le reste de la première période, avec notamment un tir sur la transversale de Niklas Persson, tandis que la Finlande se montre dangereuse sur quelques transitions rapides. C'est un cinglage de Mäenpää qui permet à la Tre Kronor de reprendre l'avantage : le lancer de la bleue d'Åkerman arrive sur le gardien masqué par Thörnberg et ricoche sur le côté où Kenny Jönsson a l'angle ouvert (1-2).

Le défenseur Magnus Johansson se lance toujours à l'attaque plus souvent qu'à son tour, et en deuxième période, sa bonne passe à travers la zone neutre permet à Marcus Nilson de marquer d'un tir croisé au-dessus de la jambière droite d'Iiro Tarkki (1-3). Un écart immédiatement compromis par indiscpline. Robin Jonsson est sanctionné de deux fautes sur la même action, et vingt secondes plus tard Niklas Nordgren commet un accrochage inutile. Petteri Nummelin réduit donc le score sur un slap foudroyant, et le jeu reprend encore à 5 contre 3 car Jonsson doit pourger sa seconde pénalité. La Suède tient avec l'aide du poteau qui repousse la tentative de Niinimaa, et on en reste à 2-3.

Juste au moment où l'avantage numérique se renverse, une passe d'Omark à destination de Thörnberg est déviée par une crosse finlandaise, droit sur Harju qui profite de l'aubaine (2-4). Quarante-sept secondes plus tard, Niinimaa trouve cette fois les filets d'un lancer axial, après un engagement gagné en zone offensive par Makkonen (3-4). Le jeu va ensuite d'une cage à l'autre au gré des nombreuses pénalités.

Le dernier cinglage de Thörnberg permet d'ailleurs à la Finlande de revenir sur la glace en avantage numérique. Kalle Kerman inscrit alors l'égalisation à 4-4 en angle... via le casque du gardien ! Aussitôt après, une longue relance de Kenny Jönsson envoie Martin Thörnberg en échappée, mais il est retenu... Mattias Weinhandl s'élance pour le tir de pénalité, mais tire droit dans le plastron du gardien.

La parité se maintient donc et on se dirige droit vers les tirs au but. Pourtant, dans les dernières secondes de la prolongation, le capitaine finlandais Sami Kapanen se fait voler le palet en zone neutre par Rickard Wallin, qui décale Thornberg côté gauche. Celui-ci lui rend la pareille par un centre près du but... qui ricoche sur le défenseur Saravo et lobe le gardien (4-5).

Il s'avère que tout joueur placé aux côtés d'Omark et de Harju connaît une réussite immédiate. Thörnberg y a remplacé Zackrisson ce soir et cela lui a permis de marquer deux buts en plus de ses traditionnelles mises en échec. Les deux jeunes attaquants de Luleå sont toujours les meneurs offensifs de la Suède, éclipsant tous leurs collègues plus âgés. En défense, en revanche, c'est l'expérience du duo Åkerman-Jönsson qui s'avère essentielle en supériorité numérique.

Du côté de la Finlande, c'est Kalle Kerman qui est l'homme en forme : l'attaquant du Jokerit Helsinki en est maintenant à sept buts en six matches de préparation, et peut rêver à jouer son premier championnat du monde à 30 ans.

Désignés joueurs du match : Kenny Jönsson pour la Suède et Kalle Kerman pour la Finlande.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : "Bien sûr que je regrette de perdre comme ça sur la fin. Mais si l'on pense au match dans sa globalité, la Suède était meilleure. Elle s'est créé plus d'occasions. Il y a de nombreuses pénalités actuellement, on s'y habituera certainement d'ici le championnat du monde. Il y a de quoi s'améliorer en supériorité, mais nous avons été efficaces aujourd'hui. C'est à 5 contre 5, surtout au troisième tiers, que nous avons été en dessous de la Suède. [...] C'est bien que Kalle Kerman ne marque pas seulement contre la Hongrie et la Suisse, mais aussi contre la Russie et la Suède. Il est en très bonne forme et s'est beaucoup impliqué à chaque match, comme toute sa ligne."

 

Finlande - Suède 4-5 après prolongation (1-2, 2-2, 1-0, 0-1)

Samedi 18 avril 2009 à 14h00 à la Tipsport Arena de Liberec.

Arbitrage de Martin Homola et Vladimir Sindler (TCH) assistés de Jiri Gebauer et Vit Lederer (TCH).

Pénalités : Finlande 18' (4', 10', 4', 0'), Suède 18' (2', 16', 0', 0').

Tirs cadrés : Finlande 23 (10, 6, 7, 0), Suède 34 (11, 9, 11, 2).

Évolution du score :

1-0 à 06'33" : Thörnberg assisté d'Omark et Harju

1-1 à 06'49" : Kerman assisté de Makkonen

2-1 à 16'23" : K. Jönsson assisté d'Åkerman et Omark (sup. num.)

3-1 à 22'33" : Nilson assisté de Johansson

3-2 à 23'54" : Nummelin (double sup. num.)

4-2 à 27'52" : Harju assisté d'Omark

4-3 à 28'39" : Niinimaa assisté de Makkonen et Kerman (sup. num.)

4-4 à 40'58" : Kerman assisté de Vahalahti (sup. num.)

5-4 à 64'45" : Thörnberg assisté de Wallin

 

Finlande

Gardien : Iiro Tarkki.

Défenseurs : Mikko Mäenpää - Petteri Nummelin ; Jaane Niinimaa - Teemu Aalto ; Topi Jaakola - Pekka Saravo ; Janne Niskala.

Attaquants : Sami Kapanen (C) - Kim Hirschovits - Kimmo Koskenkorva ; Ville Vahalahti - Jussi Makkonen - Kalle Kerman ; Mika Pyörälä - Tommi Santala - Antti Erkunjuntti ; Toni Kähkönen - Tapio Laakso - Leo Komarov.

Remplaçant : Juuso Riksman (G). Absents : Mikko Lehtonen, Hannes Hyvönen.

Suède

Gardien : Stefan Liv.

Défenseurs : Kenny Jönsson (C) - Johan Åkerman ; Oscar Hedman - Lars Jonsson ; Carl Gunnarsson - Magnus Johansson (A) ; Robin Jonsson.

Attaquants : Martin Thörnberg - Johan Harju - Linus Omark ; Mattias Weinhandl - Niklas Persson - Tony Mårtensson ; Christian Berglund - Rickard Wallin (A) - Niklas Nordgren ; Mathias Tjärnqvist - Johan Andersson - Marcus Nilson ; Daniel Widing.

Remplaçants : Johan Holmqvist (G), Patrik Zackrisson.

 

Retour aux matches internationaux