République Tchèque - Suède (16 avril 2009)

 

Match comptant pour les Czech Hockey Games, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour.

Cinq gardiens mais un seul Jagr

Vladimir Ruzicka était jusqu'ici très occupé par la finale tchèque avec le Slavia, même s'il a trouvé le temps de passer des coups de téléphone pour l'équipe nationale quand il avait du temps libre l'après-midi. Il récupère sur les bras une situation pas simple, une sélection tchèque où les forfaits se sont accumulés.

Le principal problème du moment se situe dans les cages. Les numéros 1 de ces dernières années ne sont plus là : Milan Hnilicka est à la retraite et Tomas Vokoun - de moins en moins titulaire avec son équipe de Florida - s'est "excusé". Ruzicka s'est montré fataliste : "J'aurais dû sauter dans un avion et aller le voir, mais je n'en avais pas le temps. Quand j'ai parlé avec lui, il n'avait pas le goût de venir... Cela n'en valait pas le prix... Nous devrons faire avec un autre gardien de but."

Oui, mais lequel ? Le jeune gardien de NHL Ondrej Pavelec (Atlanta) va être opéré du ménisque. Il reste cinq gardiens à disposition pour trois places (Kopriva, Salak, Stepanek, Mensator et Prusek). Le seul qui ait une expérience d'un championnat du monde est, Martin Prusek, mais c'était il y a dix ans et ses adducteurs douloureux le tiraillent en ce moment.

Il n'y a pas que les gardiens qui seront en concurrence ce week-end car de nouveaux arrivants seront intégrés à chaque match. Ce soir, les entrées les plus notables sont celles de titulaires certainement indiscutables : la star Jaromir Jagr et le premier joueur de NHL intégré, le jeune Rastislav Olesz. Un second est déjà arrivé, Michael Frolik, mais son équipement est arrivé un peu tard de Miami et le staff a préférer différer son entrée et aligner à sa place Vondrka, récent finaliste du championnat avec le Slavia.

Le dernier match de Jagr au pays, en novembre, avait rempli la O2 Arena de Prague, mais aujourd'hui la patinoire de Liberec est à moitié vide... Les vedettes marquent pourtant leur territoire d'entrée : la première action individuelle est pour Jagr, et la réplique vient du phénomène Linus Omark, qui manque le cadre en bonne position. Les deux joueurs seront parmi les plus dangereux.

À la mi-match, c'est sur une action anodine que Jaromir Jagr amène le premier but : dos au but le long de la bande, il envoie le palet du revers vers la cage. Petr Caslava suit la rondelle et trompe par son action Magnus Johansson et Daniel Widing, qui ne se sont pas compris. Le capitaine Petr Cajanek reçoit le palet seul devant la cage alors que le gardien est masqué par Caslava, autant dire que le but est tout fait (1-0). Marek Kvapil est tout proche de doubler la mise, mais son tir heurte le poteau droit.

La Suède se rebiffe en fin de tiers. D'abord, Weinhandl passe à Mathias Tärnqvist seul face au but, mais Stepanek réussit un arrêt décisif. Ensuite, la passe du revers de derrière la cage de Rickard Wallin est reprise dans le slot par Christian Berglund (1-1).

C'est encore Jaromir Jagr qui provoquera la victoire tchèque à cinq minutes de la fin : il drainera d'abord une faute de Lars Jonsson alors que Harju est déjà en prison, puis il transformera lui-même la situation de 5 contre 3, ayant tout le temps d'armer son slap dans le cercle droit (2-1).

L'équipe aux trois couronnes n'aura pas appris grand-chose de plus de ce match. La jeune ligne Zackrisson-Harju-Omark a prouvé encore une fois qu'il faudra compter avec elle aux championnats du monde. Pour les deux derniers, leur présence est une évidence. Pour le débutant Zackrisson, il devra confirmer tout au long du week-end qu'il a sa place, alors que personne ne l'aurait attendu il y a un mois. Les défenseurs en revanche, à l'exception des vétérans Kenny Jönsson et Magnus Johansson, n'ont pas donné toutes les garanties, comme on pouvait le craindre vu leur inexpérience.

La République Tchèque peut être satisfaite de ce test : les deux premiers trios Klepis-Cajanek-Jagr et Rolinek-Marek-Kvapil ont bien fonctionné, sachant que les autres vont être retouchés. La défense a bien protégé son gardien Jakub Stepanek, qui a encore convaincu pour son premier "gros match" et gagne le droit d'être de nouveau aligné samedi face aux Russes...

 

Commentaires d'après-match

Jakub Stepanek (gardien de la République Tchèque) : "À l'entraînement, nous sommes cinq gardiens et il n'y a que deux cages. Si ça continue il y aura plus de gardiens que de joueurs [...] Je suis content d'avoir ma chance au prochain match. Je devrai encore donner ma performance maximale. J'avais joué contre la Russie en moins de 20 ans, mais c'est un hockey totalement différent. Ce qui m'attend, ce sont des joueurs que j'ai récemment regardé à la télévision."

 

République Tchèque - Suède 2-1 (0-0, 1-1, 1-0)

Jeudi 16 avril 2009 à 18h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 3809 spectateurs.

Arbitrage de Tom Laaksonen et Sami Partanen (FIN) assistés de Frantisek Kalivoda et Tomas Pesek (TCH).

Pénalités : République Tchèque 14' (4', 2', 8'), Suède 12' (4', 2', 6').

Tirs cadrés : République Tchèque 21 (6, 11, 4), Suède 24 (10, 10, 4).

Évolution du score :

1-0 à 32'33" : Cajanek assisté de Jagr et Klepis

1-1 à 38'18" : Berglund assisté de Wallin et Nordgren

2-1 à 54'54" : Jagr assisté de Blatak (double sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Jakub Stepanek.

Défenseurs : Petr Caslava - Karel Rachunek ; Zdenek Kutlák - Angel Krstev ; Miroslav Blatak - Vladimir Sicak ; Michal Barinka - Ondrej Nemec.

Attaquants : Jakub Klepis - Petr Cajanek (C) - Jaromír Jágr (A) ; Tomas Rolinek - Jan Marek - Marek Kvapil ; Rostislav Olesz - Jaroslav Hlinka - Michal Vondrka ; Frantisek Lukes - Petr Vampola - David Kveton.

Remplaçant : Miroslav Kopriva (G).

Suède

Gardien : Stefan Liv [sorti à 59'04"].

Défenseurs : Kenny Jönsson - Robin Jonsson ; Oscar Hedman - Lars Jonsson ; Carl Gunnarsson - Magnus Johansson ; Johan Åkerman.

Attaquants : Martin Thörnberg - Niklas Persson - Mattias Weinhandl ; Christian Berglund - Rickard Wallin - Niklas Nordgren ; Linus Omark - Johan Harju - Patrick Zackrisson ; Mathias Tjärnqvist - Johan Andersson - Daniel Widing.

Remplaçant : Johan Holmqvist (G).

 

Retour aux matches internationaux