Finlande - Russie (16 avril 2009)

 

Match comptant pour les Czech Hockey Games, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour.

Atterrissage manqué

Cette escale à Helsinki, avant le reste du tournoi sur le sol tchèque, avait mal commencé pour les Russes. Dès la sortie de l'avion, ils ont trouvé le moyen de ne pas voir la navette et ont traversé les pistes d'atterrissage à pied.

La Russie semble mieux organisée sur la glace mais n'arrive pas à emballer une première période mollassonne, hormis par un tir sur la barre de Rybin. On pouvait attendre mieux de ce match que chaque équipe joue sans les finalistes de son championnat (bien qu'ils se soient tous deux terminés), ce qui signifie qu'il y a beaucoup des joueurs en "salle d'attente" et d'autres qui vont donc perdre leur place. En fin de premier tiers, Aleksandr Eremenko relâche le palet devant lui sur un puissant lancer lointain de Mikko Lehtonen. Arrivant en embuscade, Kalle Kerman parvient à tirer du revers dans son dos, malgré le marquage de Zubarev, pour ouvrir le score (1-0).

Si les Russes reprennent l'avantage en deuxième période, c'est contre le cours du jeu. Ils ont longtemps subi s'en sont remis à leur gardien Eremenko, à force d'accumuler les pénalités. L'égalisation arrive d'ailleurs en infériorité numérique, par un exploit individuel de Sergei Mozyakin : il récupère le palet en zone neutre, accélère, pivote sur lui-même pour se débarrasser d'Aalto emporté dans son élan et ajuste un tir du poignet dans la lucarne. À huit secondes de la sirène, le gardien finlandais Juuso Riksman encaisse un but qui est entièrement de sa faute : on peut difficile imaginer un tir en angle plus fermé que celui de Radulov, et pourtant le palet lui passe entre les jambières.

La Finlande revient logiquement à parité. Sur un engagement en zone offensive, Toni Kähkonen prend un tir soudain et masqué. Eremenko est surpris et ferme ses jambières trop tard.

C'est un joueur de KHL qui décide du match, mais un joueur finlandais de KHL : Hannes Hyvönen vient en effet de prolonger son contrat avec le Dynamo de Minsk, au Bélarus. Ses qualités de finisseur ne sont plus à démontrer, et il en témoigne de nouveau : un tir parfaitement placé sur une belle passe transversale de Kim Hirschovits à cinq contre trois, puis un tir en angle dans la cage ouverte après un bon travail de ce même Hirschovits en percussion vers la cage.

Ce n'est que la deuxième défaite des Russes dans cet Euro Hockey Tour, en dix rencontres. Mais les défaites ont un mérite, elles facilitent souvent le travail de l'entraîneur. Alors que la sélection s'annonçait très difficile tant les candidats étaient talentueux (surtout en attaque, à vrai dire), une contre-performance peut permettre de trancher. Bykov devra faire des choix alors qu'il reste encore le duo Zaripov-Morozov à insérer et que quatre joueurs de NHL viennent de débarquer : le gardien Bryzgalov, l'attaquant Frolov et les défenseurs Kalinin et Grebeshkov.

La vidéo des buts.

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Une mauvaise défaite. Nous prenons des pénalités sur des négligences. Nous encaissons le but décisif à trois contre cinq après une pénalité stupide en zone offensive [NDLR : une crosse haute de Goncharov]. J'ai l'impression d'un match à deux visages : nous l'avons contrôlé la plupart du temps, mais le manque de responsabilité individuelle a anéanti le travail de toute l'équipe."

 

Finlande - Russie 4-2 (1-0, 0-2, 3-0)

Jeudi 16 avril 2009 à 18h30 à la Hartwall Arena de Helsinki. 6265 spectateurs.

Arbitrage de Sören Persson et Patrik Sjöberg (SUE) assistés d'Antti Orelma et Jouni Saukkonen (FIN).

Pénalités : Finlande 8' (2', 2', 4'), Russie 14' (0', 8', 6').

Tirs cadrés : Finlande 32 (8, 16, 8), Russie 26 (7, 5, 14).

Évolution du score :

1-0 à 17'20" : Kerman assisté de Lehtonen

1-1 à 34'06" : Mozyakin (inf. num.)

1-2 à 39'52" : Radulov assisté de Gorovikov et Saprykin

2-2 à 42'03" : Kähkönen assisté de Komarov

3-2 à 48'29" : Hyvönen assisté de Hirschovits et Niskala (double sup. num.)

4-2 à 55'50" : Hyvönen assisté de Vahalahti et Hirschovits

 

Finlande

Gardien : Juuso Riksman.

Défenseurs : Mikko Lehtonen - Petteri Nummelin ; Janne Niskala - Teemu Aalto ; Jaane Niinimaa - Topi Jaakola ; Mikko Mäenpää.

Attaquants : Sami Kapanen - Kim Hirschovits - Hannes Hyvönen ; Ville Vahalahti - Jussi Makkonen - Kalle Kerman ; Mika Pyörälä - Tapio Laakso - Kimmo Koskenkorva ; Toni Kähkönen - Leo Komarov - Antti Erkunjuntti.

Remplaçant : Iiro Tarkki (G).

Russie

Gardien : Aleksandr Eremenko [sorti à 59'37"].

Défenseurs : Oleg Tverdovsky (A) - Konstantin Korneev ; Maksim Kondratiev - Maksim Goncharov ; Vitali Atyushov (A) - Andrei Zubarev ; Denis Kulyash - Vitali Proshkin.

Attaquants : Sergei Mozyakin - Anton Kuryanov - Maksim Sushinsky (C) ; Oleg Saprykin - Konstantin Gorovikov - Aleksandr Radulov ; Maksim Rybin - Aleksei Tereshchenko - Aleksandr Perezhogin ; Evgeni Dadonov - Sergei Zinoviev - Igor Makarov.

Remplaçant : Vassili Koschechkin (G).

 

Retour aux matches internationaux