Croatie - Japon (11 avril 2009)

 

Championnats du monde 2009 de division I, groupe A.

Si le score a l'air confortable, les Japonais ont été obligés de travailler au début pour leurs trois premiers points. La Croatie a très bien tenu durant les phases initiales de la partie. Bien que le Japon ait l'avantage territorial, qui durerait tout le match, la Croatie ennuyait la défense japonaise par ses percées à travers la ligne bleue. Sur une d'entre elles, elle a ouvert la marque par Kresimir Svigir.

Les Croates ont ensuite pris des pénalités qui ne leur ont pas permis de continuer sur leur lancée. Mais le Japon ne l'a pas fait non plus. Il a pensé avoir égalisé, pour voir l'arbitre déclarer que Nishiwaki avait commis une obstruction sur l'action. Ce n'est qu'à la troisième supériorité numérique que le Japon a concrétisé, par Sho Sato. C'était tout pour la première période puisque le Japon ne réussissait toujours pas à exploiter sa pression.

Le Japon passait toutefois la vitesse supérieure à la reprise tandis que la Croatie montrait déjà signes indiquant qu'elle ne pourrait plus poursuivre sur le rythme de sa performance en première période. Malgré son deuxième but marqué après deux minutes, le Japon ne semblait pas encore prêt à prendre le contrôle du match. Même l'avantage territorial semblait s'amenuisait. La plupart des occasions arrivaient en contre-attaque et se terminaient assez rapidement. Le troisième but de Takeshi Saito a fait office de déclic, même s'il aura fallu l'attendre près de 34 minutes. Il a remis à leur place les Croates, qui en ont pris un autre trente secondes plus tard. L'écart s'est encore creusé dans les derniers instants.

Le match était donc fini avant même que la troisième période ne commence. La Croatie perdait patience devant sa cage dès qu'elle sentait que des libertés étaient prises sur son gardien Belic. Le Japon semblait en avoir assez pour contrôler la partie. L'arbitre a démenti le juge de but pour accorder le sixième but, conforté par le ralenti vidéo. Le septième but est venu sur un tir de pénalité, après un cinglage de Brumercik sur Sato qui avait surgi en breakaway.

Difficile de tirer des conclusions de ce match. La Croatie a mieux tenu que prévu mais le résultat final ne plaide pas en sa faveur. Le Japon a contrôlé le match, mais devra faire preuve de plus de maîtrise s'il veut se sortir de l'anonymat de milieu de tableau dans ce tournoi.

Désignés joueurs du match : Vanja Belic pour la Croatie et Takeshi Saito pour le Japon.

Compte-rendu et photo de Graham Goodman

 

Croatie - Japon 1-7 (1-1, 0-4, 0-2)

Samedi 11 avril 2009 à 13h00 à Vilnius. 300 spectateurs.

Arbitrage d'Antonin Jerabek (TCH) assisté de Tom Darnell (GBR) et Ansis Eglitis (LET).

Pénalités : Croatie 20' (8', 4', 8'), Japon 20' (8', 4', 8').

Tirs cadrés : Croatie 16 (6, 4, 6), Japon 39 (14, 13, 12).

Évolution du score :

1-0 à 04'49" : Svigir assisté de Belic

1-1 à 12'44" : Sato assisté de Kawashima (sup. num.)

1-2 à 21'54" : Iimura assisté de Miyauchi

1-3 à 33'48" : Ta. Saito assisté de Kawai et Te. Saito

1-4 à 35'20" : Suzuki assisté de Sato et Keller

1-5 à 39'57" : Obara assisté de Nishiwaki

1-6 à 45'32" : Ta. Saito assisté de Kuji et Te. Saito

1-7 à 51'40" : Sato (tir de pénalité)

 

Croatie

Gardien : Vanja Belic.

Défenseurs : Luka Novosel - Sasa Belic ; Marko Tadic - Miroslav Brumercik ; Igor Jacmenjak - Niksa Trstenjak ; Tomislav Sulevski.

Attaquants : Mato Mladjenovic - Kresimir Svigir (C) - Veljko Zibret ; Janko Kucera - Viliam Chovanec - Mario Novak ; Petar Trstenjak - Dominik Kanaet - Borna Rendulic ; Matija Kopajtic - Tomislav Grozaj - Damir Jakovac.

Remplaçants : Nenad Skrapec (G), Mario Sertic.

Japon

Gardien : Masahito Haruna.

Défenseurs : Makoto Kawashima - Ryota Minami ; Jun Tonosaki - Aaron Keller ; Fumitaka Miyauchi - Ryuichi Kawai ; Yosuke Haga.

Attaquants : Toru Kamino - Daisuke Obara - Masahito Nishiwaki ; Sho Sato - Go Tanaka - Takahito Suzuki ; Shuhei Kuji - Tetsuya Saito - Takeshi Saito ; Shunsuke Shigeno - Yosuke Kon - Yoshinori Iimura.

Remplaçants : Hisashi Ishikawa (G), Masafumi Ogawa.

 

Retour aux championnats du monde