Autriche - Russie (10 avril 2009)
Match international.
Une bérézina... pour apprendre !
C'est une Autriche rajeunie qui avait tenu tête aux Russes mercredi (1-3). Mais par rapport à ce dernier match, il faudra compter sans Oliver Setzinger, l'attaquant de Langnau étant forfait pour raisons personnelles. Du coup, c'est un sacré atout offensif en moins pour Lars Bergström, dont l'équipe devient carrément expérimentale. Devant le filet, après Starkbaum mercredi, c'est René Swette, tout frais champion national (à Klagenfurt, comme doublure de Travis Scott) qui doit faire barrage aux Russes.
Une "Sbornaïa" où s'opèrent deux changements par rapport à mercredi. D'une part, Vassili Koschechkin s'amène devant le filet en lieu et place d'Aleksandr Eremenko. D'autre part, comme la Russes a fait le voyage avec cinq lignes offensives, celle de Piotr Schastlivy glisse en surnuméraire alors que celle de Sergei Zinoviev fait sa rentrée, avec aux ailes les jeunes Dadonov et Makarov (qui chauffent la place pour Zaripov et Morozov ?).
Des ajustements qui se ressentent en début de match, réduit à un enchaînement de pénalités de part et d'autres. Mais l'Autriche, malgré la vivacité d'un Roland Kaspitz au four et au moulin, enchaîne quand même les temps faibles face à un adversaire qu'elle contrarie avec un pressing régulier sur le porteur du palet. Cela n'empêche pas Swette de voir de l'action même si le jeune gardien du KAC fait bonne garde devant des attaquants en mal de réussite. Et lorsqu'un centre de Radulov le prend à contre-pied, Saprykin se montre petit bras dans la finition, imité peu après par un Mozyakin incapable de bonifier un rebond de Tverdovsky (12'11"). Faute d'y arriver en finesse, les Russes vont employer la manière forte pour briser la glace. La mise au jeu glanée par Konstantin Gorovikov en zone offensive est aussitôt reprise par Maksim Goncharov. Le jeune Moscovite décoche un slap surpuissant. Poteau rentrant (0-1 à 12'24").
La gêne occasionnée par le forechecking n'empêche donc pas la "Sbornaïa" d'accentuer ses séquences aux avant-postes. S'ils ne sont pas à l'abri d'un contre local, de toute façon enrayé par Koschechkin, les hommes de Slava Bykov expriment de mieux en mieux leur potentiel au fil des minutes. Le collectif devient plus abouti, notamment en supériorité numérique, et René Swette, qui jusqu'alors multipliait les prouesses, cède sur un nouveau tir lointain. Une œuvre de Kondratiev, l'autre Maksim du CSKA Moscou. Le style diffère toutefois de celui de son cadet puisqu'il marque d'un balayé à mi hauteur (0-2 à 19'47").
Un but qui en appelle d'autre puisque la domination russe atteint son paroxysme au retour des vestiaires. Le bizuth Evgeni Dadonov remonte côté droit et centre dans la boîte, d'où jaillit Igor Makarov (0-3 à 21'42"). Dès lors, les champions du monde déroulent, moyennant un collectif bien rôdé. Un jeu rapide qui étourdit l'Autriche de part sa fluidité. Le cinquième but est en la parfaite illustration : montée côté droit d'Aleksandr Radulov, qui relaye sur un Konstantin Gorovikov croisant à son tour avec Andrei Zubarev. Le tout en première intention pour un tir précis entre les bottes de Swette (0-4 à 24'55").
Dépassés à chaque accélération, les locaux ne sont pas à la noce. Et encore moins en réussite lorsque l'occasion se présente. Même en double supériorité numérique, Koschechkin fait bonne garde en refusant toute seconde chance. Il n'en va pas de même pour un René Swette livré à lui-même, comme sur cette montée d'Aleksandr Radulov. Le buteur du Salavat Yulaev fait étalage de sa dextérité en filant côté gauche avant de repiquer au centre, éliminant au passage Mario Altmann avant d'ajuster le haut du filet (0-5 à 28'55").
Cela commence à faire beaucoup et le remplacement de Swette par Starkbaum ne changera pas grand-chose. Grâce à leur vitesse d'exécution, les Russes se font un malin plaisir d'exploiter les boulevards laissés à leur disposition. Un signe de plus de l'intensité décroissante des Autrichiens, punis une nouvelle fois sur un jeu à trois conclu par Rybin dans un angle fermé (0-6 à 30'57"). Pour ce faire, l'attaquant moscovite a bénéficié du bon décalage de Konstantin Korneev et d'un déplacement latéral défaillant lui laissant une cage ouverte.
La jeunesse autrichienne semble donc préjudiciable dans ce deuxième test-match à sens unique. Si Starkbaum lit bien le revers de Makarov, qui venait de passer en revue toute la défense, le gardien de Villach ne peut rien face à l'artillerie lourde de Denis Kulyash. Le dynamiteur du CSKA Moscou décoche un puissant slap de la pointe, dans le petit filet (0-7 à 42'44").
Vu l'ampleur du score, la fin de partie devient totalement décousue. L'Autriche sauve l'honneur en supériorité numérique, grâce à un tir des poignets de Robert Lukas, décalé dans l'axe par David Schuller (1-7 à 47'22"). La Russie aura toutefois le dernier mot, sur un coup de canon de Vitaly Atyushov, dont le rebond profite à Evgeny Dadonov (1-8 à 58'12"). Une belle vengeance pour le jeune ailier, accroché quelques instants auparavant par André Lakos, son coéquipier au Traktor Chelyabinsk. Une action qui nécessitera une mise aux poings entre Lakos et le fougueux Makarov, subitement monté au créneau (57'32").
Cette fois-ci, la bérézina fut au rendez-vous. Ce n'est pas étonnant vu la bleusaille alignée côté autrichien. Pour se consoler, on dira que ça fait rentrer le métier !
Les joueurs autrichiens auront congé pour leur week-end de Pâques avant de reprendre l'entraînement. Pour la dernière phase de leur préparation, la semaine prochaine à Grenoble, ils auront un groupe plus complet, incluant les finalistes du championnat, mais sans Benjamin Petrik, Andreas Schiechl et le gardien René Swette, éliminés. Par sa prestation d'avant-hier, Bernhard Starkbaum a donc gagné sa place comme troisième gardien derrière Bernd Brückler (qui rentre d'Espoo et sera présent dès mardi) et Jürgen Penker. En revanche, les joueurs de NHL Thomas Pöck et Thomas Vanek ne feront pas escale en France et n'arriveront que pour les championnats du monde (le cas Vanek étant encore en discussion avec Buffalo). Dieter Kalt est toujours incertain et Daniel Welser est forfait pour cause d'opération de la hanche.
Désignés joueurs du match : Roland Kaspitz pour l'Autriche et Vassili Koshechkin pour la Russie.
Compte-rendu signé Jérémie Dubief.
Autriche - Russie 1-8 (0-2, 0-4, 1-2)
Vendredi 10 avril 2009 à 20h30 à la TWK Arena d'Innsbruck. 2500 spectateurs.
Pénalités : Autriche 30' (8', 2', 20'), Russie 24' (4', 4', 16').
Tirs : Autriche 26 (9, 10, 7), Russie 41 (16, 5+7, 13).
Évolution du score :
0-1 à 12'14" : Goncharov assisté de Radulov
0-2 à 19'48" : Kondratiev (sup. num.)
0-3 à 21'42" : Makarov assisté de Dadonov et Radulov
0-4 à 24'55" : Zubarev assisté de Radulov et Saprykin
0-5 à 28'55" : Radulov assisté de Zubarev
0-6 à 30'57" : Rybin assisté de Korneev et Tereschenko
0-7 à 42'44" : Kulyash assisté de Perezhogin et Kuryanov (sup. num.)
1-7 à 47'22" : R. Lukas assisté de Schuller (sup. num.)
1-8 à 58'12" : Dadonov assisté de Zubarev et Atyushov (double sup. num.)
Autriche
Gardien : René Swette puis Bernhard Strakbaum à 29'43".
Défenseurs : Darcy Werenka (-1) - Gerhard Unterluggauer (-1, 2') ; André Lakos (-1, 5x2') - Martin Oraze ; Philippe Lakos (-3) - Robert Lukas (-3) ; Mario Altmann (-1, 2') - Stefan Bacher (-1).
Attaquants : Andreas Kristler (-1) - Michael Schiechl (-2) - Paul Schellander (-1) ; Michael Raffl (4') - Roland Kaspitz (6') - Nicolas Petrik (4') ; Harald Ofner (-1) - Daniel Oberkofler (-3) - Markus Peintner (-2, 2') ; Christoph Ibounig (-2) - David Schuller - Nico Toff (-2).
Russie
Gardien : Vassili Koschechkin.
Défenseurs : Oleg Tverdovsky (A, +1) - Konstantin Korneev (+1) ; Denis Kulyash (4') - Vitali Proshkin (4') ; Maksim Goncharov (+1) - Maksim Kondratiev (+1, 2') ; Andrei Zubarev (+3) - Vitali Atyushov (A, +3).
Attaquants : Maksim Sushinsky (C, +1) - Anton Kuryanov - Sergei Mozyakin ; Aleksandr Perezhogin (2') - Aleksei Tereshchenko (+1) - Maksim Rybin (+1) ; Oleg Saprykin (+3, 4') - Konstantin Gorovikov (+3) - Aleksandr Radulov (+4) ; Evgeni Dadonov (+1) - Sergei Zinoviev - Igor Makarov (+1, 8').
Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G).