Davos - Kloten (7 avril 2009)

 

Finale de LNA suisse, match 4.

Après leur troisième manche assez frustrante par manque de réalisme, les Flyers de Kloten devaient impérativement remporter cette partie afin de recoller au sillage des davosiens, impressionnants de réalisme et de discipline trois jours auparavant au Schluefweg.

Arno Del Curto avait changé quelques uns de ces joueurs avant le coup d'envoi : Leonardo Genoni revenait dans les cages et Alexandre Daigle prenait la place de Lee Jinman au sein du premier trio offensif grison.

Les locaux démarrent rapidement la rencontre, par l'intermédiaire de Sandro Rizzi qui bénéficie de deux grosses opportunités de près mais Ronnie Rüeger bouche son angle (2'32"). C'est ensuite Daigle qui trouve le poteau lors des premières situations spéciales de la partie (5'14"). Les visiteurs ouvrent le score sur une remontée de Benjamin Winkler qui centre pour le top-scoreur Kimmo Rintanen (0-1 à 9'21"). La partie se débride alors jusqu'à la première rentrée aux vestiaires, que ce soit par Marc Gianola idéalement décentré par Michel Riesen (10'51"), Marcel Jenni parti en break (16'06"), Frédéric Rothen qui bute sur la mitaine de Genoni (17'53") ou Davos sur une remontée collective à trois, butant de nouveau sur Rüeger encore bien placé (18'02").

Les Davosiens, qui jusque là n'avaient pas lâché le morceau, commencent alors à donner des signes alarmants de déconcentration. Tout commence par la deuxième réalisation zurichoise : Michael Liniger travaille le long de la bande et envoie pour Winkler, oublié par les locaux et idéalement placé devant le slot. L'ancien Davosien ne se fait pas prier pour donner deux longueurs d'avance à son équipe (0-2 à 27'33"). Davos oublie alors sa discipline et perd sa concentration, échappant de peu à la correctionnelle sur un tir de Sven Lindemann passé juste à côté du poteau de Genoni, lors d'une longue installation du jeu dans la zone défensive locale (36'10"). Il est temps pour les hommes de Del Curto de regagner les vestiaires, malgré une occasion ratée de près par la paire Petr Taticek - Petr Sykora (39'01").

Davos commence l'ultime tiers avec un joueur en moins, Dino Wieser s'est fait sanctionner de 10 minutes de méconduite lors du sifflet de fin de tiers précédent. Kloten exploite une rupture à deux rapidement menée. Curtis Brown envoie une petite passe millimétrée pour Viktor Stancescu qui "n'a plus qu'à conclure" (0-3 à 41'22"). Les Flyers temporisent alors le jeu mais Andres Ambühl de près (46'14") puis Robin Leblanc, qui échoue sur le poteau (49'11"), entretiennent encore l'espoir... de courte durée. Kloten exploite toute erreur grisonne. Tout d'abord Marc Welti part en break mais voit son tir capté par Genoni (49'47"). Le portier grison ne pourra par contre rien sur ce nouvel abandon de sa défense : Marcel Jenni presse Lukas Stoop le long de la bande et lui chipe le palet. L'ancien joueur de Farjestäd remonte alors le long de la bande et envoie un centre au cordeau qui passe devant le portier davosien avant de finir exploité par la palette de Liniger qui avait suivi (0-4 à 50'28").

L'ultime occasion locale est signée Leblanc mais le Canado-Suisse bute de nouveau sur Rüeger, décidément impeccable sur cette partie (59'02").

Les matches ne se ressemblent pas au cours de cette série. Kloten a relevé la tête comme il fallait et a corrigé les défauts relevés lors de la troisième partie. Les Flyers ont été bien plus disciplinés et plus constants dans leur efforts. Davos s'est curieusement retrouvé à la place de l'équipe en manque de réalisme devant la cage adverse et la défense était "ailleurs" ce soir. Il va donc falloir tout recommencer dans deux jours, à Kloten !

Désignés joueurs du match : Robin Grossmann pour Davos et Benjamin Winkler pour Kloten.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Davos - Kloten 0-4 (0-1, 0-1, 0-2)

Mardi 7 avril 2009 à 20h30 à la Vaillant Arena. 6926 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber et Danny Kurmann assistés de Tobias Wehrli et Dany Wirth.

Pénalités : Davos 16' (2', 2'+10', 2'), Kloten 8' (6', 2', 0').

Tirs : Davos 29, Kloten 36.

Évolution du score :

0-1 à 09'21" : Rintanen assisté de Winkler et Hamr (sup. num.)

0-2 à 27'33" : Winkler assisté de Liniger et Wick

0-3 à 41'22" : Stancescu assisté de Brown et Jacquemet

0-4 à 50'28" : Liniger assisté de Jenni et Von Gunten

 

Davos

Gardien : Leonardo Genoni.

Défenseurs : Beat Forster - Marc Gianola (C) ; Robin Grossman - Jan Von Arx ; Florian Blatter - Lukas Gerber ; Lukas Stoop - Andreas Furrer.

Attaquants : Alexandre Daigle - Reto Von Arx - Michel Riesen ; Petr Taticek - Josef Marha - Petr Sykora ; Dario Bürgler - Andres Ambühl - Peter Guggisberg ; Dino Wieser - Sandro Rizzi - Robin Leblanc.

Remplaçant : Reto Berra (G). Absent : Lee Jinman (étranger surnuméraire).

Kloten

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Radek Hamr - Marc Welti ; Marc Schultess - Benjamin Winkler ; Félicien Du Bois - Patrick Von Gunten ; Patrick Sidler - Julien Bonnet.

Attaquants : Kimmo Rintanen - Tommi Santala - Sven Lindemann ; Viktor Stancescu - Curtis Brown - Arnaud Jacquemet ; Roman Wick - Michael Liniger - Marcel Jenni ; Thomas Walser - Steven Kellenberger - Frédéric Rothen (C).

Remplaçant : Juliano Gallmann (G). Absent : Rolf Schrepfer (commotion cérébrale).

 

Retour au championnat de Suisse