Hongrie - Finlande (3 avril 2009)
Match amical.
Hier, la Hongrie a battu la Finlande pour la première fois dans un contexte très particulier, lors d'un match tout entier dédié à la mémoire de Gábor Ocskay. Mais aujourd'hui, elle sait qu'il sera très difficile de répéter l'exploit. Il existe un précédent. Il y a deux ans, les Hongrois avaient réussi leur première grande performance en battant la Suède dans un autre match entouré de cérémonies, puisqu'on fêtait les 80 ans du hockey local. Mais le lendemain, quand il avait fallu remettre ça, ils s'étaient pris une claque. Les circonstances paraissent très similaires aujourd'hui : encore une fois, ce second match ne se joue plus à Budapest mais dans une petite patinoire de province, et bien sûr, le prestigieux adversaire est vexé de cette défaite inattendue.
Ce qui complique encore la tâche de la Hongrie, c'est qu'elle est loin d'être au complet. Csaba Kovacs s'est légèrement blessé à l'épaule hier et est préservé. Ménagé également, Krisztian Palkovics, après ses émotions d'hier. Comme les trois joueurs de Briançon sont toujours absents, les Hongrois procèdent ce soir à une revue d'effectif, dans laquelle ils cherchent leurs joueurs pour la troisième et la quatrième ligne aux Mondiaux. Le gardien Szuper est aussi au repos et remplacé par le jeune Hetenyi. Même sur le banc, il y a un absent de marque : Pat Cortina ! Présent sur deux fronts, le sélectionneur est retourné à Munich car il est toujours engagé avec son club dans les demi-finales de 2e Bundesliga. Il a donc laissé les clés à ses adjoints, Lajos Énekes et son compatriote italo-canadien Diego Scandella.
La Finlande, pour sa part, a laissé au repos son défenseur-vedette Petteri Nummelin, l'homme aux treize championnats du monde.
Le premier tiers-temps ressemble beaucoup au match d'hier : la Finlande domine sans arriver à marquer. Lors de sa première supériorité numérique, Kalle Kerman lève les bras, mais le but n'est pas accordé. Zoltan Hetenyi doit multiplier les arrêts. L'équipe hongroise est souvent prise de vitesse et accroche à tout vas, mais bénéficie de l'indulgence des arbitres locaux. Elle peut ainsi regagner les vestiaires sans avoir pris de but.
Tout a une fin. En deuxième période, les fautes hongroises sont sifflées, et le jeu de puissance finlandais se révèle trop fort. Il parvient à conserver le palet dans la zone et à le faire circuler jusqu'à ce que l'adversaire craque. Kerman marque pour de bon, entre les jambières de Hetenyi, sur une passe transversale de Teemu Aalto. C'est encore Aalto qui prend un lancer de la bleue très bien masqué par Makkonen. Le gardien voit le palet au dernier moment et repousse du bout de la jambière, mais Vahalahti est au rebond. La Finlande finit aussi par marquer à 5 contre 5, sur un exploit individuel de Kalle Kerman : il déborde côté droit, feinte le défenseur Viktor Tokaji et, dans un angle fermé, trouve toujours le même trou entre les bottes de Hetenyi (0-3).
23 tente bien une contre-attaque en début de troisième période, mais il plonge avant de passer la ligne bleue. Non seulement il n'obtient pas de coup de sifflet, mais dans la continuité de l'action, c'est la Finlande qui creuse l'écart par un puissant slap de Mikko Lehtonen dans l'axe. Deux minutes plus tard, Juuso Hietanen reçoit une passe de derrière la cage de Komarov et s'applique pour placer le palet en pleine lucarne, son premier but en équipe nationale. Le score s'établira finalement à 0-6 après une contre-attaque : superbe déviation de Kimmo Koskenkorva en zone neutre et tir du poignet à mi-hauteur de l'inévitable Kalle Kerman, son troisième but de la soirée.
La Finlande a rétabli la hiérarchie avant de poursuivre sa préparation sur le sol suisse. La ligne Vahalahti-Makkonen-Kerman, avec Aalto en défense, a marqué 7 de ses 9 buts au cours de ces deux jours. L'autre arrière de cette ligne, Mikko Mäenpää, s'est en revanche légèrement blessé et n'a pas joué la dernière période.
Compte-rendu signé Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Lajos Énekes (entraîneur remplaçant de la Hongrie) : "L'équipe finlandaise était en meilleure condition. Avec cet effectif, on n'essayait pas de gagner, mais d'examiner les candidats pour les postes de titulaires. Le résultat n'est pas brillant, mais il n'est pas honteux."
Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : "Nous avons été beaucoup plus efficaces qu'hier. Nous avons une fois de plus mis plus de cinquante tirs, mais nous avons marqué deux fois plus de but. La préparation ne fait que commencer. Je pense que l'équipe de Hongrie était fatiguée de son premier match."
Hongrie - Finlande 0-6 (0-3, 0-3, 0-3)
Vendredi 3 avril 2009 à 18h00 à Miskolc. 2300 spectateurs.
Arbitrage de Gergely Kincses (HON) assisté de László Wolf et Attila Abonyi (HON).
Pénalités : Hongrie 12' (4', 6', 2'), Finlande 8' (2', 2', 4').
Tirs : Hongrie 30 (6, 15, 9), Finlande 58 (21, 17, 20).
Évolution du score :
0-1 à 24'59" : Kerman assisté d'Aalto (sup. num.)
0-1 à 24'59" : Vahalahti assisté de Makkonen (sup. num.)
0-3 à 33'54" : Kerman assisté d'Aalto
0-4 à 40'40" : Lehtonen assisté de Hirschovits
0-5 à 42'46" : Hietanen assisté de Komarov
0-6 à 47'48" : Kerman assisté de Koskenkorva et Saravo
Hongrie
Gardien : Zoltan Hetenyi.
Défenseurs : Viktor Tokaji (-2) - András Horváth (-2, 4') ; Tamás Sille (-1) - Bence Svasznek (-1) ; Omar Ennaffati - Rastislav Ondrejcik (2') ; Balázs Kangyal (C, -1) - David Jobb (-1).
Attaquants : Csaba Jánosi (-2) - Daniel Fekete (-2) - Janos Vas (-2, 2') ; Gergely Majoross (-1) - Roger Holeczy (-1) - Szabolcs Fodor (-1, 2') ; Artyom Vaszyunin - Georgo Nagy - Istvan Sofron ; Akos Kiss (-1) - Imre Peterdi - Nikandrosz Galanisz (-1, 2') ; Gergely Borbás, Akos Berta (-1).
Remplaçant : Krisztian Budai (G). Absents : Levente Szuper
Finlande
Gardien : Iiro Tarkki.
Défenseurs : Mikko Lehtonen (+1) - Markus Seikola (+1, 2') ; Mikko Mäenpää (+1) - Teemu Aalto (+1) ; Juuso Hietanen (+2) - Pekka Saravo (+2) ; Mikko Kousa.
Attaquants : Mika Pyörälä (+1) - Kim Hirschovits (+1) - Hannes Hyvönen (+1, 2') ; Ville Vahalahti (+1) - Jussi Makkonen (+2) - Kalle Kerman (+2) ; Kimmo Koskenkorva (+1) - Tero Koskiranta - Antti Erkunjuntti (2') ; Leo Komarov (+1) - Henri Heino (+1) - Max Wärn (+1, 2').
Remplaçant : Juuso Riksman (G).