Suède - Suisse (2 avril 2009)
Match amical.
Une victoire historique
Historiquement, la Suisse était un adversaire facile pour la Suède. Les temps ont l'air de changer. Déjà battus 2-4 aux championnats du monde l'an passé, les Scandinaves sont passés à 14 secondes d'une nouvelle défaite hier. L'honneur suédois est d'autant plus menacé que les meilleurs clubs du pays ont été piégés par les Suisses en Ligue des Champions.
C'est donc une victoire dans le temps réglementaire qui est exigée ce soir dans la moderne Malmö Arena. L'avenir du hockey sur glace dans la grande ville du sud du pays est toujours en suspens : Malmö a un mois pour refaire passer les comptes dans le vert et obtenir sa licence pour la saison prochaine. Les supporters ont lancé une "opération sauvetage" et ont déjà rassemblé 30 000 euros, mais il en faudra encore bien plus. Cela prouve en tout cas qu'il existe encore des gens prêts à donner pour Malmö, à l'instar de Carl Söderberg, la star du club qui est restée malgré les salaires non versés et les propositions lucratives venues d'ailleurs. Sa sélection, alors qu'il joue en deuxième division, contribue sans doute à aviver l'intérêt pour ce match, qui rassemble une affluence convenable de 8000 personnes. Söderberg ne devrait cependant pas rester très longtemps dans l'équipe nationale, vu sa performance médiocre hier.
La Suisse se fait piéger sur son premier changement de lignes : John Gobbi n'arrive pas à intercepter une longue relance que récupère Linus Omark à la ligne bleue. Il part en 2 contre 1 avec Daniel Widing et glisse le palet sous le gardien Lukas Flüeler après un une-deux (1-0, 00'46").
Mais cet avantage, la Suède va le gaspiller par des pénalités. Carl Gunnarsson, appelé pour la première fois en équipe nationale cette semaine, est le premier à la faute, et la Suisse en profite pour égaliser sur un tir de Martin Plüss, dévié contre son camp par Robin Jonsson. La situation empire encore en fin de tiers avec trois pénalités scandinaves de suite, dont une du héros du moment Linus Omark qui a retenu la crosse de Seger. À 5 contre 3, les visiteurs mettent hors de position la défense pour un but de Rüthemann. Et à 5 contre 4, le géant Ryan Gardner s'avère plus rapide que Jonsson dans le slot pour inscrire un 1-3 qui fait mal à trois petites secondes de la sirène.
Une prison de Monnet à la reprise permet ensuite à Patrik Zackrisson de marquer son troisième but en deux sélections : Magnus Johansson feinte le tir et lui passe le palet au poteau opposé (2-3). La Suède ne remontera pas plus près.
La Suisse, efficace en supériorité numérique, gagne en Suède pour la première fois depuis la guerre ! Une performance de choix avant de recevoir deux fois la Finlande, avec le renfort des Fribourgeois Sprunger, Jeannin et Wirz.
Commentaires d'après-match
Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "Nous faisons une bonne première période jusqu'à ces pénalités. Ensuite nous ne retrouvons pas notre jeu. Ce sont des erreurs individuelles. Beaucoup de ces gars n'avaient pas joué depuis un moment, et dans tous les cas, ces deux matchs étaient utiles avant le tournoi en République tchèque... Mais il y a encore beaucoup de travail d'ici là."
Suède - Suisse 2-3 (1-3, 1-0, 0-0)
Jeudi 2 avril 2009 à 19h00 à la Malmö Arena. 8011 spectateurs.
Arbitrage de Sami Partanen et Antti Boman (FIN) assistés de Henrik Pihlblad et Tobias Andersson (SUE).
Pénalités : Suède 12' (8', 4', 0'), Suisse 14' (4', 6', 4').
Tirs cadrés : Suède 27 (12, 4, 11), Suisse 25 (7, 13, 5).
Évolution du score :
1-0 à 00'46" : Omark assisté de Widing
1-1 à 07'58" : Plüss assisté de Rüthemann et Gardner (sup. num.)
1-2 à 18'50" : Rüthemann assisté de Gardner (double sup. num.)
1-3 à 19'57" : Gardner assisté de Rüthemann et Plüss (sup. num.)
2-3 à 23'11" : Zackrisson assisté de Mag. Johansson et Gunnarsson (sup. num.)
Suède
Gardien : Mattias Modig [sorti à 59'23"].
Défenseurs : Carl Gunnarsson (2') - Magnus Johansson ; Johan Fransson (2') - Robin Jonsson ; Victor Hedman (2') - Lars Jonsson ; Tobias Viklund - Kristofer Berglund.
Attaquants : Linus Omark (2') - Johan Harju - Patrick Zackrisson ; Carl Söderberg - Niklas Persson - Daniel Widing ; Christian Berglund - Fredrik Warg - Niklas Nordgren ; Karl Fabricius - Jimmie Ericsson (2') - Fredrik Pettersson (2').
Remplaçant : Jacob Markström (G). Absents : Johan Andersson (a pris un tir dans la main hier), Fredrik Hynning.
Suisse
Gardien : Lukas Flüeler.
Défenseurs : Mathias Seger (2') - Timo Helbling ; Severin Blindenbacher (2') - Goran Bezina (2') ; Philippe Furrer - John Gobbi ; Rafael Diaz (2') - Roman Josi.
Attaquants : Thomas Déruns - Thomas Ziegler - Marc Reichert ; Ivo Rüthemann - Martin Plüss (4') - Ryan Gardner ; Patrik Bärtschi - Thibaut Monnet (2') - Raffaelle Sannitz ; Thierry Paterlini - Kevin Romy - Romano Lemm.
Remplaçant : Marco Bührer (G). Absent : Paul Savary (blessé).