Suisse - Slovaquie (7 février 2009)
Match international.
Les hockeyeurs modernes affrontent la neige
Pour célébrer son centenaire, la fédération suisse de hockey sur glace a organisé un match à ciel ouvert dans la station huppée de Gstaad, village où se tenait le campus d'hiver de l'Institut le Rosey, école destinée à l'élite internationale qui a joué un rôle majeur dans les premiers temps du hockey helvétique. Il a fallu mobiliser 200 bénévoles, transporter 150 tonnes de matériel et évacuer 1000 mètres cubes de neige pour établir cette patinoire provisoire. Les tribunes ont été empruntés à un entrepreneur qui les met en place pour un tournoi international de beach-volley.
La Suisse n'avait plus joué en plein air depuis la Coupe Spengler 1976, la Slovaquie depuis quinze ans. À une altitude de 1100 mètres, la température est aux alentours de 0°C et, si les conditions de jeu sont inhabituelles pour les joueurs, la glace est d'excellente qualité... au début. La neige annoncée se met à tomber, mais les organisateurs avaient prévenu que le match se jouerait quoi qu'il arrive. Le jeu est simplement interrompu une à deux fois par tiers-temps pour déblayer.
Comme les Bernois rejouent dès demain en championnat, le staff suisse s'est demandé s'il fallait leur épargner ce dernier match, avant de les libérer à 21h30 après le dîner de gala prévu en clôture. Les quatre joueurs du SCB ont tous demandé à jouer, mais seuls Ivo Rüthemann et Marc Reichert sont présents. Martin Plüss est reposé et Philippe s'est malheureusement blessé lors du match d'hier.
Ronnie Rüeger a été confirmé dans les cages après son excellent match d'hier, et il arrête dès la troisième minute un tir en angle du jeune Tatar, servi par Macho. Le jeu se déplace ensuite vers son vis-à-vis Rastislav Staňa - lui aussi aligné deux jours de suite - qui repousse une belle action individuelle de Déruns puis le rebond de Jeannin. Deux minutes plus tard, il est sans réaction face à Kévin Romy, bien servi dans le slot par John Gobbi après un bon travail dans la bande. C'est le premier but international pour Romy alors qu'il atteint 52 sélections (1-0). La Suisse domine la fin de période, mais Sannitz n'a pas de réussite en powerplay.
La Slovaquie ressort bien plus fort des vestiaires, avec plus de vitesse de patinage. Elle réussit à se créer des séquences de possession. Roman Kukumberg se saisit d'un rebond en angle fermé et égalise d'un tir du poignet rapidement décoché (1-1). Michal Macho marque à son tour son premier but en équipe nationale sur une passe de derrière la cage de Rudolf Huna (2-1). Les deux équipes changent de gardien à la mi-match mais la Suisse n'arrive toujours pas à se sortir de la pression slovaque. Ladislav Nagy conclut une excellente combinaison de la première ligne (1-3). Ce n'est qu'alors que la Suisse réagit, en frappant une barre transversale.
La nuit est tombée quand la troisième période débute. Špirko se procure son troisième breakaway en deux soirs, il échoue face à Leonardo Genoni mais son action provoque la faute d'Ambühl. La pénalité prend fin. Suit celle de Kukumberg, sans plus d'effet malgré une occasion d'Ivo Rüthemann. C'est la supériorité numérique suivante (avec Starosta en prison) qui est la bonne avec un lancer de Patrik Von Gunten, dévié contre son camp par un défenseur slovaque (2-3). Sur la présence suivante, Julien Sprunger trompe Lašák et égalise (3-3). La Slovaquie a l'occasion de se relancer deux minutes plus tard avec une pénalité de Jeannin, mais il lui est impossible de déployer son jeu de puissance sur une surface de nouveau enneigée. Malgré un dernier avantage numérique pour la Suisse, les deux équipes se séparent sur un score nul.
Les arbitres consultent les deux camps et on s'accorde pour jouer une prolongation dans ces conditions de jeu particulières. Elle ne donnera rien même si Mikuš frappe l'extérieur du poteau à deux secondes de la fin pendant une pénalité de Sprunger. Aux tirs au but, Romano Lemm se montre le plus fort en transformant deux fois le même pénalty, par une feinte vers la droite.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match :
Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "C'était une grande expérience pour moi et pour mes joueurs aujourd'hui, ampifiée par la victoire. Les conditions du match de ce soir étaient spéciales, dans le vestiaire aussi. Nous avons fait trois tiers-temps complètement différents. En deuxième période, nous avons échoué et laissé beaucoup d'espace à l'adversaire, mais j'apprécie grandement la façon dont nous sommes revenus dans le match pour gagner aux pénaltys. L'équipe a montré du caractère, au troisième tiers et en prolongation elle s'est battue non seulement contre un adversaire de qualité, mais aussi contre une très mauvaise surface de jeu et contre la neige."
Ján Filc (entraîneur de la Slovaquie) : "En prenant ces trois parties dans l'ensemble, elles nous ont beaucoup apporé. Jeudi nous avons joué un très bon match contre le Bélarus et nous avons aussi joué un bon match face à la Suisse hier, où la défaite n'était pas logique. Comme le temps réglementaire a fini à 3-3 aujourd'hui, il en fallait plus pour la célébration du centenaire du hockey suisse. Les pénaltys sont quelque chose à part, c'est toujours une loterie."
Roman Kukumberg (attaquant de la Slovaquie) : "La patinoire paraissait bizarre au début, mais ensuite c'était cool. La glace était bonne, elle était rendue un peu plus difficile pour nous parce que la neige est tombée tout le match. Au début, c'était aussi un peu difficile de respirer à cette altitude, mais nous nous y sommes vite habitués. Pour mon but, le jeune Tomáš [Tatar] a envoyé le palet vers moi et j'ai eu la chance d'être au bon endroit. Mais ces buts-là comptent."
Suisse - Slovaquie 3-3 (1-0, 0-3, 2-0, 0-0) / 2-1 aux tirs au but
Samedi 7 février 2009 à 16h00 à Gstaad. 3000 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Roland Stalder et Bernhard Kunz assistés de Roger Arm et Peter Küng
Pénalités : Suisse 8' ; Slovaquie 12'.
Tirs cadrés : Suisse 38 (10, 10, 15, 3) ; Slovaquie 25 (6, 12, 5, 2).
Évolution du score :
1-0 à 08'15" : Romy assisté de Gobbi
1-1 à 26'18" : Kukumberg assisté de Tatar
1-2 à 33'56" : Macho assisté de Ru. Huna et Bulík
1-3 à 35'36" : Nagy assisté de Bicek et Ra. Pavlikovský
2-3 à 50'18" : Von Gunten assisté de Lemm (sup. num.)
3-3 à 50'43" : Sprunger assisté de Reichert et Sannitz
Tirs au but :
Slovaquie : Lintner (réussi), Tatar (arrêté), Nagy (arrêté).
Suisse : Guggisberg (arrêté), Jeannin (arrêté), Lemm (réussi)
Tireurs supplémentaires : Rüthemann (manqué), Bicek (arrêté), Lemm (réussi), Mikúš (arrêté).
Suisse
Attaquants :
Thomas Déruns - Sandy Jeannin (C, 2') - Romano Lemm
Marc Reichert - Raffaelle Sannitz - Julien Sprunger (2')
Ivo Rüthemann - Kevin Romy - Emanuel Peter
Thierry Paterlini - Andres Ambühl (2') - Peter Guggisberg
Défenseurs :
Goran Bezina - Félicien Du Bois
Patrick von Gunten - Timo Helbling
Eric Blum - John Gobbi
Florian Blatter
Gardien :
Ronnie Rüeger puis à 30'56" Leonardo Genoni
En réserve : Lukas Flüeler (G), Philippe Furrer (D, clavicule), Martin Plüss, Matthias Bieber.
Slovaquie
Attaquants :
Jiří Bicek - Rastislav Pavlikovský - Ladislav Nagy
František Skladaný - Juraj Mikúš - Rudolf Huna
Rastislav Špirko - Roman Kukumberg (2') - Jozef Balej
Tomáš Tatar - Tomáš Bulík - Michal Macho
Michel Miklík
Défenseurs :
René Vydarený - Richard Lintner (C)
Ivan Švarný - Martin Štajnoch
Ivan Baranka - Kristian Kudroč
Tomáš Starosta (2') - Tomáš Slovák
Gardien :
Rastislav Staňa puis à 30'56" Ján Lašák
En réserve : Milan Bartovič (A, fièvre).