Russie - Suède (5 février 2009)

 

Match comptant pour les LG Hockey Games, troisième manche de l'Euro Hockey Tour.

La Suède donne la cadence

Niklas Wikegård a pour métier d'être chroniqueur, donc de donner son avis de la façon la plus tranchée possible sur le hockey suédois. Dans une émission récente de la chaîne de la télévision suédoise SVT, il a ainsi critiqué le sélectionneur national Bengt-Åke Gustafsson en expliquant qu'il passait trop peu de temps avec l'équipe nationale et que ses collègues des clubs d'Elitserien voulaient sa démission car ils étaient insatisfaits de lui.

La réaction a été immédiate. Le journal Aftonbladet a interrogé les entraîneurs de club qui ont tous pris la défense de Gustafsson. Ce dernier a pour sa part accordé une longue interview à un journal de Dalécarlie où il explique que son job lui prend plus de temps que lorsqu'il était entraîneur en club et que cela a un impact sur sa vie familiale (il va bientôt divorcer). Wikegård s'est retrouvé tout seul, et le hockey suédois semble pour une fois re-mobilisé. Il n'y a pas eu de controverse cette fois autour de la sélection : tous les clubs acceptent de lâcher leurs joueurs lorsqu'il s'agit d'un tournoi à domicile.

Après avoir joué les deux premiers tournois de l'Euro Hockey Tour avec le même cadre, la Russie a en revanche procédé à une revue d'effectif. Toujours pas de jeunes, mais plutôt des revenants comme Aleksandr Guskov (vu pour la dernière fois en équipe nationale il y a plus de quatre ans) ou l'ex-joueur de NHL Oleg Kvasha. Tout le monde bénéficie ainsi d'une seconde chance.

La Russie a subi un véritable gag hier lorsque le gardien Aleksandr Eremenko a découvert à l'aéroport de Moscou qu'il avait oublié son passeport à Ufa ! Le temps qu'il aille le rechercher, il n'a rejoint l'équipe qu'au dîner et a manqué l'entraînement d'hier soir. Ce n'est donc pas une surprise si c'est Barulin qui est dans les cages.

Un Barulin testé après seulement quinze secondes par le duo Weinhandl-Mårtensson, particulièrement attendu par le public suédois maintenant qu'il est parti jouer en KHL. le gardien russe est ensuite masqué par Johan Andersson et concède ainsi un but rapide de Mathias Tjärnqvist (0-1, 01'45"). Dans la minute qui suit, Afanasenkov prend 2'+2' pour une crosse qui a touché Andersson au visage. Une faute sanctionnée d'un missile glace-glace de Daniel Widing (0-2, 06'08"). Un but faible pour Barulin, mais son vis-à-vis ne fait pas mieux La Russie revient grâce à Aleksandr Suglobov qui entre en zone et tire au milieu de quatre Suédois. Le gardien revenu de NHL Johan Holmqvist a laissé passer ce palet sous sa mitaine (1-2, 11'01"). Dans ce premier tiers-temps, les joueurs russes pourtant expérimentés prennent beaucoup de trop de pénalités idiotes. Badyukov rejoint Korneïev sur le banc, et le lancer à mi-hauteur de Kenny Jönsson est masqué (1-3, 18'16").

Les Russes sont très peu convaincants défensivement, bloquant très peu de lancers et laissant Barulin en faire les frais. Ils surprennent par la tactique utilisée pour renverser le match : de l'intensité et de grosses mises en échec. Le seul débutant de l'effectif, Maksim Rybin (28 ans), en est le meilleur exemple. Premier sélectionné du Spartak depuis de longues années, l'attaquant aux cheveux longs va charger Marcus Ragnarsson en fond de zone pour lui faire rendre le palet et revient devant la cage à la réception du centre de Piotr Schastlivy qui a hérité de cette rondelle (2-3, 33'38"). Tout cela sur une mise au jeu en zone adverse en infériorité numérique, avec seulement deux joueurs à l'offensive.

Le physique russe est plus efficace dans cette deuxième période que la finesse suédoise illustrée par le tir entre les jambes (!) tenté par Linus Omark, qui a pris la place un temps réservée à Peter Forsberg. Ce dernier a décidé de revenir au jeu dans une compétition de moindre niveau, la finale de son championnat de district - compétition ayant bien moins d'importance qu'autrefois - devant 920 spectateurs. Inutile de préciser que les billets se sont arrachés, le club de Modo ayant refusé de déplacer le match dans la grande patinoire.

En début de troisième tiers-temps, une obstruction de Linus Omark laisse un Russe sur la glace et permet à la Suède de partir à 4 contre 1 pendant une infériorité numérique. La circulation du palet est presque trop bien léchée, aboutissant à un tir en angle de Magnus Johansson sur le poteau, mais Mårtensson remet le rebond dans l'enclave vers Weinhandl qui conclut (2-4, 46'08").

Oleg Saprykin vient couper un palet envoyé vers la cage par Badyukov (3-4, 47'32") et Weinhandl manque un tir de pénalité deux minutes plus tard. La Russie perd cependant une grande occasion d'égaliser lorsqu'elle gâche quatre minutes de supériorité numérique, dont la moitié à 5 contre 3.

C'est à ce moment-là que l'on regrette les joueurs créatifs comme Zaripov, Morozov et compagnie. Les ailiers physiques au jeu direct comme Radulov, Perezhogin et Mikhnov ne font pas tout et restent prévisibles. Cette défaite prouve que la Russie, lorsqu'elle fait tourner son effectif comme le font les autres participants de l'Euro Hockey Tour, est elle aussi capable de perdre.

La Suède a réussi son meilleur match de la saison en ayant enfin un effectif digne de ce nom, et elle l'a fait en utilisant l'ingrédient russe de l'automne, le départ-canon. Tout de suite, elle a mis l'adversaire sous pression avec une grosse cadence en zone offensive.

Le résumé vidéo du match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match (sur la chaîne Sport)

Igor Zakharkin (entraîneur-adjoint de la Russie) : "En sachant qu'il était important pour la Suède d'avoir sa meilleure composition pour nous battre, cela nous a donné une bonne opportunité pour analyser cette équipe scandinave. Les dix premières minutes ont été les plus intéressantes de ce point de vue : les Suédois ont montré un bon jeu de transition, un mouvement rapide des attaquants, et quelques manoeuvres tactiques qui ne nous ont pas échappé. Le leadership de Kenny Jönsson, Åkerman et Johansson décline. Dans ses meilleures années, c'était une ligne de défense puissante avec de gros lancers et une bonne vision du jeu. Maintenant leurs actions sont un peu plus lentes. En attaque, on n'a rien vu de nouveau. Si c'est la meilleure équipe de la Suède, on a des chances de la battre avec un entraînement approprié. Il s'est avéré que la plupart de nos joueurs n'étaient pas prêts à ce jeu à haut tempo et haute intensité. Je n'ai presque pas vu ce style de jeu dans le championnat russe. Dans ce sens, la victoire de Zurich sur Magnitogorsk a été instructive, mais beaucoup de nos joueurs ne s'attendaient pas à le sentir par eux-mêmes."

 

Russie - Suède 3-4 (1-3, 1-0, 1-1)

Jeudi 5 septembre 2008 à 19h30 à la Globen Arena de Stockholm. 10314 spectateurs.

Arbitrage de Tom Laaksonen et Aleksi Rantala (FIN) assistés de Jimmy Dahmén et Peter Lyth (SUE).

Pénalités : Russie 46' (14', 10'+10'+10', 2'), Suède 22' (2', 4'+10', 6').

Tirs : Russie 22 (6, 8, 8), Suède 34 (14, 7, 13).

Évolution du score :

0-1 à 01'45" : Tjärnqvist assisté de Ragnarsson et Johansson

0-2 à 06'08" : Widing assisté d'Åkerman et Davidsson (sup. num.)

1-2 à 11'01" : Suglobov (sup. num.)

1-3 à 18'16" : K. Jönsson assisté d'Åkerman et Davidsson (sup. num.)

2-3 à 33'38" : Rybin assisté de Schastlivy (inf. num.)

2-4 à 46'08" : Weinhandl assisté de Mårtensson et Omark

3-4 à 47'32" : Saprykin assisté de Badyukov

 

Russie

Gardien : Konstantin Barulin [sorti à 59'36"].

Défenseurs : Aleksei Zhitnik - Aleksandr Guskov ; Denis Kulyash - Vitali Vishnevsky ; Ilya Nikulin - Konstantin Korneev ; Maksim Kondratiev - Aleksei Emelin.

Attaquants : Aleksandr Suglobov - Piotr Schastlivy - Aleksei Mikhnov ; Aleksandr Radulov - Aleksei Badyukov - Oleg Saprykin ; Maksim Rybin - Andrei Taratukhin - Aleksandr Perezhogin ; Dmitri Afanasenkov - Ivan Nepryaev - Oleg Kvasha.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G).

Suède

Gardien : Johan Holmqvist.

Défenseurs : Marcus Ragnarsson - Magnus Johansson (A) ; Dick Tärnström - Mattias Timander ; Kenny Jönsson - Johan Åkerman ; Victor Hedman.

Attaquants : Linus Omark - Tony Mårtensson - Mattias Weinhandl ; Christian Berglund - Rickard Wallin - Niklas Nordgren ; Martin Thörnberg - Johan Davidsson - Daniel Widing ; Mathias Tjärnqvist - Johan Andersson (A) - Marcus Nilson ; Johan Harju.

Remplaçant : Stefan Liv (G).

 

Retour aux matches internationaux