Autriche - Danemark (1er février 2009)
Match international.
À quelques jours des tournois pré-qualificatifs pour les JO de Vancouver, les préparatifs s'accélèrent. Autrichiens et Danois s'affrontent à Vienne pour une ultime répétition "grandeur nature". L'occasion de faire un dernier point sur les forces en présence et, si besoin est, d'affiner les sélections en vue du tournoi d'Oslo (pour le Danemark) et de Hanovre (pour l'Autriche).
Si les Mikkel Bødker (Phoenix), Frans Nielsen (NY Islanders), Jannik Hansen (Vancouver) et autres Peter Regin (qui vient d'ailleurs de signer son premier but en carrière avec Ottawa face à St. Louis) sont logiquement réquistionnés en NHL, le contingent danois se présente aussi sans Kim Staal, longtemps blessé. Christoffer Kjærgaard et le gardien Peter Hirsch, qui se retrouve actuellement sans club, sont par ailleurs écartés de la sélection de Per Bäckman, qui a pris la suite de Mike Sirant après le Mondial québécois.
Du côté autrichien, les absences sont elles plus relatives même si on ne peut évidemment pas compter sur le désormais All-Star Thomas Vanek (Buffalo). Ni sur les deux autres NHLers (Thomas Pöck aux Islanders et Andreas Nödl aux Flyers). Ni même sur le dernier naturalisé en date, le Canadien Mickey Elick, dont la blessure occasionne le retour en sélection d'un André Lakos initialement rejeté de la liste pour Hanovre. Le rugueux Lakos, exilé cette année à Tchelyabinsk, est mis en concurrence avec un autre appelé de dernière minute, Johannes Reichel, puisque neuf défenseurs sont recensés... pour huit places. Autre "oublié" à faire son retour, le barbu Markus Peintner bénéficie lui de la blessure de Thomas Raffl, son coéquipier à Villach. Pour le reste, que du classique avec les cadres habituels et un petit nouveau, l'ailier d'AHL Michael Grabner. Le prospect des Canucks ne va d'ailleurs pas tarder à justifier ses très bonnes performances réalisées avec le club-école du Manitoba. Aux côtés d'Oliver Setzinger, Grabner d'ailleurs dans tous les bons coups.
Grâce à un jeu plus rythmé, les Autrichiens prennent rapidement la mesure de leurs visiteurs. Un retenir de Michael Eskesen est vite exploité par Unterluggauer, qui sert un Trattnig lancé côté gauche pour un tir sec à ras de glace, filant entre les bottes de Galbraith (1-0 à 03'25"). Haché par les pénalités, le début de partie n'est qu'un enchaînement de pensums et de situations spéciales. Les locaux ont d'ailleurs trouvé le talon d'Achille des Danois, un flanc gauche qu'utilise Michael Grabner pour servir Oliver Setzinger. L'attaquant expatrié en LNA, aux Langnau Tigers, forçant Galbraith à une nouvelle erreur sur son tir excentré, que le gardien de SønderjyskE repousse dans ses filets (2-0 à 13'36").
Le Danemark, privé de plusieurs pièces maîtresses, semble alors manquer de créativité pour fructifier ses supériorités numériques. Il faut dire que la Nationalmannschaft gère bien ce genre de situations en coupant les lignes de passes pour écarter le danger. Forts de meilleurs automatismes, les Autrichiens se procurent de meilleures occasions en se basant sur un excellent jeu en transition. À la réception d'une transversale d'Unterluggauer, Trattnig sale la note d'un tir des poignets côté plaque (3-0 à 25'58").
L'affaire scandinave est bien mal engagée, d'autant que le box-play autrichien poursuit sur sa lancée au-devant d'un solide Brückler. Le gardien d'Espoo, demi-finaliste de la dernière Ligue des champions avec les Blues, fermant la porte au nez de Lasse Degn, qui avait au préalable profité de l'intervalle créée par son frère (32'44").
Sujet à une indiscipline récurrente, le Danemark tend le bâton pour se faire battre. Dieter Kalt - qui vient d'ailleurs de quitter Salzbourg et surtout l'entraîneur Pierre Pagé pour retourner en Elitserien à Luleå - et les siens ne pouvaient laisser passer ce double avantage numérique. Pas sur jeu placé, mais sur une adroite remontée où Oliver Setzinger va orienter le puck sur un Philipp Lukas filant côté droit. Patrick Galbraith, livré à lui-même devant l'attaquant de Linz, s'inclinant une quatrième fois (4-0 à 39'31").
Avec pour seul défi que de préserver le blanchissage de Brückler, l'Autriche va bien gérer sa fin de match. Mission accomplie même avec une certaine maîtrise sans pour autant relâcher la pression sur Galbraith. Car ces Danois-là n'ont pas montré grand chose et devront muscler leur jeu pour retrouver une "forme olympique" en Norvège. Davantage de discipline serait également appréciable pour un groupe privé, ce soir, de cohésion et de réels atouts offensifs.
L'Autriche, elle, semble prête. La rigueur voulue par Lars Bergström ayant visiblement porté ses fruits ce soir. Reste à savoir si ces dispositions seront suffisantes à Hanovre, où il faudra se méfier de la vivacité japonaise et d'un voisin slovène bien connu depuis que Jesenice et l'Olimpjia Ljubljana ont intégré l'Erste Bank Liga. Il faudra aussi déjouer les plans allemands. Uwe Krupp, le sélectionneur national, était d'ailleurs présent ce soir et n'en a pas perdu une miette...
Désignés joueurs du match : Bernd Brückler pour l'Autriche ; Ronnie Thomassen pour le Danemark.
Compte-rendu signé Jérémie Dubief
Commentaires d'après-match
Lars Bergström (entraîneur de l'Autriche) : "Nous étions plus forts physiquement. Nous avons effectué une performance collective compacte. Nous avons développé une mentalité de vainqueurs après cette neuvième victoire de suite."
Per Bäckman (entraîneur du Danemark) : "Nous avons rapidement encaissé deux buts idiots, et ensuite nous étions un peu hors du coup. Notre box-play n'a pas joué à 100% dans la première moitié du match, et cela nous a été fatal. Nous avons fait une seconde moitié de match correcte, et nous nous sommes créé des occasions à cinq contre cinq. Cependant, il est nécessaire de les mettre au fond dans ces matches internationaux. Nous rejoignons les quatre derniers joueurs demain [Kirill Starkov, Phillip Larsen, Nichlas Hardt et Jesper Damgaard] et nous espérons bien démarrer jeudi [contre la France]."
Autriche - Danemark 4-0 (2-0, 2-0, 0-0)
Dimanche 1er février 2008 à 18h00 à la Albert-Schutz-Eishalle de Vienne. 2700 spectateurs.
Arbitrage de Wilhelm Schimm (ALL) et Horst Tschebull (AUT) assistés d'Ulrich Erd et Christian Kaspar (AUT).
Pénalités : Autriche 16' (10', 4', 2'), Danemark 22' (6', 12', 4').
Tirs : Autriche 32 (7, 12, 13), Danemark 20 (10, 5, 5).
Évolution du score :
1-0 à 03'25" : Trattnig assisté d'Unterluggauer (sup. num.)
2-0 à 13'36" : Setzinger assisté de Grabner et Rebek (sup. num.)
3-0 à 25'58" : Trattnig assisté d'Unterluggauer (sup. num.)
4-0 à 39'31" : P. Lukas assisté de Setzinger (double sup. num.)
Autriche (2' pour surnombre)
Gardien : Bernd Brückler.
Défenseurs : Gerhard Unterluggauer (4') - Darcy Werenka ; André Lakos (2') - Jeremey Rebek ; Philippe Lakos - Robert Lukas (2') ; Johannes Reichel - Martin Oraze.
Attaquants : Matthias Trattnig (2') - Thomas Koch - Dieter Kalt ; Martin Grabher-Meier (2') - Philipp Lukas - Oliver Setzinger ; Marco Pewal - Roland Kaspitz - Daniel Welser ; Gregor Hager - David Schuller (2') - Markus Peintner.
Remplaçant : René Swette (G).
Danemark
Gardien : Patrick Galbraith.
Défenseurs : Stefan Lassen - Thomas Johnsen ; Mads Bødker - Daniel Nielsen (2') ; Michael Eskesen (6') - Mads Bech Christensen.
Attaquants : Lars Eller (2') - Morten Green (C) - Ronnie Thomassen (2') ; Rasmus Olsen - Lasse Degn - Kasper Degn (A, 2') ; Morten Lie - Mads Christensen (6') - Julian Jakobsen ; Kim Lykkeskov - Thor Dresler - Alexander Sundberg (2').
Remplaçant : Fredrik Andersen (G).