MHC Martin - Keramin Minsk (16 janvier 2009)

 

Coupe Continentale, superfinale, première journée.

Ce match du vendredi après-midi se déroule plus tôt que les autres, à 14h, pour permettre l'invitation - grâce au partenariat entre le RHE et le Conseil Général de Seine-Maritime - de nombreux collégiens qui occupent une tribune entière et commencent à mettre l'ambiance. Il n'y a pas besoin d'eux, ceci dit, puisque les supporters de Martin, fidèles à leur réputation, sont venus avec leurs drapeaux bleus et blancs et leurs tambours. Ils servent d'imitation puisque les jeunes Normands, situés juste en face, sautent et "chantent" (dans leur meilleur slovaque...) au même rythme. La dizaine de supporters biélorusses n'a que la voix pour répondre, mais ils sont impliqués. Le public rouennais est aussi présent (les billets se vendaient à la journée et non au match) et le remplissage est très correct pour ce genre de tournoi à quatre.

Il faut dire que c'est un peu une finale entre les deux favoris présumés. Aucun n'aborde pourtant ce match avec le gardien le plus évident. Vlastimil Lakosil prend place dans les cages de Martin, alors que Dzubina était plus souvent titulaire ces derniers temps. L'entraîneur biélorusse Andrei Gusov a choisi de ne pas aligner le gardien slovaque Matus Kostur contre ses compatriotes (alors que c'est un des joueurs prêtés par le Dynamo Minsk de la KHL), mais lui a préféré Dmitri Karpikov.

La préparation du match a été compliquée pour le Keramin qui a raté sa correspondance à Francfort et n'a donc pas pu s'entraîner hier soir. Il n'est arrivé à Rouen qu'à minuit au lieu de 18h.

Le jeu de puissance de Martin est testé d'entrée à deux reprises. Bien installé la première fois, il voit en revanche Minsk se mettre en place en zone offensive malgré l'infériorité numérique (!) pour deux lancers de l'arme fatale ukrainienne Oleg Blagoï. David Appel se fait pénaliser sur l'action et on réengage à quatre contre quatre. Aleksei Permiakov gagne la mise au jeu pour un lancer à ras glace d'Andrei Glebov (0-1, 7'18").

Martin continue à faire le jeu face à une équipe biélorusse qui défend bien, sans se retrancher pour autant. Elle laisse certes le palet à l'adversaire, mais n'hésite pas à le presser haut pour lui faire commettre des erreurs. Quand ils parviennent en zone offensive, les défenseurs slovaques bombardent de la ligne bleue, mais ils ne trouvent jamais la faille. On a pourtant vu un palet rester dix bonnes secondes dans l'enclave dans une belle empoignade de crosses. Les Biélorusses mettent une bonne intensité physique, en particulier le défenseur Vadim Sushko qui met de belles mises en échec. Le deuxième meilleur powerplay de l'Extraliga slovaque reste donc muet en première période après quatre tentatives. Presque quatre pour être exact...

Presque, car il reste vingt-cinq secondes à la pénalité de Blagoï. Les bleus s'installent tout de suite, et juste après le retour à égalité numérique, Peter Klepac marque enfin après une série de tirs (1-1, 20'28"). Le match s'équilibre alors. Les blancs gardent le palet un peu plus, alors que Martin se repose un peu sur ses lauriers.

Le rythme tombe un peu jusqu'à 34'02", quand Yuri Faïkov (joueur de quatrième ligne du Keramin qui a conduit les... Émirats Arabes Unis à la première Coupe Arabe !) est pénalisé pour accrocher. La pression est forte et Sushko - photo de gauche - commet une obstruction dans l'enclave. Martin est à 5 contre 3 pour dix-huit secondes, et c'est suffisant. Même le traitement musclé de Pavel Chernook - photo de droite - n'empêche pas le Tchèque Lukas Havel de faire fructifier le palet dans le slot (2-1, 35'56"). Minsk est à la peine et Blagoï fait nettement trébucher Cech avant la ligne bleue. La pénalité est tuée, mais juste avant la pause, les bleus portent le coup de grâce sur leur dernière attaque : le Letton Guntis Dzerins arrive à la cage par la droite, le gardien Karpikov s'interpose d'un lancer de jambières et laisse le rebond dans l'axe à Ivan Dornic devant des filets entièrement déserts (3-1, 39'37").

Martin semble avoir pris le match à se mesure et a plus d'espaces en zone offensive. À la quarante-huitième minute, Karpikov réussit un arrêt-photo de la mitaine sur un tir à mi-distance de Babka dans une situation de 4 contre 4. Et juste après la mi-période, en contre-attaque, Miroslav Skumat centre de la droite pour son capitaine Michal Beran au second poteau (4-1, 50'05"). L'issue de la rencontre ne fait plus guère de doute et Michal Macho ajoute un dernier but dans les dernières secondes (5-1, 59'56").

Les Slovaques se sont imposés logiquement face à une équipe du Keramin qui a encore fait les frais d'un déplacement calculé au plus court. Ce n'est pas la première fois que ça arrive à des Biélorusses dans un tournoi international, à croire qu'ils ont des problèmes avec les aéroports... Indépendamment de ces soucis logistiques, Martin était clairement plus fort, mais Minsk a fait douter les Slovaques avec son 2-1-2 actif et agressif de la première période. Le prix à payer, les pénalités, était cependant trop important face à un powerplay rodé.

Désignés joueurs du match : Michal Macho pour Martin et Evgeni Kavryshin pour Minsk.

Compte-rendu signé Marc Branchu (photos Thierry Frechon)

 

Commentaires d'après-match

Dusan Gregor (entraîneur de Martin) : "Je suis content parce qu'on a gagné, mais ce n'est que le premier match et il ne faut pas avoir la tête dans les nuages. Je suis mécontent du premier but que l'on prend sur le premier tiers : notre gardien aurait dû l'arrêter, il n'avait personne devant lui. Nous avons ensuite fait deux bons tiers-temps, avec une discipline vraiment bonne. Nous avons été plus actifs devant le but et nous avons pris plus de lancers. Comme je suis coach depuis seulement deux semaines, j'ai d'abord pris le temps de connaître les joueurs et je ne me suis orienté vers ce tournoi qu'en arrivant ici. Je n'ai donc pas pris d'information sur nos adversaires. C'est vrai que j'échangerais volontiers cette victoire contre les points qui nous manquent en championnat, mais on représente la Slovaquie ici et chaque victoire est importante."

 

MHC Martin - Keramin Minsk 5-1 (0-1, 3-0, 2-0)

Vendredi 16 janvier 2009 à 14h00 au centre sportif du Docteur Duchesne. 965 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Berneker (AUT) et Tuomo Sorakangas (FIN) assistés d'Éric Bouguin et Pierre Dehaen (FRA).

Pénalités : Martin 12' (4', 2', 6'), Minsk 16' (8', 6', 4').

Tirs : Martin 30 (11, 9, 10), Minsk 13 (3, 5, 5).

Évolution du score :

0-1 à 07'18" : Glebov assisté de Permiakov

1-1 à 20'28" : Klepac assisté d'Appel

2-1 à 35'56" : Havel (double sup. num.)

3-1 à 39'37" : Dornic assisté de Dzerins

4-1 à 50'05" : Beran assisté de Skumat

5-1 à 59'56" : Macho assisté de Vantroba et Skumat

 

MHC Martin

Gardien : Vlastimil Lakosil.

Défenseurs : Peter Klepac (A) - Jiri Polak ; Ivan Datelinka - Daniel Babka (A) ; Miroslav Vantroba - Marek Kolba.

Attaquants : David Appel - Lukas Riha - Lukas Havel ; Michal Macho - Michal Beran (C) - Miroslav Skumat ; Martin Cech - Ivan Dornic - Guntis Dzerins.

Remplaçants : Michal Dzubina (G), Adam Drgon, Kamil Mahdalik, Andrej Themar. Absent : Jaroslav Török (légèrement blessé, ménagé).

Keramin Minsk

Gardien : Dmitri Karpikov.

Défenseurs : Igor Shvedov - Pavel Chernook ; Oleg Blagoï - Andrei Glebov ; Vadim Sushko - Valentin Ebert ; Ilya Shinkevich - Aleksei Plotnikov (A).

Attaquants : Sergei Drozd - Evgeni Kovryshin - Igor Andryushchenko (C) ; Aleksandr Zhidkikh - Aleksei Permyakov (A) - Toivo Suursoo ; Aleksei Strakhov - Evgeni Baukin - Artur Tereshko ; Yuri Faikov - Evgeni Kurilin - Irek Khafizov.

Remplaçant : Matus Kostur (G). Absent : Dmitri Igoshin (fracture de la clavicule).

 

Retour à la Coupe Continentale